Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat du Costa Rica

Les températures du Costa Rica sont relativement très agréables toute l’année. San José affiche une température moyenne allant de 15° à 26°. Mais globalement la Vallée Centrale, est considéré comme une zone géographique d’éternel printemps, avec 20° tout au long de l’année. Puerto Limon, sur la Côte Caraïbes, les moyennes varient de 20° à 36°. Enfin, pour ce qui est de la Côte Pacifique, elles sont de 14° à 36°, selon les mois.

Les Saisons

Deux saisons sont distinguables au Costa Rica :

  • La saison sèche : elle commence en décembre et se termine en mai. C’est l’été au Costa Rica.
  • La saison des pluies : qui commence fin avril ou début mai et s’achève en décembre.

Paysage à Dominical costa rica


La meilleure période pour partir au Costa Rica

Afin de bénéficier d’un temps idéal lors de son séjour au Costa Rica est de décembre au mois d’avril. Mais puisque la saison des pluies a lieu de Mai à Novembre, la nature est verdoyante, luxuriante, est donc c’est à ce moment là que les photos de la flore seront les plus belles.

Néanmoins, afin d’éviter les pluies, et de voir cette nature verte et imposante, le mois de décembre est idéal : en effet, la saison des pluies vient de se finir, les arbres sont encore gorgés d’eau.

A prendre dans sa valise

Enfin, n’oubliez pas votre lotion anti-moustique, essentielle pour passer un agréable voyage, sans les contraintes des démangeaisons. Une paire de jumelles est conseillée pour l’observation des animaux dans les Parcs Nationaux, tout comme une bonne paire de chaussures de marche. Pensez également à prévoir une cape ou un kaway en cas de pluie, et des vêtements respirants, pour la transpiration.

La géographie du Costa Rica

Le Costa Rica est situé en Amérique Centrale. Il est frontalier avec le Nicaragua et le Panama, et bordé à l’est par la Mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’Océan Pacifique.

La géographie du Costa Rica donne lieu à 3 zones différentes :

  • la zone tropicale humide, sur la côte Caraïbes,
  • la zone tempérée au centre du pays, également appelée Vallée Centrale, où il y a la plus grande concentration d’habitants,
  • la zone tropicale du Pacifique qui se distingue par des étés très chauds et des saisons pluvieuses très accentuées.
Volcan vallée centrale Costa Rica
Baleine

Le Costa Rica est constitué géographiquement de :

  • Cordillères,
  • Volcans,
  • Plaines côtières.

Le point culminant du Costa Rica est le Cerro Chirripo, qui atteint 3819 mètres, au sein de la Cordillère Talamanca. Cette dernière s’étend jusqu’au Panama sur 275 km. Les autres cordillères sont la Cordillère volcanique Guanacaste et la Centrale. La première mesure 110 km du Nord au Sud et comprend le fameux Volcan Arenal. La Cordillère Centrale quant à elle inclut les célèbres Volcans Poas et Irazú.

Le Costa Rica compte 10 volcans, dont 5 toujours en activité, et a 2 plaines côtières. Il s’agit de la côte Caraïbes et Pacifique. La côte Caraïbes est caractérisée par d’importantes plaines de lave, dues aux nombreuses éruptions que cette zone géographique a subi. Elles sont vastes, en couvrant 1/3 du Costa Rica. Du côté Pacifique, la plaine est plus accidentée, et sont plus étroites, avec de nombreuses baies.