Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Où et quand voir la faune de Madagascar ?

Les lémuriens à Madagascar

Le lémurien est l’espèce endémique la plus emblématique de Madagascar. Ce sont de petits primates, incluant le plus petit du monde qui pèse seulement 30 grammes.

On dénombre à ce jour plus d’une centaine d’espèces de lémuriens à Madagascar. Les plus petits ont à peine la taille d’une souris (le microcèbe), alors que les plus grands atteignent environ 40 cm de hauteur (voire, pour l’Indri-indri, plus de 50 cm) pour quelques 5 à 6 kgs.

Les différentes espèces de lémuriens

Il en existe plus d’une centaine d’espèces, dont le plus connu et emblématique de tous est le Lémur Catta (ou Maki). Ils sont les « vrais » lémuriens, les plus représentés, avec un museau allongé, de gros yeux et une queue annelée en noir et blanc. Le Maki se trouve principalement dans le sud de l’île dans les savanes arbustives, il se nourrit de feuilles et de petits insectes.

C’est le Indri qui est le plus gros de tous les lémuriens. Il possède une toute petite queue et peut mesurer de 75 à 90 centimètres pour un poids de 8 à 12 kg. On le trouve dans les forêts pluviales de l’est de l’île en petit groupe de 2 à 10 animaux. Il ne descend que très rarement à terre. Il se nourrit de feuilles dont il peut consommer jusqu’à 1,5 kg. par jour.

Le Sifaka est le plus évolué des lémuriens. Par sa taille et son poids, de 3,7 à 4,3 kg. il se situe derrière les Indri. On le reconnait de par une très longue queue blanche et un corps brun. Il se nourri de feuilles et de fruits, il ne boit pas. Il s’hydrate en absorbant la rosée et l’humidité des feuilles qu’il consomme. On le trouve dans les forêts sèches de l’ouest et du centre ouest de Madagascar.

Parmi les espèces les plus répandues sur la Grande Ile, on trouve également l’Eulemur fulvus ou encore le Varecia variegata. Afin de voir les lémuriens, il faut se rendre dans les Parcs Nationaux de l’île. Chaque Parc de Madagascar en abrite plusieurs espèces.

Habitat des lémuriens

Ils évoluent dans 6 habitats différents :

  • Les forêts des basses terres, c’est à dire la côte Est de la Grande île,
  • Les forêts sèches, c’est à dire la pointe Nord de l’île et la côte Nord Ouest,
  • Les fourrés épineux, c’est à dire l’arrondie Sud de l’île,
  • Les forêts sub-humides, c’est à dire le cœur de Madagascar, du centre Nord au centre Sud de l’île,
  • Les forêts claires (Baobabs), situées au Sud Ouest,
  • Les Mangroves, qui sont situées ponctuellement sur la côte Ouest.

Les Baleines et les Dauphins

Les Baleines

Pour voir les baleines de Madagascar, il faut se rendre à l’île de Sainte Marie ou à Nosy Be.

  • A Nosy Be, la meilleure période est de Juillet à Novembre, où de nombreuses baleines à bosse viennent nager et faire des acrobaties dans les eaux de l’atoll.
    C’est au mois de Septembre et d’Octobre qu’elles sont les plus nombreuses.

  • A Sainte Marie, qui est le lieu phare de l’observation des baleines à bosse de Madagascar, il faut être sur place entre la mi-Juin jusqu’à fin septembre.
    La meilleure période est Août et Septembre puisque c’est à ce moment que la concentration est la plus élevée.

Les Dauphins et Tortues

Les Dauphins tout comme les tortues marines sont des espèces aquatiques présentent tout au long de l’année dans les eaux de Madagascar et notamment à Nosy Be. Notre expert local pourra inclure une excursion pour observer cette faune marine pendant votre circuit !