Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Rizières de Bali

Découverte

Les points forts du circuit

  • Les rizières de Jatiluwih et de Tegal Lalang.
  • Plongée à Bali dans les eaux turquoises.
  • Repos balnéaire sur les plages paradisiaques d'Amed.
  • Les principaux temples balinais et le palais royal de Tirtagangga.
  • Rencontres authentiques avec les locaux.
Circuit itinérant
Durée
10 jours
À partir de
1078 € (hors vols)
Demander un devis
Rizières Bali

Résumé

Découvrez une des plus belles îles du monde à travers ce circuit varié.

Nous vous proposons de découvrir Bali, une référence dans le monde du voyage, avec un programme qui vous plongera dans une culture et des traditions hors du temps, qui ont su perdurer à travers les siècles.

Nous partons sur les traces des grands explorateurs, sur des chemins de traverse, au milieu des rizières, dans les villages Balinais, à la rencontre d'un peuple exceptionnel qui détient encore les secrets du bien-être et du langage des Dieux.

Ce voyage à Bali sera également ponctué par des pauses de détente et d'activités nautiques à Amed, Ubud et Jimbaran.

Votre circuit en Indonésie

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et installation à l’hôtel Sanur

  2. Jour 2

    Douce immersion balinaise Sanur

  3. Jour 3

    Découverte des rizières de Jatiluwih Sanur - Munduk

  4. Jour 4

    Canoë traditionnel sur le Lac Tamblingan Munduk - Amed

  5. Jour 5

    Plongée à Bali ! (en option) Amed

  6. Jour 6

    Visite du palais royal de Tirtagangga Amed - Ubud

  7. Jour 7

    Balade dans les rizières de Tegal Lalang Ubud

  8. Jour 8

    Rafting et après-midi libre Ubud

  9. Jour 9

    Visite du temple Pura Uluwatu et détente à Jimbaran Ubud - Sanur

  10. Jour 10

    Transfert à l'aéroport

Demander un devis

Circuit

Jour 1 Accueil et installation à l’hôtel

Sanur

Vous voici arrivés au nouvel aéroport de Bali, après avoir réglé votre visa (35 US$) et passé les douanes, il ne vous reste plus qu’a récupérer vos bagages et à vous diriger vers la sortie où nous vous attentons afin de vous accompagner à votre premier hôtel.

Nuit à Sanur

Jour 2 Douce immersion balinaise

Sanur

Avec un guide et avec un chauffeur.

Vers 9H30, nous venons vous chercher afin de vous permettre de faire vos premiers pas sur Bali.
Si vous le souhaitez, nous vous emmenons dans une agence pour changer votre argent, puis nous passons à la compagnie afin de finaliser les dernières transactions et vous parler plus en détails de votre circuit.
Pour vous remettre un peu du décalage horaire, nous vous offrons un petit massage Balinais qui terminera cette matinée.

L’après-midi sera l’occasion de vous balader dans les rues de Sanur ou en bord de plage, d’organiser votre départ du lendemain ou tout simplement de vous reposer.

Nuit à Sanur

Jour 3 Découverte des rizières de Jatiluwih

Sanur - Munduk

Avec un guide et avec un chauffeur.

9H00 du matin: il est maintenant temps de partir pour une des plus belles régions de Bali : Bedugul et plus précisément le village de Munduk, situé dans la région des grands lacs.
Si vous le souhaitez, en chemin, il vous sera possible de faire un détour afin de visiter le Pasar Badung de Denpasar, le plus grand marché de l’île situé au cœur de la ville.

Nous reprendrons ensuite la route pour nous diriger vers Mengwi, et le temple royal Pura Taman Ayun, bâti par la famille royale, au XVIIe siècle, au centre d’un bassin d’eau, lui même entouré par un grand jardin.
Cette première rencontre avec un temple Hindouiste, vous permettra de mieux comprendre son organisation, sa structure, sur une île qui compte plus de mille temples, ça peut être utile de connaître les fondamentaux !

