Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Des villes coloniales aux volcans de l’Equateur

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • Le marché traditionnel et plein de vie d’Otavalo
  • Une immersion avec les habitants de la communauté de morochos
  • Les plus beaux paysages andins entre les volcans de Cotopaxi et Chimborazo, ainsi que la lagune de Cuicocha
  • La rencontre avec un membre d'une famille à Gualaceo qui vous dira tout sur la tradition de l'Ikat
Circuit itinérant
Durée
10 jours
À partir de
1904 € (hors vol)
Demander un devis
equateur-incontournable

Par ce voyage je vous invite à une première présentation de toute la diversité de l’Equateur.

Vous vous immergez dans la culture andine au fil des jours dans les villes de Quito, d'Otavalo et de Cuenca en flânant dans ses rues pittoresques et marchés traditionnels. Vous découvrez également des paysages d’exception au mythique volcan de Cotopaxi et à la lagune de Cuicocha notamment.

Pour une touche historique vous visitez le site archéologique d'Ingapirca et en apprenez plus sur l'histoire pré-Inca et Inca en l'Equateur.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer sa population, au sein de la communauté morochos qui vous accueillera chaleureusement, au village de Gualaceo pour en apprendre plus sur la tradition de l'Ikat, ou encore lors d'un atelier de cuisine à Cuenca.

Ces 10 jours pleins d ‘émotions en Equateur ne vous donneront qu’une envie : revenir !

Votre circuit en Equateur

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue à Quito ! Quito

  2. Jour 2

    Visite du centre historique de Quito et Mitad del Mundo Quito

  3. Jour 3

    Marché d’Otavalo, cascade et rencontre avec les morochos Quito - Otavalo - Cascade de Peguche - Communauté de Morochos

  4. Jour 4

    Détente à la lagune de Cuicocha et aux thermes de Papallacta Communauté de Morochos - Lagune Cuicocha - Papallacta

  5. Jour 5

    Découverte de la faune et des volcans de Cotopaxi Papallacta - Parc national du Cotopaxi - Lasso

  6. Jour 6

    Sur les hauteurs du volcan Chimborazo Lasso - Volcan Chimborazo - Guamote

  7. Jour 7

    Visite des Temples Inca d’Ingapirca et route pour Cuenca Guamote - Ingapirca - Cuenca

  8. Jour 8

    Visite de Cuenca, l’Athènes de l’Équateur Cuenca

  9. Jour 9

    Artisanat au village de Gualaceo et cours de cuisine Cuenca

  10. Jour 10

    Bon retour ! Cuenca - Guayaquil

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue à Quito !

Quito

A votre arrivée dans la capitale équatorienne, laissez-vous porter, votre voyage peut commencer ! Vous êtes accueillis et conduits à votre hôtel pour vous installer tranquillement. Vous faites vos premiers pas dans le quartier historique de Quito au charme colonial. Une belle introduction de ce qui vous attend durant ce voyage des incontournables de l’Équateur !

Nuit à l’hôtel

Jour 2 Visite du centre historique de Quito et Mitad del Mundo

Quito

Accompagnés de votre guide, vous découvrez les trésors de Quito, plus haute capitale du monde culminant à 2850 mètres d’altitude ! durant ces 4 heures au cœur d’une des plus belles capitales d’Amérique du sud, entourée de volcans et montagnes vous ouvrez grand les yeux pour admirer un spectacle aux couleurs intenses. Les anecdotes de votre guide vous transportent dans le Quito colonial dont vous arpentez les ruelles à la découverte de ses vieilles maisons aux balcons en fer forgé. L’apogée de cette visite est la Plaza de la Independencia entourée d'arbres fleuris et palmiers, de la cathédrale, de l'archevêché et du palais du gouvernement. Un cadre exceptionnel pour une pause gourmande méritée avec la dégustation du meilleur cacao du monde. Après le déjeuner, vous poursuivez avec la visite ludique de la Mitad del Mundo, point de passage de la ligne équinoxiale divisant la planète en deux hémisphères.

Nuit à l’hôtel

Jour 3 Marché d’Otavalo, cascade et rencontre avec les morochos

Quito - Otavalo - Cascade de Peguche - Communauté de Morochos

Après 2 heures de route, vous voilà arrivés à la province d'Imbabura, ou "province des lacs", à la rencontre de sa population indigène "les Otavaleños". L’immersion est totale avec la visite du marché traditionnel d’Otavalo niché au pied de l'imposant volcan Imbabura. Vous déambulez entre les étals de tissus multicolores, de pulls en laine, à la découverte de l’artisanat local. Après cette effervescence, l’après-midi se poursuit avec la cascade de Peguche pour une pause fraîcheur bienvenue. Vous terminez cette journée d’immersion en beauté avec un délicieux repas traditionnel auprès de la communauté de Morochos. Puis vous rejoignez votre famille d’accueil pour un repos mérité. L’occasion d’en apprendre plus sur leur quotidien et leurs traditions.

Nuit chez l’habitant dans la communauté de Morochos

Jour 4 Détente à la lagune de Cuicocha et aux thermes de Papallacta

Communauté de Morochos - Lagune Cuicocha - Papallacta

Vous partagez un dernier moment privilégié dans votre famille hôte autour d’un petit-déjeuner gourmand, puis direction la lagune Cuicocha. Une impressionnante lagune volcanique aux eaux cristallines, ornée en son centre de deux îlots à la végétation généreuse. Pour la découvrir, choisissez une promenade en bateau (non inclus) ou à pied. Sous vos yeux se dévoile un magnifique paysage de prairies et de vestiges de forêts indigènes abritant la biodiversité des páramos (écosystèmes) des Andes du Nord. Puis vous gagnez un village caché dans les Andes : Papallacta et ses légendaires thermes ! Ces dernières canalisent l'eau chaude s’écoulant naturellement des volcans voisins, jusque dans des piscines où vous profitez d’une totale relaxation.

