Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La Namibie est un pays très peu peuplé, avec d'immenses étendues naturelles quasiment vides de population. On pourrait très bien marcher des jours entiers sur les plaines lunaires et désertiques du pays sans croiser âme qui vive. C'est pour cette raison, notamment, que toutes les expériences que vous y vivrez ou presque auront ce petit goût d'authenticité tant recherché par les voyageurs. Nous avons demandé à notre expert local de nous parler des expériences authentiques qu'il propose de faire vivre aux voyageurs lors de leur circuit en Namibie.

Quand on parle d'expérience authentique au cours d'un voyage, en général, cela est lié aux séjours chez l'habitant. Mais en Namibie, ce n'est pas du tout ancré dans la culture. Le pays est très peu peuplé et les rencontres sont difficiles car la plupart des itinéraires ne passent pas dans les régions habitées. Les Namibiens n'habitent pas dans les zones désertiques ni dans les réserves naturelles que l'on découvre lors d'un voyage. Du coup, cela limite beaucoup les possibilités de rencontres. Je n'ai donc choisi qu'une seule expérience authentique à vivre en Namibie, mais pas n'importe laquelle. Et j'en profite également pour vous mettre en garde contre les faux villages Imbas, créés de toutes pièces pour les besoins touristiques.

Rencontrer les Imbas dans le grand Nord-Ouest

Cette expérience est la seule véritable expérience de rencontre que vous pourrez vivre lors d'un voyage en Namibie. Pour rencontrer les Imbas, il faut prendre le temps d'aller dans le grand Nord-Ouest. C'est loin, c'est un peu long car il faut bien rajouter 3-4 nuits à votre circuit, mais cela en vaut vraiment la peine si vous voyagez pour les nouvelles rencontres. Mais attention, cette expérience ne s'improvise pas. Car il y a des choses à connaître, avant de rencontrer les Imbas. C'est pourquoi je ne propose cette excursion que guidée. La présence d'un guide est indispensable pour superviser la rencontre. Il y a des règles de politesse à respecter, une façon de saluer les gens, de s'intégrer à la vie locale. Bref, il faut impérativement être accompagné d'une personne qui connaît les Imbas. Mais, croyez-en mon expérience, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Mise en garde contre les faux villages Imbas

Les effets du tourisme sur les traditions locales se font de plus en plus ressentir. Et, pour en profiter, certains se sont amusés à recréer de faux villages Imbas sur l'itinéraire touristique. C'est bien situé, il y a des infrastructures… Bref, ça accommode tout le monde. Le seul problème, c'est que ce sont de véritables pièges à touristes. Lorsque vous arrivez sur place, les parkings sont bondés de bus. Tout a été mis en place, et les villages n'ont absolument rien de traditionnel ou d'historique. Ils ont été entièrement construits pour les touristes avec des boutiques de souvenirs, une foule énorme, et des mises en scène fabriquées de A à Z. Évitez de visiter ces villages et préférez vous concentrer sur les paysages et les animaux. Et si vous voulez vraiment rencontrer les Imbas, il faudra faire le voyage jusqu'au grand Nord-Ouest !