Avant de rejoindre Munduk, nous passerons à Jatiluwih, enregistré depuis quelques années sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour ses magnifiques rizières qui s’étendent à perte de vue. Cette région est le parfait exemple d’une organisation des Subak Balinais, sorte d’associatif, qui gèrent l’eau et les ressources nécessaires à la gestion des terres.

Nuit à Munduk

Jour 4 Canoë traditionnel sur le Lac Tamblingan

Munduk - Amed

Avec un guide et avec un chauffeur.


Nous partons ce matin dans la région de Tamblingan afin de découvrir sa jungle qui, dit-on, est la demeure des ancêtres des habitants de la région. Nous réaliserons une balade d’environ 2 heures à travers les ficus et autres arbres centenaires avant de rentrer par le lac à bord d’un véritable canoë traditionnel.


Après cette matinée dans la nature, nous rejoindrons les sources chaudes sacrées de Banjar.
Situés dans la jungle, à proximité d’un village Balinais, ces bassins naturels sculptés dans un premiers temps par l’eau provenant des volcans, puis par les hommes, a la réputation de posséder des bienfaits curatifs.


La journée se poursuivra avec la visite du Brahma Arama Vihara, le seul monastère bouddhiste de Bali.
Toujours en activité, il est devenu au fil du temps un lieu de culte incontournable avec ses bouddhas bienveillants, ses marches et ses espaces de recueillement, ce lieu est particulièrement propice à la méditation.

Nuit à Amed

Jour 5 Plongée à Bali ! (en option)

Amed

Sans guide et sans chauffeur.


Le village d’Amed est devenu, au fil du temps, une région mondialement reconnue pour pratiquer le snorkeling et la plongée sous-marine, qui sont donc devenues des activités incontournables.
Il est, en effet, possible de découvrir des fonds marins exceptionnels et les sites sont nombreux sur la côté, que l’ont soit plongeur pratiquant ou plus simplement munis d’un masque et d’un tuba….
Si vous le souhaitez nous pourrons organiser pour vous un baptême de plongée ou pour les plus aguerris, une plongée sur l’épave la plus visitée d’Asie, l'US Liberty, ainsi que des plongées de nuit avec notre partenaire : le Centre Padi 5 étoiles, professionnel depuis plus de 18 ans sur Bali.


Mais Amed, c’est aussi une très belle région à découvrir, plus aride que sa cousine des montagnes, elle offre des paysages volcaniques, des points de vue entre terre et mer et des rencontres avec des habitants toujours souriants.

Nuit à Amed

Jour 6 Visite du palais royal de Tirtagangga

Amed - Ubud

Avec un guide et avec un chauffeur.


Nous partons aujourd’hui explorer l’ancien royaume de Karangasem.


Nous commencerons la matinée par le village de Lempuyang, qui abrite dans ses hauteurs un temple accroché au ciel.
Après avoir franchi la porte principale et gravi les escaliers en pierre représentant des dragons, créatures de légende, il vous suffira de vous retourner pour bénéficier d’une vue imprenable sur Bali, le Mont Agun, la mer, les montagnes, la jungle…
C’est un de ces instants où l’on comprend qu’une grande partie de l’Île des Dieux est restée fidèle à elle-même, sauvage dans ses paysages, accueillante par ses habitants et ancrée dans des croyances ancestrales.


Nous rejoignons maintenant à quelques kilomètres de Lempuyang, le palais royal de Tirtagangga.
Une résidence royale bâtie en 1948 par le Raja de Karangasem après un passage en France et plus précisément à Versailles.
On y retrouve à la fois les styles balinais et chinois, un plan d'eau, qui occupe une superficie de 1,2 hectares, où des personnages du Mahâbhârata et des carpes japonaises géantes se partageant l’espace. Un parc réfléchi pour proposer à la fois des parties dédiées à la méditation et des piscines d’eau douce.


