Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Equateur en bus local

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • La variété des paysages : volcans, lagunes, Amazonie.
  • La rencontre avec les équatoriens.
  • Un excellent rapport qualité-prix.
Circuit itinérant
Durée
15 jours
À partir de
1370 € (hors vol)
Demander un devis
prod-eqauteur-en-bus-local

Ce circuit privilégie le contact avec les équatoriens avec les transferts en bus locaux, le choix des hébergements, les visites des communautés.

Du Nord au Sud, vous visitez les plus beaux paysages du pays : la lagune de Cuicocha au marché d’Otavalo et de l’Amazonie aux volcans Cotopaxi et Chimborazo.

Un circuit économique avec un guide accompagnateur.

Votre circuit en Equateur

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et installation à l’hôtel Quito

  2. Jour 2

    Visite complète de la ville de Quito Quito

  3. Jour 3

    Balade autour de la lagune volcanique de Cuicocha Quito - Lagune Cuicocha - Otavalo

  4. Jour 4

    Visite d’une communauté rurale Otavalo

  5. Jour 5

    Découverte du marché d'Otavalo Otavalo - Quito

  6. Jour 6

    Départ pour l'Amazonie équatorienne Quito - Amazonie

  7. Jour 7

    Randonnée et baignade en Amzonie Amazonie

  8. Jour 8

    Visite et activitées à Baños Amazonie - Baños

  9. Jour 9

    Activités libres : VTT, cheval, canyoning, baignade… Baños

  10. Jour 10

    VTT sur le Chimborazo Baños - Riobamba

  11. Jour 11

    Randonnée en plein coeur des Andes Riobamba - Guamote

  12. Jour 12

    Découverte du site archéologique d'Ingapirca Guamote - Ingapirca - Cuenca

  13. Jour 13

    Visite guidée de la ville de Cuenca Cuenca

  14. Jour 14

    Découverte de la ville de Guayaquil Cuenca - Guayaquil

  15. Jour 15

    Départ Guayaquil

Demander un devis

Jour 1 Accueil et installation à l’hôtel

Quito

Accueil. Installation à l’hôtel situé en centre ville de Quito, quartier animé, surtout le week-end.

Transport privé avec chauffeur hispanophone.

Dîner libre.

Hébergement à Quito : Hôtel

Jour 2 Visite complète de la ville de Quito

Quito

Petit déjeuner

Ce matin votre guide ira vous chercher à votre hôtel. Vous visiterez à pied la plus belle capitale de l’Amérique du Sud, déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1978. Quito se trouve à 2850 mètres d’altitude.
Vous visiterez à pied le vieux Quito et passerez à travers des ruelles aux maisons blanches aux balcons de fer forgé. Vous arriverez sur la place de l’indpépendance, magnifique place agrémentée de parterres fleuris et de palmiers qui gonche les abords de la cathédrale et le palais du gouvernement.

Vous continuerez la visite vers l’église de la Compagnie, considérée comme une des sept merveilles de l’Equateur. Cette église de style baroque du XVIIème siècle est adaptée à la culture latino-américaine.

Vous continuez votre visite pour la place de San Francisco. Vous pourrez voir l’imposante église de San Francisco avec ses plusieurs chapelles et notamment un couvent. Sa façade dévoile des représentations incas qui avaient pour objectifs d’encourager les peuples indigènes à se convertir au christianisme.

En début d’après midi vous longerez les flancs du volcan Pichincha en bus public ou taxi pendant une vingtaine de kilomètres pour atteindre le monument de la « Mitad del Mundo », lieu de passage de la ligne équinoxiale.
Découverte libre du site.

Retour à votre hôtel.

Déjeuner et dîner libres.

Hébergement à Quito : Hôtel

Jour 3 Balade autour de la lagune volcanique de Cuicocha

Quito - Lagune Cuicocha - Otavalo

Petit déjeuner.

Ce matin transfert avec un chauffeur hispanophone pour la gare routière de Quito. Vous prendrez le bus public pour la ville d’Otavalo, situé au nord de Quito (environ 2 heures de route). Vous découvrirez dans un premier temps lac de San Pablo au pied de la montagne Imbabura.

