Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Déserts des Andes et Volcans

Autotour

Les points forts du circuit

  • Les plus beaux sites du désert d'Atacama et Lipez réunis.
  • Trekks des volcans en Atacama au Chili et Lipez salar en Bolivie
  • Un Raid 4x4 hors des sentiers battus via Tupiza et ses canyons
  • Ascension du Volcan Uturuncu 6008 m, un 6000 m accessible pour des trekkeurs
Circuit itinérant
Durée
15 jours
À partir de
2 230 € (hors vol)
Demander un devis
Désert Atacama

Toute la magie du désert Andins. Des paysages grandioses et démesurés sauront vous séduire dans cette fantastique traversée des déserts d'altitude de l'Atacama au sud-Lipez jusqu'à l'immense salar d'Uyuni jusqu’aux canyons de Tupiza. Ici la vue se perd dans l'immensité de sel et ses nombreuses îles recouvertes de cactus géants avec pour toile de fond les cônes volcaniques de la cordillère des Andes.

Votre circuit en Bolivie

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et installation à l'hôtel Calama - San Pedro de Atacama

  2. Jour 2

    Excursion à la Lagune Cejar San Pedro de Atacama - Vallée de la Lune

  3. Jour 3

    Découverte de l'Oasis Toconao San Pedro de Atacama - Salar d'Atacama

  4. Jour 4

    Trekking vallée de Machuca - Rio Grande San Pedro de Atacama - Machuca

  5. Jour 5

    Trekking volcan Lascar 5600 m San Pedro de Atacama - Laguna Lejia

  6. Jour 6

    Raid en 4x4 vers la Laguna Colorada 4390 m San Pedro de Atacama - Laguna Verde - Désert de Dali

  7. Jour 7

    Découverte du Parc national Avaroa San Pedro de Atacama - Laguna Verde - Desert de Siloli

  8. Jour 8

    Traversée du Salar d'Uyuni Uyuni - Volcan Tunupa

  9. Jour 9

    Trekking au Mirador Tunupa 4727m Uyuni - Volcan Tunupa

  10. Jour 10

    Trekking dans les Canyon de Tupiza Uyuni - Tupiza

  11. Jour 11

    Randonnée vers le Nord Lipez Tupiza

  12. Jour 12

    Raid en 4x4 vers la Laguna Celeste Tupiza - Quetena

  13. Jour 13

    Trekking au volcan Uturuncu Quetena

  14. Jour 14

    Découverte du désert de Dali Quetena - San Pedro de Atacama

  15. Jour 15

    Transfert à l'aéroport San Pedro de Atacama

Demander un devis

Jour 1 Accueil et installation à l'hôtel

Calama - San Pedro de Atacama 1h30 de route

Réception á l'aéroport de Calama par votre chauffeur selon votre vol. Transfert sur ciel azuré pour le charmant village de San Pedro d'Atacama (110 km, 1h30). Installation á l'hôtel situé au cœur du village de San Pedro d’Atacama. Le reste de la journée sera libre.


Chauffeur hispanophone

Votre hébergement à San Pedro d'Atacama : Hôtel Dunas

Jour 2 Excursion à la Lagune Cejar

San Pedro de Atacama - Vallée de la Lune

Le matin nous partons pour la lagune Cejar située à 26 km de San Pedro et 2600 m dans un environnement d’une grande beauté. Les eaux turquoise vous invitent à une baignade extraordinaire où l’on peut nager. Le lagon est très dense puis nous partons á la découverte des yeux du salar (Snack pisco saour).

Poursuivre pour la lagune Tevenquinche. Retour à San Pedro d’Atacama. Dans l'après-midi découverte de la vallée de la lune et de la mort, d'étranges formations géologiques.

A pied sur les dunes la lumière et les couleurs sont incomparables. Découverte des statues de sel "Las Tres Marías", de la mine de sel et les cavernes de sel. Incursions à pied où nous assistons au coucher du soleil où les couleurs sont d'ocre et de rouille avant de retourner à San Pedro de Atacama. Retour à San Pedro en soirée.

Voir l'image en grande


Guide Chauffeur hispanophone

Votre hébergement à : Hôtel Dunas

Jour 3 Découverte de l'Oasis Toconao

San Pedro de Atacama - Salar d'Atacama 8 heures de route

Journée consacrée à la découverte du salar d'Atacama et des lagunes Altiplaniques. Tout au long de ce périple nous observons une faune andine abondante : Nandous (autruche), vigognes, flamants roses et échassiers, viscaches.

Au-delà du désert s'étalent des dépressions qui retiennent l'eau descendue des volcans : les couleurs saturées des Lagunes Altiplaniques multicolores sont accentuées par la profondeur des eaux et par les masses ocre, orange et brunes-foncés des sommets environnants.

Découverte des lagunes Miscanti et Miñiques, situées à 138 km de San Pedro de Atacama à une altitude de 4300 mètres. Plusieurs haltes sont prévues durant le trajet notamment la découverte de l'oasis de Toconao et le village précolombien de Socaire. Le spectacle est grandiose avec les couleurs colorées des lagunes au bleu intense et les volcans imposants en plein coeur du parc national Flamencos. Poursuite dans l'après-midi pour le salar d'Atacama et la laguna Chaxa avant de retourner à San Pedro.

Voir l'image en grande


Guide/Chauf. hispanophone

Votre hébergement : Hôtel Dunas

Jour 4 Trekking vallée de Machuca - Rio Grande

San Pedro de Atacama - Machuca Trek 5/6 heures

Nous partons pour la vallée de Machuca à 4000 mètres d’altitude. Ce village traditionnel perdu dans la montagne. C’est aussi le point de départ de notre marche à l’intérieur et sur les hauteurs d’impressionnants canyons peuples de cactus géants dans la cordillère Domeyko.

En chemin, nous rencontrons quelques lamas, plusieurs espèces d’oiseaux et viscaches. A mi-chemin arrêt dans un village fantôme pour le déjeuner construit en pierre volcanique, torchis, bois de cactus et paille. Poursuite de notre marches à travers plusieurs champs agricoles des habitants du rio grande (3200 mètres d’altitude).

Les plantations et animaux occupent les deux rives de la rivière. Nous entrerons ensuite dans le centre du village, pour nous reposer à l’ombre du patio de l’église andine de rio grande. Retour sur San Pedro.

Voir l'image en grande


Guide trek hispanophone

Votre hébergement à San Pedro d'Atacama : Hôtel Dunas

Jour 5 Trekking volcan Lascar 5600 m

San Pedro de Atacama - Laguna Lejia 6 heures de route

Départ matinal et cap vers la laguna lejia (4400 m) au pied du volcan Lascar. Ascension de son volcan actif et spectacle impressionnant après 600 mètres de dénivelés : L’effort en vaut la peine car d’un côté les fumerolles du volcan, de l’autre cote les paysages colores de l’Atacama et de la lagune Leija avec pour toile de fond le désert d’Atacama. +600/-600m, 5 heures. Retour au véhicule puis sur San Pedro en fin de journée.

Voir l'image en grande


Guide trek hispanophone

Votre hébergement à San Pedro d'Atacama : Hôtel Dunas

Jour 6 Raid en 4x4 vers la Laguna Colorada 4390 m

San Pedro de Atacama - Laguna Verde - Désert de Dali 1h30 de route

Départ jusqu'à la frontière Hito Cajón tout proche du village de San Pedro. Poursuite et montée sur une piste en zig-zag jusqu’à la lagune verte, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960m alt.).

Nous assistons au changement de couleurs de la lagune et traversons le désert de Dali (qui rappellent l'un des tableaux du maître) avant de passer la laguna salada et découvrir toute l'activité volcanique (sol de manana) de ce désert d'altitude : geysers, marmites bouillonnantes, bulles soufrées, baignoires d'eaux chaudes dans lesquelles, on peut se baigner.

Spectacle inoubliable en contrebas lorsque l'on découvre la Lagune multicolore "Colorèe", réserve de flamants roses et oies sauvages. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique de la présence de millions de crustacés microscopiques. Nuit en refuge sur la hauteur de la lagune. Raid 4x4 de 5 heures.

Voir l'image en grande


Guide/Chauf. hispanophone

Votre hébergement : Refuge Hualaraja

Jour 7 Découverte du Parc national Avaroa

San Pedro de Atacama - Laguna Verde - Desert de Siloli Raid 4x4 6 heures


On descend plein Nord sur une piste d'altitude dans un cocktail de paysages surréalistes. L'un des itinéraires le plus beau des Andes sur "la Route des Joyaux" (désert de Siloli, arbre de pierre..) avec ses nombreuses lagunes multicolores. Lagunes RAMADAS, CHARCOTA, HONDA, HEDIONDA, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses et tous de couleurs différentes.

