Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Depuis quelques années, la Namibie connaît un énorme succès auprès des voyageurs. Malheureusement, ses infrastructures ne sont pas adaptées et il n'y a donc pas assez d'hébergements pour répondre à la demande. Les hôtels peuvent afficher complet plus d'un an à l'avance. Nous avons demandé à notre expert de nous parler des hébergements en Namibie et de sélectionner ses établissements favoris.

Si vous voulez réserver un voyage en haute saison (de juillet à fin novembre), il est impératif de vous y prendre plus d'un an à l'avance.

De même, l'offre d'hébergements est très limitée et le choix est restreint dans les différentes catégories. Si vous souhaitez que votre circuit soit équilibré et qu'il respecte un certain budget, votre voyage doit être préparé très longtemps à l'avance.

Si vous voulez tout de même partir rapidement, il existe une autre solution : le camping. Cette option permet de passer un bon moment de communion avec la nature et de découvrir le pays autrement. Plutôt que d'annuler votre voyage à cause du manque d'hébergements, je vous conseille de camper, surtout dans les endroits les plus prisés, où les hôtels sont rapidement complets.

De décembre à fin mars, durant la saison des pluies, les hôtels sont beaucoup plus facilement disponibles. Et cela reste une saison intéressante pour découvrir la Namibie, puisque les paysages sont toujours magnifiques. Par contre, la saison des pluies est moins propice aux safaris, puisque les animaux ont accès à l'eau partout et que les herbes hautes cachent la visibilité.

Voici une liste des hébergements qui me semblent les plus intéressants, ceux pour lesquels les retours des voyageurs sont toujours unanimement positifs.

Le Mowani Mountain Camp

Ce lodge est situé dans le Damaraland. Il est idéalement placé pour observer les éléphants du désert et voir les célèbres peintures rupestres de Twyfelfontein. J'aime beaucoup cet établissement car il est parfaitement intégré aux paysages de la région. Tout autour, de gros rochers arrondis viennent ponctuer le décor lunaire et désertique. Et l'architecture du lodge reprend justement cette forme bombée avec ses adorables cabanes aux toits de chaume. Le service est excellent, le restaurant propose une cuisine savoureuse et, surtout, le lodge offre un point de vue unique sur la région. Je vous conseille d'emprunter le petit chemin qui permet d'accéder à une énorme dalle granitique. C'est un véritable ponton naturel, idéal pour observer le coucher du soleil et ses lumières magiques. Le Mowani Mountain Camp est un endroit féerique, où le temps semble s'arrêter. Tous les voyageurs à qui je l'ai fait découvrir sont revenus comblés de leur séjour.

Le Kulala Desert Lodge et Little Kulala

Si vous voulez dormir confortablement lors de votre découverte de la région du Namib, c'est ici que je vous proposerai de séjourner. Ces deux lodges occupent une ancienne ferme d'élevage et proposent des petits cabanons traditionnels et haut de gamme d'où il n'est pas rare d'observer des autruches, des springboks, des girafes et des oryx.
J'ai sélectionné ces établissements pour deux raisons. D'abord parce qu'ils sont autonomes : leur structure démontable est fabriquée avec des matériaux recyclés et ils sont équipés de panneaux solaires. Et ensuite parce qu'ils proposent une expérience unique en Namibie : dormir à la belle étoile dans le confort le plus total. Les lodges proposent en effet à leurs invités d'installer un matelas pour dormir sur le toit de la chambre. C'est l'occasion de découvrir l'un des ciels étoilés les plus purs au monde, avec le bruit de la faune en arrière fond.

Le Lodge Nambwa

Ce camp haut de gamme est situé en pleine brousse, au cœur du parc national de Bwabwata, à l'est du pays. Les 10 chambres de l'établissement sont installées sur des plateaux sur pilotis à 3 mètres de hauteur. Elles sont reliées entre elles par des passerelles suspendues, si bien qu'on se croirait dans un petit village perché dans les arbres ! Nous sommes ici en pleine forêt, dans un véritable décor à la Out of Africa avec les grands voiles blancs, les moustiquaires, et l'omniprésence du bois. C'est un établissement assez luxueux mais vraiment agréable. Tout a été pensé pour l'accueil des touristes : un restaurant, une belle terrasse avec vue panoramique, une boutique de souvenirs. Et du côté des activités, le lodge ne manque de rien : safaris, marches guidées, balades en bateau… C'est un vrai petit coin de paradis que je vous invite à découvrir ici !

Le Hoodia Desert Lodge

Encore une petite structure avec une dizaine de chambres luxueuses et confortables. Situé sur les rives du fleuve Tsauchab, le Hoodia Desert Lodge est une invitation au ressourcement avec sa piscine extérieure, son salon-terrasse avec vue et ses chambres climatisées avec baignoire en plein air. Il fait partie de mes petits préférés car l'accueil et le service y sont vraiment exceptionnels. L'hôtel propose une offre tout inclus qui permet de découvrir la région avec des guides locaux possédant leur propre véhicule. On se sent ici immédiatement comme chez soi. L'atmosphère intimiste et confidentielle des lieux est largement due au petit nombre de chambres. Vous ne serez jamais plus d'une vingtaine de voyageurs à séjourner ici en même temps !

Un bivouac en pleine nature

Pour moi, le plus luxueux des hôtels en Namibie, c'est la nature ! Aux quatre coins du pays, il est possible de passer une nuit en bivouac et de vivre une expérience absolument magique. Lorsque je parle de bivouac, je ne parle pas d'une tente ni d'un lit installé en extérieur. Non, on dort à la belle étoile, en pleine nature, avec le bruit des insectes, des oiseaux et parfois même le rugissement des lions en arrière-fond. C'est généralement dans le Damaraland et dans le Kaokoland que je propose cette expérience aux voyageurs qui n'ont pas peur d'oublier leur confort le temps d'une (ou plusieurs) nuit. Dans ces régions, les lodges se font très rares alors c'est l'occasion d'en profiter. Et quel souvenir incroyable que de se lever au petit matin et de découvrir qu'un lion est passé sur le campement pendant la nuit !