A votre arrivée vous serez pris en charge par un chauffeur hispanophone local qui vous emmènera à la lagune de Cuicocha, possibilité de faire une petite balade autour de celle-ci ou bien de prendre un petit bateau qui vous ferra faire le tour.

Suite du périple pour la comunauté de San Clemente qui se trouve proche du village d’Ibarra à 30 minutes d’Otavalo. Vous serez logé dans l’une des maisons d’accueil du village et prendrez vos repas en famille, un bon départ pour intégrer la communauté.

Déjeuner libre et dîner compris


Hébergement à Otavalo : Hôtel

Jour 4 Visite d’une communauté rurale

Otavalo

Petit déjeuner.

Cette journée se passera dans la communauté avec vos hôtes. Vous pourrez participer à différentes tâches réalisé quotidiennement par les indiens. Vous découvrirez ainsi leur quotidien, leur mode de vie, leur culture et surtouts leurs traditions.

Vous visiterez le potager de la communauté et en apprendrez un peu plus sur les plantes médicinales qui sont utilisés depuis toujours par les indiens.

Déjeuner et dîner compris


Hébergement à Otavalo : Hôtel

Jour 5 Découverte du marché d'Otavalo

Otavalo - Quito

Petit déjeuner.

Ce matin votre chauffeur ira vous chercher à la communauté pour vous emmener au marché d’Otavalo. Vous passerez dans le marché artisanal d’Otavalo qui se tient tous les jours autour de la place des Ponchos et où hamacs, pulls et tapis sont déclinés dans de nombreuses variétés et couleurs. (Le jour de marché le plus important se tient les samed).

Vous serez ensuite transférez la gare routière d’Otavalo où vous prendrez le bus de retour pour la ville de Quito. Une fois arrivée à Quito transfert avec chauffeur hispanophone de la gare routière à votre hôtel.

Déjeuner et dîner libres.

Hébergement à Quito : Hôtel

Jour 6 Départ pour l'Amazonie équatorienne

Quito - Amazonie

Petit déjeuner.

Très tôt le matin, transfert avec chauffeur hispanophone pour la gare routière de Quito. Vous prendrez aujourd’hui le bus pour la ville de Tena situé dans l’amazonie.

Départ pour le bassin amazonien en passant par Baeza. La route qui relie la Cordillère Centrale des Andes à l’Amazonie est spectaculaire. Après le passage du col de Papallacta à 4100m d’altitude, vous vous retrouvez quelques heures plus tard à seulement à seulement 500 mètres d’altitude, dans un climat chaud et humide, tout autre que celui des Andes d’altitude.

L'Amazonie, appelée Oriente en Equateur, occupe plus de la moitié du territoire National. Cette immense forêt luxuriante est parcourue par différents fleuves, dont l’eau provient des "paramos" et des volcans des terres hautes et qui donnent naissance, plus en amont, au fleuve Amazone.

A votre arrivée à Tena vous prendrez un taxi privé en direction de Puerto Barantilla, c’est ici qu’un représentant du lodge vous donner la bienvenue et vous emmènera à ce dernier.

Installation au lodge.
Vous aurez du temps libre pour connaître le lodge et ses alentours.

Déjeuner libre et dîner compris.

Hébergement en Amzonie : Lodge

Jour 7 Randonnée et baignade en Amzonie

Amazonie 3 heures de route

Petit déjeuner..

Lors de cette journée, différentes excursions guidées par des indiens natifs vous sont proposées. Ceux-ci vous feront découvrir divers aspects de l’Amazonie équatorienne : oiseaux, insectes et batraciens, plantes utilisées par les locaux pour se soigner et s’alimenter (manioc, plantain, arbres fruitiers etc). Les excursions de cette journée sont au choix et se font en petits groupes. Cela peut-être une balade en pirogue sur le rio, une randonnée de 4 heures et des baignades dans la rivière etc…et selon l’excursion choisie, le repas de midi peut être un pique-nique ou avoir lieu dans le restaurant du lodge.

Activités :

Le climat amazonien se prête très bien aux excursions car, bien qu’étant humide et assez chaud, celui-ci n’atteint pas des températures de chaleur excessive. Pendant la nuit, il fait assez frais, vous vous endormirez donc sous une couverture confortable.