Plus tard nous longeons la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili. La route est jalonnée de volcans, certains en activité tel que le volcan Ollague (5900m). Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900m alt.). Continuation pour le village de

San Juan, visite d'un musée/momies.

Voir l'image en grande

Guide/Chauf. hispanophone

Votre hébergement : Refuge San Juan

Jour 8 Traversée du Salar d'Uyuni

Uyuni - Volcan Tunupa Raid 4x4 5 heures

Le matin détour par le site de Cueva de las Galaxias, une grotte subaquatique qui a été couverte par les eaux il y a 12000 ans qui nous rappelle que l’océan était présent dans cette zone et jusqu'à Oruro. Dans la grotte située juste à côté, nous pourrons observer les « Chullpas » (vestiges funéraires Inca) qui remplissent cette grotte de taille conséquente. Puis nous monterons au mirador d’où l’on aura une vue imprenable sur le désert et d’où nous pourrons observer les coraux fossilisés qui jadis devaient faire partie d’une barrière de corail impressionnante.

Après cette visite surprenante, nous continuerons dans l'immense salar de Uyuni (véritable banquise de sel situé à 3650 m d'altitude), reste d'une mer intérieure datant du quaternaire. Le plus grand Salar du monde avec prés de 12106 Km2 et la plus grande réserve de lithium du monde, plein nord, offrant des vues uniques et magnifiques sur les volcans.

Dans l'après-midi poursuite de notre périple blanc pour la traversée du Salar. Passage par 'île de Inca Huasi ou Isla pescado (nombreux cactus géants sur cette étrange île) d'origine volcanique. Continuez par " los ojos del salar " où l'on peut observer la géologie du Salar. Traversée du salar en direction du volcan Tunupa. De retour sur la terre ferme nous rejoignons le hameau de Coquesa pour y passer la nuit.

Voir l'image en grande


Guide/Chauf. Hispanophone

Votre hébergement : Refuge Coques

Jour 9 Trekking au Mirador Tunupa 4727m

Uyuni - Volcan Tunupa Raid 4x4 4 heures

Après le petit déjeuner nous visiterons le centre archéologique des Chullpares (édifices funéraires) de Coquesa et ses momies. Nous partirons pour monter le Tunupa jusqu'au troisième Belvédère (4727 m; 5 heures de marche environ), d'où nous aurons une vue panoramique sur le Salar d'Uyuni.

À la descente nous passerons par les bofedales (pâturage Altiplanique humide) et pourrons observer, dans les accumulations d'eaux au bord du salar, des flamands roses.


Dans l'après-midi traversée de l'immense salar d'Uyuni et le site d'extraction de sel de Colchane. Poursuite pour Uyuni et nuit sur place. Trek 5 heures

Voir l'image en grande


Guide trek hispanophone

Votre hébergement : Hôtel Jardines de Uyuni

Jour 10 Trekking dans les Canyon de Tupiza

Uyuni - Tupiza Raid 4x4 - 6 heures

Passage par le cimetière des trains abandonnés à Uyuni avant de poursuivre pour la ville minière d’Atocha. On est au cœur des montagnes colorées du Sud bolivien. Arrivée dans le village de Tupiza, aux couleurs chaudes, faits d'ocre et de formations spectaculaires, la région évoque l'atmosphère de far-west. Installation á l’hôtel.


Dans l'après-midi nous repartons dans les canyons multicolores. Les couleurs de ses paysages sont accentuées par les profondeurs des eaux et par les masses ocre, orange et brun foncé des sommets environnants. Nous traversons dans un premier temps le canyon del Duende, la Vallée de los Machos (la vallée des mâles), ainsi appelée car les formations rocheuses ont une forme qui pointe vers le ciel.

Montée jusqu’à la porte du diable et le canyon de l’Inca.

Voir l'image en grande


Guide trek hispanophone (Tupiza)

Votre hébergement : Hôtel Mitru

Jour 11 Randonnée vers le Nord Lipez

Tupiza

Nous quittons Tupiza et ses paysages spectaculaires. L'itinéraire se déroule sur des pistes de montagne (4500 m) au milieu de cette réserve protégée (réserve de vigognes en particulier).

Poursuite vers El sillar et la Quebrada de Palala, canyons colorés, puis passant sur le site de Ciudad del Encanto (marche/balade) au milieu d'étranges formations spectaculaires.

Dans l’après-midi, entrée dans la région du Nord Lipez jusqu'au village de San pablo de Lipez, étape de la journée.