Puis, nous terminerons cette journée par la visite de l’ancien Palais royal de Karangasam.
Réalisé avec l’aide des Néerlandais dans les années 1920, ce palais sur l’eau posé au cœur d’un magnifique parc, offre une vue incomparable entre une jungle sauvage et une mer indomptable, entre deux univers différents, comme une dualité permanente qui rythme l’essentiel de la culture Balinaise.

Nous nous dirigerons ensuite sur Ubud, notre prochaine étape.

Nuit à Ubud

Jour 7 Balade dans les rizières de Tegal Lalang

Ubud

Avec un guide et avec un chauffeur.


Ubud est le village ou plutôt la ville incontournable, il est vrai qu’elle est devenue touristique et que son succès lui a donné des ailes.
Mais Ubud est avant tout une région qui, au fil des siècles, s’est construite une réputation artistique incontournable et où chaque Balinais maîtrise un des arts majeurs comme la sculpture sur bois ou sur pierre, la peinture ou la fabrication de bijoux.


Dès le début de la matinée, nous pourrons constater qu’il suffit de faire seulement quelques kilomètres pour retrouver la nature.
C’est à Tegal Lalang que nous allons découvrir de superbes rizières, accrochées aux flans des montagnes dans une vallée couleur émeraude. Si vous le souhaitez, nous pourrons nous balader à travers des sentiers, passer de l’autre côté du « tableau », pour voir de nouveaux paysages…
Nous poursuivrons l’exploration de la région avec la visite du Temple de Tirta Empul, site sacré réputé dans tout Bali pour ses eaux bienfaitrices.


Puis, après avoir déjeuné un des meilleurs Babi Guling de l'île (plat traditionnel), nous visiterons un atelier de sculpteurs sur bois proposant de magnifiques œuvres allant du simple Bouddha aux créations magistrales.

Nuit à Ubud

Jour 8 Rafting et après-midi libre

Ubud

Sans guide et sans chauffeur.


Nous commençons la journée par une activité qui vous permettra de découvrir les gorges mystérieuses des montagnes de la région d’Ubud : du rafting !
Nous ne sommes pas dans la descente de flots tumultueux mais plutôt dans une balade un peu sportive avec une vue imprenable sur les rives sauvages de Bali.


Dès votre retour à l’hôtel, vous serez libre d’organiser votre après-midi comme vous le souhaitez entre farniente, shopping ou massage.

Nuit à Ubud

Jour 9 Visite du temple Pura Uluwatu et détente à Jimbaran

Ubud - Sanur

Avec un guide et avec un chauffeur.


Nous partons ce matin visiter un centre de protection des tortues sur l’île de Seragan.
Pendant des siècles elles ont fait l’objet d’une pêche intensive afin de servir de mets de choix lors de cérémonies particulières. Menacées d’extinction, elles sont maintenant protégées par un programme comprenant à la fois le contrôle des naissances et la libération des petites tortues sous étroite surveillance.


Juste après le déjeuner, nous partirons découvrir une des plages de Jimbaran qui a fait la réputation de l’île dans le monde des surfers, puis, nous irons dans la localité de Pecatu, visiter le Pura Uluwatu, fondé au XIe siècle par Mpu Kuturan, un prêtre javanais, acteur majeur dans la religion balinaise.


En fin de journée, nous vous proposons d’assister à un spectacle de danse Kecak, danse traditionnelle dérivée du Sanghyang, mettant en scène Rama et Sita, héros de l’épopée "Le Ramayana".
La particularité de cette représentation est l’absence de musiciens : le Kecak est rythmé par les cris envoûtants des hommes et le récit du conteur.

Nuit à Sanur

Jour 10 Transfert à l'aéroport

Sans guide et sans chauffeur.


Il est déjà l'heure de quitter l’Île des Dieux afin de rejoindre votre pays d’origine avec très certainement, de nombreuses histoires et anecdotes à raconter et de merveilleux souvenirs.


A noter : taxe d’aéroport internationale à régler en espèces au départ de Denpasar (200 000 IDR/pers à ce jour).