Jungle et cascades

Vous pourrez partir en balade dans la jungle avec un guide natif qui vous fera découvrir les secrets de la médecine naturelle kichwa, goûter de délicieuses fourmis citronnées qui logent dans des plantes. Vous pourrez également chercher des racines pour vous suspendre à des lianes et vous rafraîchir dans une eau de cascade assez froide.

Observation d’animaux

Vous irez visiter le centre de récupération et de protection des animaux, le « El Arca Zoo » à seulement trois kilomètres du lodge. Les animaux que vous verrez sont en voie de disparition ; ceux-ci vivent dans un cadre naturel et spacieux.

Guide local hispanophone pour le lodge – Groupes de max 12 personnes

Déjeuner et dîner compris.



Hébergement en Amzonie : Lodge

Jour 8 Visite et activitées à Baños

Amazonie - Baños

Petit déjeuner.

Vous retouner en bus public pour la ville de Tena. A la gare routière de Tena vous prendrez un bus en direction de Baños, en quelques heures vous vous trouverez dans cette charmante petite ville qui se situe au pied du volcan Tungurahua. Située entre le volcan Tungurahua et le rio Pastaza, Baños constitue une autre porte d’entrée vers l'Amazonie équatorienne. Située à 1800m d’altitude, elle bénéficie d’un climat agréable et offre une grande variété d’activités dans la nature à ses nombreux visiteurs, équatoriens comme étrangers.

Possibilité de visiter le long du fleuve Pastaza le « Manto de la Novia » et le « Paílon del Diablo », littéralement le « chaudron du diable ».

Vous pourrez également profiter des bain thermaux que la ville vous offre ou bien prendre un taxi pour la balançoire de la fin du monde, une balançoire qui vous donne le vertige et depuis laquelle une vue surprenante du Tungurahua est possible si le temps est dégagé.

Déjeuner et dîner libres.



Hébergement à Baños : Hôtel

Jour 9 Activités libres : VTT, cheval, canyoning, baignade…

Baños

Petit déjeuner.

Tôt le matin profitez des bains thermaux que la ville vous offre.
Vous pouvez faire les activités de votre choix dan la ville : VTT, balade à cheval, randonnée, rappel et autres (activités non comprises dans le prix)

Très recommandé : prendre un taxi pour la balançoire de la fin du monde, une balançoire qui vous donne le vertige et depuis laquelle vous aurez une vue surprenante.

Déjeuner et dîner libres.

Hébergement à Baños : Hôtel

Jour 10 VTT sur le Chimborazo

Baños - Riobamba

Petit déjeuner.

Vous prendrez le bus public aujourd’hui pour la ville de Riobamba, à votre arrivée un chauffeur vous emmènera à votre hôtel afin d’y laisser vos affaire et début de l’activité de cette journée : VTT en montagne.

Vous serez emmener jusqu’au Chimborazo. Vous traversez El Arenal, une zone désertique où vous pourrez observer des vigognes (une sorte de lama). La voiture reste à 4850m. De là vous pourrez faire la randonnée facultative au refuge Whymper à 5060m d’altitude, le long d’un sentier bien marqué. Après la randonné, vous commencerez la descente en VTT.

La descente se fait de 4850m à 3100m et avec une distance de 33lm. Le 8 premiers kms sont un chemin de terre et les 25km restant se font sur une route asphaltée avec peu de trafic. Sur le chemin vous pourrez profiter des vues impressionnantes du Chimborazo.

Retour à Riobamba.

Déjeuner pique-nique compris et dîner libre.

Hébergement à Riobamba : Hôtel

Jour 11 Randonnée en plein coeur des Andes

Riobamba - Guamote

Petit déjeuner.

Transfert avec chauffeur hispanophone pour le petit village de Guamote localisé en plein cœur des Andes. C’est un petit village qui offre le marché le plus authentique de l’Equateur.

Arrivée à votre hôtel et partirez pour une ballade d’environ 2 heures dans les alentours du village. Durant cette randonnée vous rencontrerez les indiens avec leurs vêtements colorés et travaillant la terre.

Retour à l’hôtel.

Déjeuner et dîner libres.

Hébergement à Guamote : Hôtel

Jour 12 Découverte du site archéologique d'Ingapirca

Guamote - Ingapirca - Cuenca

Petit déjeuner.

