Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Costa Rica, en tant que pionnier dans l’écotourisme, possède une abondante faune et flore. De nombreux lieux spécifiques sont à visiter, afin de découvrir des espèces rares. Vous traverserez forêts pluviales, et canopée et admirerez iguanes, caïmans, jaguars, quetzals, paresseux et tortues marines.

Capucin du costa rica
Oiseau toucan Costa Rica

Où et quand voir les tortues au Costa Rica ?

Sur les côtes Caraïbes et Pacifique, 5 des 7 espèces de tortues marines viennent pondre au sein de plages idylliques. La période de nidification s’étend sur plusieurs mois, globalement de juin à octobre. Voici les tortues que vous pourrez apercevoir pondre, puis rejoindre la mer, lors de l’éclosion.

Tortue du Costa Rica

La Tortue verte

Chelonia mydas, est une tortue de mer présente dans les eaux tropicales. Sa durée de vie varie entre 60 et 100 ans. Elle est considérée comme en danger selon l’IUCN – International Union for Conservation of Nature – mesure environ 110cm pour un poids de 80 à 130kg. Les plus grosses atteignent des poids record de 300kg pour 150cm. C’est aussi les plus rapides des tortues marines, en atteignant 35 km/h. Elles pondent tous les 3 à 6 ans, une fois la maturité sexuelle atteinte. La période de ponte peut durer jusqu’à 1 mois et demi, et la tortue verte peut retourner pondre jusqu’à 6 fois pendant cette période, en laissant entre 20 et 250 œufs, de 5kg.

Au Costa Rica, elles pondent sur les plages de Tortuguero essentiellement, de juin à octobre.

La Tortue Noire

Chelonia Agassizii, est une tortue de mer vivant uniquement dans les eaux de l’Océan Pacifique. Elle vit également entre 60 et 100 ans et mesure environ 90 cm, pour 70 à 100 kg. Leur caractéristique majeure est leur carapace noire. Ces tortues sont classées selon l’IUCN, comme « en danger ». Les femelles viennent pondre 70 à 100 œufs par nid, une fois qu’elles ont atteint leur maturité sexuelle – environ 18 ans -.

Au Costa Rica, la tortue noire vient pondre près de Guanacaste, sur la côte Pacifique. Les principales plages sont : Cabuyal, Minas et Nombre de Jesus.

La Tortue Imbriquée

Eretmochelys Imbricata, vit à côté des côtes et se nourrit essentiellement d’éponges : c’est la seule qui soit « spongivore ». Sa conservation est au stade « critique » selon l’IUCN. Elle mesure entre 60 et 100 cm et est plutôt légère : seulement 40 à 75 kg. Son espérance de vie n’est pas connue mais elle atteint sa maturité sexuelle vers 2O ans et peut se reproduire pendant une dizaine d’années.

Au Costa Rica, elle vient pondre d’avril à octobre sur la côte Caraïbe, essentiellement à Cahuita et Tortuguero.

La Tortue de Ridley ou de Kemp

Elle est la plus petite des tortues en atteignant la taille maximum de 75cm, et pèse environ 40kg. Une fois la maturité sexuelle atteinte – sujet contesté par de nombreux scientifiques, entre 10 et 35 ans – elles vont pondre à 3 reprises, tous les 10-28 jours, environ 110 œufs.

Au Costa Rica, elles viennent pondre sur les côtes de l’Océan Pacifique, sur la plage de Nancite de mai à décembre.

La Tortue Luth

tortue luth costa rica


Dermochelys Coriacea,
elle est la plus grande de toutes les espèces de tortues marines et peut mesurer jusqu’à 2m. Son poids peut atteindre les 450kg, mais une tortue luth a atteint 950kg. Une particularité de cette tortue est qu'elle tolère les eaux froides; son corps massif et gras lui permet de garder la température de son corps 18° au-dessus de la température de l’eau dans laquelle elle nage. Sa carapace est également résistante au fortes pressions, elle peut donc plonger jusqu’à 1200m. C’est le reptile qui nage le plus profondément. Néanmoins son espérance est plutôt réduite par rapport à ses congénères : un peu plus de 50 ans. L’IUCN la place comme menacée critiquement.

Au Costa Rica elle pond sur la Côte Caraïbe de février à Juillet à Tortuguero, Playa Matina, Cahuita et Playa Negra essentiellement. Sur la Côte Pacifique, la nidification a lieu de Septembre à Mars, sur les plages Playa Grande, Playa Langosta et Playa Naranjo.