Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Essaouira est surnommée la perle du Maroc, la cité des alizés ou encore la ville blanche et bleue. Avec ses couleurs lumineuses, son immense plage, ses barques bleues des pêcheurs et sa médina blanche, Essaouira est un petit paradis coloré. Cette citée portuaire offre un séjour inoubliable pour touristes, kitesurfers, amateurs d’art ou amoureux du Maroc, tant les activités sont diverses et variées.

OÙ SE TROUVE ESSAOUIRA ?

Située sur le littoral Atlantique, Essaouira est une ville portuaire sur une presqu’île, avec une vue plongeante sur l’océan. En face, à environ 1 km, se trouve l’île de Mogador (22,7 ha), qui est une sorte de « rempart » naturel qui protège la Baie d’Essaouira, contre les rouleaux de l’Atlantique. L’île est également une réserve biologique et ornithologique.

Essaouira se trouve à 170 km au nord d'Agadir et 170 km à l’ouest de Marrakech, ce qui permet de rejoindre Essaouira en à peine 3h de bus depuis ces deux villes. Il y a un aéroport international si l’on souhaite venir depuis la France directement.

QUELLE EST L’HISTOIRE D’ESSAOUIRA ?

Des pièces de monnaie de l'Empire romain ont été retrouvées sur l'île de Mogador, son histoire remonterait ainsi à l'Antiquité.

Vers 814 av. J.-C, des marchands implantent leurs comptoirs commerciaux à Essaouira et une monarchie est installée par les Berbères vers le IIIème siècle av. J.-C. La fabrication de teinture à base du coquillage conduit à la célébrité des îles au large d'Essaouira jusqu'à la fin de l'Empire romain.

Durant le Moyen-Âge, les marins portugais donnent à la ville le nom de « Mogador ». Historiquement, une première forteresse a été construite à l’origine au 16ème siècle par les Portugais, mais c’est au 18ème siècle que la construction est finalisée et est toujours celle que nous connaissons aujourd’hui.

Au 19ème siècle, les juifs d'Essaouira rendent la ville prospère grâce au développement du commerce. En 1956, la ville est rebaptisée Essaouira. Sa médina est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’économie de la ville dépend principalement de la pêche, de l’artisanat et du tourisme.

LE MEILLEUR MOMENT POUR ALLER À ESSAOUIRA

La position d’Essaouira au bord de l’océan Atlantique offre à la région un climat doux toute l’année. La température moyenne est d’environ 25 degrés, la ville est surnommée "cité des alizés", en raison des vents qui viennent adoucir la chaleur des terres du Sud.

Les mois les plus chauds sont de Juillet à Septembre avec parfois des températures autour de 29°C en août. On peut donc se rendre à Essaouira toute l’année, la ville est appréciée pour ses diverses activités pouvant être pratiquées de janvier à décembre, mais la période idéale est l'automne ou le printemps avec un temps ensoleillé, plus sec et moins venteux.

À VOIR / À FAIRE À ESSAOUIRA

Même s’il est possible de faire le tour d’Essaouira en une après-midi, on peut aisément y passer la semaine tant la ville offre de nombreuses possibilités d’activités ou invite tout simplement au farniente. Entre son labyrinthe de ruelles étroites colorées, la ville d'Essaouira dispose de somptueux sites à explorer entre la Médina, le port, ses nombreux restaurants, la plage et les remparts :

  • Le port de pêche d’Essaouira est un petit bijou : très photogénique avec ses nombreux bateaux bleus, il est l'un des plus importants au Maroc. Le moment le plus agréable pour s'y balader est au coucher de soleil. Il ne faut pas rater le retour des bateaux de pêche, quand la vente à la criée a lieu - mais attention aux odeurs, on vous aura prévenu ! C'est un bon endroit pour déjeuner, avec de nombreux restaurants de poissons aux alentours.

  • La médina d'Essaouira, est un très bel exemple de ville fortifiée, entourée d'une muraille et sa kasbah qui est une merveille à ne pas manquer. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. La balade incontournable reste le tour des remparts et s’aventurer dans la sqala de la kasbah pour admirer les canons de bronze aux armes d'Aragon et de Castille.

  • Pour les amoureux des spécialités marocaines, Essaouira est un vrai trésor. Il y a quatre souks dans la ville : le marché aux poissons, le marché des épices (souk El Ghzel), le marché des graines (Er-Rahba) et le marché de la brocante (Joutia). Une immersion dans l’ambiance marocaine garantie.

  • S’adonner au sports de glisse et profiter des joies de l’océan atlantique. Avec une jolie brise qui souffle toute l’année, Essaouira est une destination de premier choix pour apprendre le kitesurf ou windsurf grâce aux nombreuses écoles. On peut également faire du surf avec les belles vagues qui déferlent sur la plage. La baie convient à tous les niveaux, grâce aux vents puissants elle a vu naître des champions et est devenue un spot incontournable de nombreuses compétitions.

  • Faire une balade à cheval au coucher de soleil… sur la plage ! On peut également faire une randonnée équestre avec une nuit dans un camp de base et des trails dans et autour d’Essaouira.

  • Tout simplement ne rien faire... mais au soleil ! Avec sa forme en demi-lune, la plage est un espace très sécurisé, sans courants dangereux pour se baigner et bronzer sur l’un des nombreux transats de plage.