Ce matin visite de l’un des marchés indiens les plus authentiques et colorés de la sierra équatorienne. C’est un marché typique qui a lieu tous les jeudi. Poursuite du périple avec un chauffeur hispanophone en direction de Cuenca, vous pourrez admirer des paysages magnifiques.

Arrivée au site archéologique d’Ingapirca qui se trouve sur le chemin, les ruines incas les mieux conservés du pays. Vous apprendrez davantage sur l’histoire et architectures des Incas.

En fin d’après midi arrivée à la ville de Cuenca déclarée patrimoine de l’humanité en 1999 par l’Unesco.

Déjeuner et dîner libres .


Hébergement à Cuenca : Hôtel

Jour 13 Visite guidée de la ville de Cuenca

Cuenca

Petit déjeuner.

Visite guidée (hispanophone / anglophone) d'une demi journée de la ville de Cuenca, située dans une vallée de la cordillère des Andes au sud du pays. Sa richesse culturelle, archéologique, historique et naturelle fait d’elle une destination touristique inévitable.

Vous pourrez vous promener à travers ses ruelles pavées bordées de maisons coloniales restaurées aux balcons de fer forgé et aux lourdes portes de bois.

Après-midi libre : possibilité de prendre le bus Hop on Hop off qui vous mènera à visiter la ville depuis celui-ci. (billet de bus non compris).

Déjeuner et dîner libres .


Hébergement à Cuenca : Hôtel

Jour 14 Découverte de la ville de Guayaquil

Cuenca - Guayaquil

Petit déjeuner.

Ce matin transfert pour la gare routière de Cuenca, vous prendrez le bus pour la ville de Guayaquil.

Vous pourrez voir le parc national Cajas qui abrite de multiples lacs d’altitude qui scintillent au soleil comme des bijoux. Suite du trajet direction les grandes plaines côtières du Guayas, caractérisées par un climat chaud et humide.

Arrivée à Guayaquil et transfert pour à votre hôtel avec chauffeur hispanophone.

Découverte libre de la ville, vous pourez visiter le quartier de Las Peñas, aux belles maisons d’époque restaurées, montée sur la colline Santa Ana jusqu’au phare qui domine la ville et le fleuve Guayas ou encore effectuer une promenade sur le nouveau ″Malecón 2000″, une jetée de 2,5 km à l’architecture moderne.

Déjeuner et dîner libres.

Hébergement à Guayaquil : Hôtel

Jour 15 Départ

Guayaquil

Petit déjeuner.

A l’heure convenue, transfert à l’aéroport de Guayaquil afin de prendre votre vol pour les îles Galapagos ou bien retour à la maison.

Demander un devis

Budget

Votre budget estimé par personne en chambre double.

2 personnes – 1370 EUR

4 personnes – 1210 EUR

6 personnes – 1108 EUR


Ce que le prix comprend

  • L’accueil et les transferts hôtel – aéroport.
  • Transport privé avec chauffeur hispanophone les jours 3 à Quito et Otavalo, 5 à Otavalo et Quito, 6 à Quito, 10 à Riobamba, 11 de Riobamba à Guamote, 12 de Guamote à Cuenca, 14 à Cuenca et Guayaquil.
  • Guide francophone pour la visite de Quito (transport en bus ou taxi).
  • Guide local hispanophone pour la lagune de Cuicocha.
  • Guide anglophone pour l’activité de VTT le jour 10.
  • Guide anglophone pour la randonnée à Guamote du jour 11.
  • Guide anglophone pour la visite de demi journée de Cuenca le jour 13.
  • Les repas mentionnés comme compris.
  • L'hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés ou similaire, selon disponibilité, avec salle de bains privée et petit déjeuner inclus, sauf à la communauté où la salle de bain peut être partagée.
  • Un téléphone portable avec 10 USD de crédit pour communication constante de notre équipe.
  • L’assistance francophone de notre équipe sur place 24h/24 pendant votre voyage.


Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international.
  • Les billets de bus.
  • Les entrées aux Parc Nationaux, sites, églises et musées mentionnés dans l’itinéraire.
  • Activités possibles mentionnés comme option seront sujettes à un supplément.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Pourboires
Demander un devis