Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Campeche, capitale de l’état éponyme, est une très belle ville coloniale haute en couleurs, située au sud-ouest de la péninsule du Yucatán et bordée par le Golfe du Mexique. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999, elle est dotée d’un centre-ville fortifié très charmant. Campeche devrait plaire aux voyageurs appréciant le calme et l’authenticité.

Un peu d’histoire

Ancien village commercial maya appelé Ah Kim Pech, Campeche tomba sous le joug des conquistadors espagnols en 1540 qui la baptisèrent Villa de San Francisco de Campeche. L’ancienne ville maya fut détruite et la nouvelle prospéra, jusqu’à devenir le principal port de la péninsule du Yucatan. Très convoitée, elle deviendra la cible d’attaques de pirates pendant plus de deux siècles. En 1663, après une attaque très violente, le roi d’Espagne ordonna la construction de bastions autour de la ville qui mit fin à des années de saccages.

Que voir à Campeche ?

Campeche a conservé ses anciens remparts, des vestiges historiques que vous pourrez emprunter pour vous plonger dans le passé tumultueux de la ville. Vous pourrez vous promener entre le Baluarte San Francisco, l’ancien principal bastion défensif, et le Baluarte San Juan, le plus petit des sept remparts. De là-haut, vous aurez aussi un magnifique panorama sur la ville de Campeche, avec d’un côté le quartier colonial et de l’autre la nouvelle ville qui s’est ensuite développée.

Pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville dirigez-vous vers le Museo de la Ciudad situé dans Baluarte de San Carlos, le premier rempart de la ville.

Prenez ensuite la direction de la Plaza Independencia, le cœur de la vie locale où les habitants aiment se retrouver. L’est de la place est dominé par la cathédrale de Campeche, un imposant édifice construit en pierre calcaire.

Le centre historique de Campeche séduit pour le charme de ses ruelles pavées bordées par de belles demeures aux couleurs pastel. La Calle 59, une rue piétonne qui lie les deux portes principales de la ville, la Puerta de Tierra et la Puerta de Mar, est sans doute la plus belle et très appréciée pour ses cafés, ses bars et ses restaurants.

A 4 kilomètres au sud-ouest de la ville se trouve le plus grand fort colonial de Campeche, le Fuerte de San Miguel. Il abrite aujourd’hui un musée maya qui réunit des joyaux provenant des sites de Calakmul et d’Edznà.

En fin de journée, dirigez-vous vers le Malecon pour une promenade sur le front de mer, le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil.

Que voir autour de Campeche ?

Un séjour à Campeche est l’occasion de visiter ses environs où se trouvent plusieurs sites d’intérêts comme Edznà, isla Aguada ou le Centre écotouristique Ich Ha Lol Xaan.

Edznà

Situé à une heure de Campeche, Edznà est un site archéologique maya à ne pas manquer. Certes moins imposant que Chichén Itzá, Calakmul ou Uxmal il est aussi moins fréquenté mais garantit une visite culturelle en toute tranquillité. Vous pourrez admirer une magnifique pyramide de cinq étages et plusieurs temples assez bien conservés.

Isla Aguada

A deux heures de Campeche, Isla Aguada est un village pittoresque de pécheurs, situé entre le Golfe du Mexique et la Laguna de Terminos, une lagune d’eau salée protégée. Vous pourrez notamment partir en excursion en bateau pour admirer des dauphins ou vous rendre sur l’île Arenal, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux marins.

Le Centre écotouristique Ich Ha Lol Xaan

Située à 30 minutes de Campeche, la réserve écologique d’Ich Ha Lol Xaan est un lieu qui devrait plaire aux amoureux de nature. Vous pourrez observer de nombreuses espèces animales dans leur habitat naturel comme des tortues, des iguanes, des ratons laveurs et même des alligators.

Le parc propose aussi une multitude d’activités : nager dans un petit cénote, faire du kayak sur la rivière, emprunter un pont suspendu qui mène à une jungle luxuriante et faire de la tyrolienne.

Quel est le meilleur moment pour aller à Campeche ?

La ville de Campeche bénéficie d’un climat tropical, il fait beau et chaud toute l’année. La meilleure période pour visiter Campeche s’étend de décembre à février lorsque le climat est sec et que les températures sont agréables.