Demander un devis

Budget

Pour un circuit sur-mesure, demandez un devis à notre agence locale à Bali.

Prix du voyage par personne (hors vols internationaux).

À partir de 1078 € / personne (base 2 participants).

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et le taux de change.

Ce que le prix comprend

  • L’accueil et les transferts hôtel – aéroport.
  • La préparation et l’organisation de votre circuit.
  • Les nuits d’hôtel dans la ville d’arrivée et de départ.
  • L’hébergement avec les petits-déjeuners.
  • Les taxes hotelières.
  • Un guide francophone.
  • Un chauffeur Anglophone.
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.
  • Un véhicule avec assurance locale et du carburant (kilométrage illimité).


Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les frais d’obtention de visa (35 USD environ).
  • Les activités.
  • Les éventuelles taxes locales.
  • Les repas du midi et du soir.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • La rémunération des guides locaux obligatoires sur certains sites spécifiques.
  • Les frais liés à des changements de programme dus à votre initiative.
  • La location d’un GPS.
  • Les droits d’entrée dans les sites.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Taxes d'aéroport au départ de Bali (20 US$ environ)
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Demander un devis

Info pays

Guide de Voyage

Pour en savoir plus sur l'Indonésie.

Pour en savoir plus sur Bali.

Comment y aller ?

Le vol international n’est jamais inclus dans les prestations proposées par votre expert local. Chaque voyageur doit réserver son acheminement de manière séparée. Sur Internet, il est très facile de comparer et de réserver votre vol au meilleur prix.


Quelques conseils pour réserver votre vol
Réservez le plus tôt possible et obtenez le meilleur prix !
La plupart des compagnies pratiquent toutes la même règle commerciale : plus l’avion se remplit, plus le prix des derniers sièges attribués est élevé. Ainsi, plus tôt vous procéderez à votre réservation, meilleur sera le prix obtenu.

Les vols pour l’Indonésie
Les deux principaux aéroports d’Indonésie sont Jakarta et Bali (Denpasar).
Au départ d’Europe, il n’existe aucun vol direct pour l’Indonésie.
Les principales lignes régulières sont les compagnies : Cathay Pacific, Singapore Airlines ou Malaysia Airlines avec une escale à Hong-Kong, Singapour et Kuala Lumpur.
En juillet, août et décembre, les prix des vols sont généralement très élevés.
Il faut prévoir un budget entre 800 € et 1200 € pour un vol AR Paris – Denpasar (Bali).

Formalités


Les formalités administratives

Pour les ressortissants français :

  • Votre passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, avec au moins deux pages vierges.
  • Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 30 jours.

Vous voyagez avec des enfants

Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Ils doivent être titulaires d'un passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien.

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur résidant en France et qui voyage seul ou avec une autre personne que ses parents doit être muni notamment d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires d’Indonésie dans votre pays.


Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).

Santé

Vaccins

  • Aucun vaccin n’est obligatoire pour cette destination. Nous vous conseillons cependant d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
  • Vaccination conseillée pour les hépatites A et B.
  • Pour les enfants, vérifier qu’ils sont à jour sur le calendrier de vaccinations en usage en France. Hépatite A à partir de l’âge d’un an.


Paludisme
Un traitement antipaludéen léger est recommandé pour tous nos voyages en Indonésie, car la malaria qui semblait avoir disparue semble réapparaître depuis 2001 sur Java est et Bali. Consulter votre médecin traitant pour obtenir la prescription nécessaire à un traitement efficace.

Notre conseil : pour vous protéger du paludisme, vous pouvez appliquer sur la peau découverte, de jour comme de nuit, des répulsifs anti-moustiques, et vous couvrir avec des vêtements imprégnés de répulsif (par spray ou trempage). Nous préconisons les produits de la gamme Insect Ecran (au DEET 50 %) qui sont parmi les plus efficaces.


Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre au niveau santé, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service Médical International)

Infos pratiques

Décalage horaire

  • Sumatra et Java
    GMT +7. Soit un décalage horaire de + 5h00 en été + 6h00 en hiver, par rapport à la France.
  • Bali et Sulawesi
    GMT +8. Soit un décalage horaire de + 6h00 en été + 7h00 en hiver, par rapport à la France.


Argent
La monnaie est la rupiah, roupie indonésienne (IDR).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 12 150 IDR.
L'euro et le dollar sont acceptés dans les lieux touristiques tels que Java, Bali et Lombok. Il est toutefois préférable de disposer d'euros en espèces, car le change est plus favorable (notamment pour des coupures de 100).
Vous pouvez facilement changer de l'argent dans les grandes villes ou les lieux touristiques et trouver des distributeurs automatiques de billets.

Electricité
L’Indonésie a un système électrique de 110 ou 220 volts.
Il faudra donc prévoir un adaptateur universel que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone

  • Pour appeler l’Indonésie depuis la France, il faut composer le 00 62 + indicatif de zone + numéro du correspondant.
  • Pour appeler la France depuis le l’Indonésie, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0).
  • La couverture GSM est de bonne qualité.


Adresses utiles

Ambassade d’Indonésie en France
47et 49, rue Cortambert - 75016 Paris
Tél. : 01 45 03 07 60
Fax : 01 45 04 50 32
Email : komparis@online.fr
Web : www.amb-indonesie.fr

Ambassade d’Indonésie en Belgique
Boulevard de la Woluwe / Woluwelaan
38 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles)
Tél. : 02 775 01 20
Fax : 02 772 82 10
Email : primebxl@skynet.be

Ambassade d’Indonésie en Suisse
Elfenauweg, 51 - 3006 Berne
Tél. : 031 352 09 83 / 09 85 (consulat)
Fax : 031 351 67 65
Email : kbribern@bgb.ch

Carte d'identité

  • Nom Officiel : République d'Indonésie
  • Superficie : 1 904 569km2
  • Capitale : Jakarta
  • Monnaie : Rupiah
  • Population : 244 968 500 habitants environ
  • Produit National Brut : 1 billions de dollars
  • Langue officielle : Indonésien
  • Taux d’alphabétisation : 83,4 %
  • Espérance de vie : 68,5 ans
  • Taux Brut de Natalité : 20,34 %

Sécurité

La sécurité en Indonésie
Le niveau général de sécurité est plutôt satisfaisant, les étrangers sont bien accueillis. Parmi les nombreuses îles de l’archipel indonésien, certaines sont à éviter en raison de tensions religieuses. Nous n’y allons évidemment pas. Il est constaté, notamment à Jakarta et Bali, une augmentation sensible de la petite délinquance (des vols à la tire). Comme partout, il convient de ne pas faire étalage de richesses et d’être vigilant dans les endroits très fréquentés marchés, centre-ville, etc.


Notre engagement sécurité
Aucune région du monde, aucun pays, ne peut être considéré comme étant à l'abri de risques pour les biens ou les personnes. En voyage, les sources de risque sont multiples : géophysique, transport, état sanitaire, criminalité ordinaire ou encore terrorisme.
Nous nous engageons à identifier et à évaluer les risques liés aux voyages que nous proposons.

Ainsi nous suivons en permanence l'actualité spécialisée : recherches personnelles, veille permanente des différents sites gouvernementaux, abonnement au flux d'information Sécurité sans frontières. Ces informations sont complétées et croisées par un échange continu avec nos spécialistes de régions, nos équipes locales, nos collègues voyagistes.
Nous nous engageons également à vous informer de possibles risques sécuritaires, de manière transparente, sans nous laisser influencer par des facteurs parasites (économie, etc.), au mieux de nos connaissances. Il est cependant essentiel de rappeler que nous ne pouvons nous substituer à votre propre décision.
En présence de risque avéré, nous nous réservons donc le droit de :

  • Renforcer notre encadrement (pour les circuits accompagnés)
  • Modifier l'itinéraire de nos circuits pour contourner une zone jugée risquée
  • Fermer un circuit ou une destination pour une période plus ou moins longue lorsque nous estimons que le niveau de risque n'est pas acceptable.

