Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Lors de votre voyage au Costa Rica vous aurez sans aucun doute l’occasion de pratiquer la randonnée pédestre. Pour quelques heures ou à la journée, vous plongerez au cœur des paysages sauvages du Costa Rica : forêts tropicales humides, plages, volcans, haute montagne… La randonnée est la meilleure façon d’observer la faune et la flore du pays. Voici les informations que vous devez connaître avant de partir faire de la randonnée pédestre au Costa Rica.

La meilleure saison pour faire de la randonnée au Costa Rica

Le Costa Rica dispose d’un climat tropical caractérisé par 2 saisons distinctes : la saison sèche et la saison humide. La saison sèche s’étend de décembre à avril et la saison humide de mai à novembre.

La saison sèche correspond généralement à la meilleure période pour faire de la randonnée dans la majeure partie du pays. Le début de la saison des pluies, de mai à fin août est également une bonne période car il ne pleut, en général, qu’en fin d’après-midi et la végétation est magnifique. Il est préférable d’éviter septembre, octobre et novembre où les pluies sont très abondantes, pouvant rendre certains chemins de randonnées impraticables.

Où et quand faire de la randonnée ?

Le pays tout entier se prête à la randonnée pédestre ! Vous pourrez en faire à chaque étape de votre séjour, aussi bien dans les terres que sur les côtes Pacifique et Caraïbes. Les parcs nationaux et les réserves naturelles sont des endroits privilégiés pour cela. Vous y trouverez des sentiers bien aménagés et variés. Voici les 5 endroits les plus connus pour faire une randonnée au Costa Rica :

- Le parc national Manuel Antonio

- La forêt de nuages de la réserve naturelle de Monterverde

- Le parc national Corcovado

- Le volcan Rincon de la Vieja

- Le parc national Cahuita

Quel matériel est nécessaire ?

Pour faire de la randonnée au Costa Rica, voici les indispensables à mettre dans votre sac à dos :

- Chaussures de trekking fermées, légères et imperméables

- Guêtres ou bottes en fonction de la période de voyage et des chemins empruntés

- T-shirts et T-shirts à manches longues

- Pantalon long

- Veste imperméable

- Housse imperméable pour sac à dos

- Chapeau, lunettes

- Jumelles pour observer les animaux et appareil photo

- Trousse à pharmacie

Pour les vêtements, optez pour des matières techniques qui évacuent la sueur et sèchent rapidement.

Evidemment, cette liste est susceptible d’évoluer en fonction du terrain pratiqué mais aussi de la saison de votre voyage.

Faune et flore à découvrir

Le Costa Rica abrite près de 6% de la biodiversité mondiale. Plus de 300 000 espèces d’animaux et d’insectes et plus de 15 000 espèces d’arbres de plantes et de fleurs y ont été recensées. On y trouve notamment de nombreux oiseaux, plusieurs espèces de singes, et d’amphibiens, et des milliers d’insectes en tout genre. Ainsi, lors de vos randonnées, vous aurez peut-être la chance d’observer certains des animaux emblématiques du pays comme le toucan, la rainette aux yeux rouges, le Quetzal resplendissant, l’une des 4 espèces de singes du Costa Rica, le tapir et autres tortues…