Nuit à l’hôtel

Jour 5 Découverte de la faune et des volcans de Cotopaxi

Papallacta - Parc national du Cotopaxi - Lasso

Après un délicieux petit-déjeuner, vous êtes prêt à attaquer cette nouvelle journée en compagnie de votre guide à la découverte du parc national Cotopaxi. Dans cette réserve naturelle de 34000 hectares, vous découvrez le volcan Cotopaxi culminant à 5897 mètres. Si vous êtes chanceux, vous apercevez des lamas, chevaux sauvages voire des loups des Andes. Depuis le parking situé à 4500 mètres d'altitude, vous pouvez admirer par temps dégagé la vue exceptionnelle sur les différents volcans situés sur « l’avenue des volcans » : Illinizas, Antisana, Cayambe, Altar, Tungurahua…. Si le cœur vous en dit et que les conditions le permettent, vous avez la possibilité de partir à l’ascension du Cotopaxi jusqu'au refuge situé à 4800 mètres. Vous vous rendez dans la ville de Lasso pour vous y reposer à l’hotel.

Nuit à l’hôtel

Jour 6 Sur les hauteurs du volcan Chimborazo

Lasso - Volcan Chimborazo - Guamote

Un solide petit déjeuner vous permet de faire le plein d’énergie malgré l’heure matinale. Puis direction la ville de Riobamba en transport privé. Une fois arrivé, le volcan Chimborazo, le plus élevé d'Équateur avec ses 4800 mètres d’altitude et "le point le plus proche du soleil", s’offre à vous. A ses pieds, vous partez à la découverte de la réserve faunique et, si votre forme du jour le permet, vous pouvez faire l’ascension jusqu’au refuge. Vous profitez ensuite d’un moment de repos et de convivialité à la rencontre de la communauté de Guamote pour un délicieux dîner.

Nuit à l’auberge de la Communauté de Guamote

Jour 7 Visite des Temples Inca d’Ingapirca et route pour Cuenca

Guamote - Ingapirca - Cuenca

Après un dernier échange avec les habitants de la communauté de Guamote, vous prenez la route pour un rendez-vous avec l’histoire Inca. Après avoir traversé les pittoresques routes jusqu’Ingapirca, vous admirez le site le mieux préservé de la culture Cañaris-Inca de l'époque de l'empereur inca Huayna-Capac. Grâce à ses murs de pierre parfaitement sculptés encore en place, vous voilà projeté dans la légendaire histoire Inca ! Ici, vous identifiez la forme d'un temple de la lune, là celle d'un temple du soleil, tous deux servant aux cérémonies et rites religieux. Ce site était sans doute également un lieu de passage pour les messagers reliant à pied les villes de Quito et de Tomebamba afin de maintenir la communication. Vous vous rendez ensuite dans la ville de Cuenca, surnommée « l'Athènes de l'Équateur ».

Nuit à l’hôtel

Jour 8 Visite de Cuenca, l’Athènes de l’Équateur

Cuenca

Cette journée est dédiée à la découverte de la magnifique ville coloniale de Cuenca et de l'une des civilisations les plus prospères d'Amérique du Sud, "Los Cañaris". Malheureusement, ce peuple comme beaucoup d'autres s’est presque totalement éteint suite aux conquêtes incas et espagnoles. Vous arpentez la ville de Cuenca et tombez sous le charme de ses places, églises, cloîtres et marchés, sans compter son marché aux fleurs, ouvert quotidiennement sur la « Plaza de la Iglesia del Carmel de la Asunción ». Cuenca est aussi un centre d'artisanat reconnu, notamment pour ses céramiques, ses tissus et son célèbre chapeau de Panama.

Nuit à l’hôtel

Jour 9 Artisanat au village de Gualaceo et cours de cuisine

Cuenca

La légende raconte qu'à Gualaceo, la tradition voulait qu’un jeune souhaitant se marier devait fabriquer lui-même sa tenue en Ikat pour la cérémonie du mariage… Dans ce petit village andin vous visitez « la casa museo de la makana », musée où un membre de la famille Jimenez vous apprend comment fabriquer l’Ikat, et partage avec vous de nombreuses anecdotes sur sa famille. Après ce moment de partage, vous retournez à Cuenca pour un cours de cuisine à votre hôtel afin de découvrir les spécialités typiques de la gastronomie équatorienne comme les tamales de maïs ou les délicieux llapingachos de papas.

Nuit à l’ hôtel

Jour 10 Bon retour !

Cuenca - Guayaquil

Vous profitez de vos derniers moments en terre équatorienne avant de vous rendre à l’aéroport de Guayaquil. Sur la route vers la côte vous admirez les plantations de bananes et de cacao. Vient finalement le moment de prendre votre vol de retour vers l'Europe, la tête pleine de très beaux souvenirs.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

1905 euros par personne

Le prix est estimé pour deux personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !

Ce voyage a été conçu par Paola pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, elle l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.


Qu’inclut ce prix :

  • Votre accueil personnalisé à votre arrivée à Quito, et en français s’il vous plaît.
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
  • La présence de votre guide francophone au petit soin pour vous pour les visites décrites dans le programme.
  • Les transferts et transports en véhicule privé avec chauffeur hispanophone.
  • L’hébergement en chambre double avec les petits-déjeuners.
  • Les droits d’entrée dans les sites proposés dans le programme.
  • Les taxes gouvernementales et les taxes de services.

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les repas du midi et du soir.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays (les locaux eux-mêmes sont habitués à en donner).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !

*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis