Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Nous avons demandé à notre expert local de nous parler des plus belles plages du Cambodge.

La première chose à savoir, à ce sujet, c'est que le Cambodge n'est pas une destination balnéaire. Bien sûr il est possible d'organiser quelques jours de détente en bord de mer pour vous reposer à la fin de votre voyage. Mais si vous voulez vraiment de très belles plages de carte postale, je vous conseille de vous rendre en Thaïlande. Ne vous attendez pas à découvrir ici autant de plages paradisiaques comme on peut en voir ailleurs en Asie du Sud-Est.

Dans cette sélection, j'ai décidé de parler des plages cambodgiennes que j'aime le plus, et dont les retours des voyageurs sont toujours positifs. C'est donc en toute connaissance de cause que je n'y ai pas intégré Siahnoukville, qui est pourtant la plus grande station balnéaire du pays. En effet, si elle était vraiment très agréable autrefois, depuis l'arrivée en masse des investisseurs chinois, ce n'est plus du tout le cas. À moins bien sûr que vous appréciez la présence de déchets sur les plages, les foules de touristes et les casinos à outrance.

Malgré tout cela, il existe tout de même quelques plages cambodgiennes qui méritent d'être mentionnées.

Les plages de Koh Rong Samloem

Au sud du pays, l'île de Koh Rong Samloem est pour moi une excellente alternative à Siahnoukville. La nature y est intacte et les plages très jolies et assez peu fréquentées. Il faut prendre bateau depuis Siahnoukville pour s'y rendre en à peine une heure de navigation. J'aime beaucoup cette île parce qu'elle n'est pas encore très développée. On y trouve très peu d'hôtels et tous sont de petite taille, très familiaux et souvent écolos.

L'île compte trois plages principales : Ferry Beach, Sunset Beach et Lazy Beach. Comme son nom le laisse présager, la première est celle sur laquelle on arrive en bateau. Je trouve qu'elle plante parfaitement le décor avec son sable blanc, son eau turquoise et son ponton s'avançant dans l'eau. Mais ma plage préférée, ici, c'est Sunset Beach. Pour y accéder, il faut marcher une trentaine de minutes au cœur de la jungle. C'est un spot vraiment très beau pour voir le soleil se coucher sur la mer. En plus, on peut y louer des équipements de snorkelling pour découvrir la faune et la flore aquatiques du coin !

La plage de Koh Kong

Au sud-ouest du Cambodge, l'île de Koh Kong abrite certaines des plus belles plages du pays. J'aime beaucoup son calme, son isolement et sa tranquillité. On pourrait facilement se prendre pour Robinson Crusoé en se reposant sur le sable chaud et en profitant d'un cadre magique. Du fait de l'éloignement de l'île, il y a très peu de monde ici. On peut la visiter le temps d'une excursion à la journée, mais ce que je vous conseille, c'est de dormir sur place, dans les bungalows rustiques installés sur la plage. Ce sera l'occasion de faire un trek dans la nature, de découvrir ses 7 immenses plages… Et comme l'île est sous protection militaire, il n'y a que très peu de gens qui sont autorisés à venir ici. Vous aurez quasiment l'île pour vous ! Le petit hôtel met à disposition de ses invités des équipements de snorkelling ainsi que plusieurs kayaks pour aller explorer la mer. C'est l'un des rares sites balnéaires agréables du Cambodge, alors pourquoi ne pas y rester quelques jours histoire de reprendre des forces avant votre vol retour ?

La plage de Koh Ta Kiev

Des plages désertes au sable blanc ou doré, des eaux turquoise et limpides, pas de constructions en dur, de resorts ni de gros sites touristiques… C'est ça, l'île de Koh Ta Kiev, un vrai petit coin de paradis où l'on se prend pour Robinson Crusoé. Quasiment déserte, l'île est un endroit très agréable pour profiter du soleil, se baigner et faire de la plongée avec un masque et un tuba. Ici, on dort surtout en tente. Les rares maisons d'hôtes proposent des bungalows rustiques, pas franchement confortables. Et c'est justement tout l'intérêt de cette île ! On est loin du béton à outrance et des foules de Siahnoukville, et c'est tant mieux. Sur Koh Ta Kiev, le temps s'écoule lentement, on fait des siestes dans des hamacs, on fait tout à pied ou à vélo, les véhicules à moteur étant interdits. L'île abrite de superbes plages, comme Long Beach, la plus développée, et Coral Beach, restée quasiment à l'état sauvage.