Voir l'image en grande


Guide chauffeur hispanophone

Votre hébergement : Hôtel Mitru

Jour 12 Raid en 4x4 vers la Laguna Celeste

Tupiza - Quetena Raid 4x4 - 6 heures

Cap plein Est longeant la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie et l'Argentine. Suivant une piste d'altitude vous pourrez apprécier le paysage lunaire du sud Lipez et les lagunes multicolores " Celeste et Amarilla ". Piste peu empruntée nous serons les seuls dans ce monde minéral.

Dans les alentours il n'est pas rare admirer la présence de vigognes, autruches appelées Suri, viscaches. La route est jalonnée de volcans.

Depuis las lagunillas en arrière plan s’élève le volcan Uturuncu (6008 m). Nous descendons ensuite sur une piste en zig-zag jusqu'au village de Quetena Chico.

Voir l'image en grande


Guide/Chauffeur hispanophone

Votre hébergement : Refuge Quetena

Jour 13 Trekking au volcan Uturuncu

Quetena Raid 4x4 - 4/6 heures

En compagnie du guide local nous partons tôt le matin en direction du volcan Uturuncu (1heure 30). La piste est spectaculaire sur une ancienne route de mineur.

Le véhicule nous emmène jusqu' en bout de piste à 5400 / 5700 m selon l état de la piste. Les geysers sont le point de départ de notre ascension sur les pentes du volcan Uturuncú.

Nous suivons un chemin escarpé jonché de blocs de pierres et de quelques passage d'éboulis jusqu'au sommet situé à 6008m, 4 heures. L'effort en vaut la peine car depuis le sommet vous pourrez apprécier le paysage lunaire du sud Lipez et les lagunes multicolores " Mama Khumu et Corante ".

Nous descendons par le même itinéraire et retrouvons le véhicule pour retourner au village de Quetena. +600/-600m.

Voir l'image en grande


Guide trek hispanophone

Votre hébergement : Auberge Quetena

Jour 14 Découverte du désert de Dali

Quetena - San Pedro de Atacama Raid 4x4 4h

Dernière journée suivant une piste d'altitude dans le Nord Lipez. Puis l'on quitte les eaux chaudes par un col élevé 4900m puis passant par la laguna salada et le désert de Dali jusqu'à la spectaculaire Laguna Verde, véritable joyau andin.

Le volcan Llicancabur (5990 m) et ses reflets sur la lagune sont d'une grande beauté. En début d'après-midi l’on passe la frontière pour descendre au Chili jusqu'au village de San Pedro d'Atacama.

Installation à l'hôtel et le reste de l'après-midi sera libre.

Voir l'image en grande


Guide/chauffeur hispanophone

Votre hébergement : Hôtel Dunas

Jour 15 Transfert à l'aéroport

San Pedro de Atacama 1h30 de route

Transfert à l’aéroport de Calama en fonction de votre vol.


Chauffeur hispanophone

Demander un devis

Budget

Votre budget estimé par personne en chambre double.

À partir de 2 230 € / personne.

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison et la personnalisation des prestations.

Ce que le prix comprend

  • Encadrement

Guide/chauffeur hispanophone de notre équipe expérimenté, même personne.
Guides Trek hispanophones aux étapes durant les trekking des volcans.

  • Déplacement

Véhicule tout terrain 4X4 Land CRUISER adapté et équipé pour les longs raids, modèle châssis long en bon état avec chauffeur expérimenté de notre équipe (service privatif).

  • Nourriture

Pension complète durant l'expédition. Trois repas/jour vous sont proposés durant la journée.

  • Entrées

Toutes les entrées sont comprises sur les sites et parcs nationaux Chili et Bolivie.

  • Hébergement

7 nuits dans le village de San Pedro en Hôtel Dunas 3* en Chambre double/triple bain privé.
6 nuits en refuge (confort sommaire) chez l’habitant à Laguna Colorada. San Juan, Coquesa, San Pablo de Lipez et Quetena. Un sac de couchage est nécessaire (des couvertures vous sont prêtées en complément).
Option Chambre individuelle ou dans des hôtels/Ecolodges conforts
1 nuit en hôtel de catégorie 3* à Uyuni en chambre double ou triple, bain privatif.


Ce que le prix ne comprend pas

  • Matériel individuel.
  • Boissons hors repas.
  • Repas non mentionnés dans les villes.
  • Vol international et assurance voyage.
Demander un devis