Votre sécurité et votre plaisir restent notre première priorité.

Notre Agence locale

"J’ai toujours eu le gout des autres, l’envie de nouvelles rencontres et très jeune, déjà, mon envie de voyager m’a très souvent amené vers d’autres terres, plus ou moins lointaines.
De belles rencontres humaines, des paysages suspendus dans le temps, quelques galères et inattendus qui me donneront plus d’expériences et des histoires à raconter.
Pourtant, le sentiment de bien-être, je ne le ressens réellement qu’a Bali. Ici on trouve un sourire à chaque coin de rue. Sur l'île des dieux on vit en total osmose avec la nature, on prend conscience d’une vraie harmonie, de l’importance de la méditation, du massage.
Je me sens tout simplement à ma place, j’aime la culture, la simplicité, l’acceptation des différences, l’éducation des enfants bref : J’ai juste envie de vous faire partager mes coups de cœur, mes émotions, mes petits bouts de paradis !"

Notre agence de voyage en Indonésie

L’aventure de notre agence locale commence par une envie d’authentique, de revenir à l’essentiel et elle continue avec une rencontre sur des terres inconnues : L’Indonésie, 13 466 îles, sa culture aux multiples facettes, des histoires et traditions spécifiques à chaque ethnie, ses contradictions, sa bienveillance, son ouverture d’esprit.

Mais la passion ne suffit pas pour prétendre à en être spécialiste et il nous a fallu de longues années avant de pouvoir prétendre maîtriser cette destination.

Notre équipe, composée de locaux et de Français vivant à Bali, saura mettre ses compétences et son expérience du terrain à votre disposition afin que votre voyage devienne une aventure inoubliable. Nous vous proposons des séjours ou circuits privatifs sur-mesure, atypiques, orignaux, entre les incontournables et le « hors des sentiers battus », tout cela en s'adaptant à vos attentes et à votre budget.

Venez tenter l’expérience et vous découvrirez les merveilles cachées du trésor indonésien... Dépaysement assuré !

Voyage en Indonésie

Notre agence locale est avant tout l’organisatrice de séjours exceptionnels avec un objectif : vous faire partager notre passion pour l'Indonésie, terre de cultes et de légendes...

Chaque voyage que nous vous proposons peut être personnalisé, suivant votre rythme, vos attentes, il est adapté au nombre de participants et permet de voyager sereinement en vous concentrant sur la découverte d’un pays riche en rencontres et en expériences inoubliables.

De la découverte à un programme bien-être écrit pour vous ressourcer, en passant par le circuit en famille, chaque circuit propose de grandes balades en pleine nature et de nombreuses activités autant ludiques, sportives que culturelles.

Venez créer le voyage sur-mesure en Indonésie qui vous ressemble !

Engagement tourisme responsable

Notre agence locale à Bali soutient des associations locales et autres villages reculés de l'Île des Dieux.

  • Nos invités découvrent les villages artisanaux qui conservent des traditions ancestrales transmises de génération en génération.

  • Vous avez également la possibilité de rencontrer des associations de femmes de l'île pour comprendre les enjeux auxquels elles sont confrontées et les soutenir dans leurs actions.

  • De même, des demies journées tournées vers l'éducation sont organisées au sein d'une petite école locale d'un village reculé balinais. Des rencontres humaines fortes en échanges et en émotions garanties !

  • Enfin, plus largement, nous encourageons les visites dans les divers centres de protection animaliers afin de soutenir les associations locales visant à protéger les espèces en voix de disparition.

  • En 2014, Nous avons mis en place un programme permettant de récolter des fonds dont les bénéficies sont reversés à des associations préalablement sélectionnées.

Avis Voyageurs

Charles - voyage en Indonésie, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Nicolas - voyage en Indonésie, 5
David -

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Jacky - voyage en Indonésie, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Franck - voyage en Indonésie, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Kevin - voyage en Indonésie, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous