Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Vallée du Draa

Peuples Berbères

L’une des toutes premières populations fut la population Berbère. On emploie le plus souvent ce terme au pluriel parce qu’il s’agit d’un ensemble d’ethnies autochtones d’Afrique du Nord constituées de bergers nomades.

Les Berbères possèdent leurs langues, principalement 4 dialectes.

Cette ethnie, le plus souvent à la peau claire, vit actuellement principalement dans les régions de Fès, Marrakech, Ouerzazate et Agadir.

Peuple Berbères


On estime que 70% des marocains sont d’origine Berbère, même si seulement la moitié d’entre eux le reconnaissent. Les Berbères sont en effet assez mal perçus, et il faut savoir que leurs traditions et leur culture sont menacées.

Leurs rituels, « païens » aux yeux de l’Islam, sont interdits ; de plus, le français et l’arabe incitent les enfants Berbère à délaisser leurs langues ethniques d’origine.

Histoire du Maroc

Parler de la richesse culturelle et historique du Maroc est peu dire. En effet, de nombreuses civilisations s’étant succédées sur ces terres et chacune ayant rayonné et influencé les populations voisines, les terres marocaines ont vu s’installer diverses religions, cultures et dynasties.

Ces populations toutes plus avancées les unes que les autres, contemporaines parfois, se sont enrichies mutuellement des avancées scientifiques ou politiques des peuplades voisines : Phéniciens, Romains, Byzantins, Arabes…

Rabat


D’où un vivier propice à l’accroissement de la connaissance et à la production de chefs-d’œuvre architecturaux, que votre voyage vous donnera l’occasion de découvrir. On pense notamment aux villes impériales, véritables joyaux, heureusement reconnues et protégées.


Premiers ports marocains

Essaouira Côte Atlantique
Les commerçants Phéniciens vinrent installer des comptoirs maritimes dès le 9ème siècle avant J.C.

Nombre de ces comptoirs serviront de bases aux villes romaines puis arabes.

Ainsi Tingis deviendra Tanger et Lixus deviendra Larache.


Conquête arabe et Islam

Aux alentours de l’an 700, les Arabes parviennent à conquérir la zone et convertissent les Berbères à l’Islam.

A partir de là, l’Islam sera le principal ciment entre les tribus du royaume, même si la diversité des interprétations possibles engendrera parfois la discorde.

Anti-Atlas Maroc

Le Maroc a très longtemps été un pays tribal, par conséquent, les dynasties au pouvoir avaient véritablement besoin d’alliances avec diverses tribus pour s’imposer.

Encore aujourd’hui, la fête annuelle du Trône perpétue la tradition et les représentants des différentes tribus viennent y réitérer leur allégeance au Roi.



Pour avoir un aperçu global de la richesse culturelle marocaine, un circuit autotour sera l’idéal si vous disposez du temps nécessaire.