Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Avec ses paysages alternant entre volcans, mer, montagnes et rizières, l'Indonésie offre un large choix d'activités. Vous aurez de quoi bien remplir vos journées en partant à l'assaut des sommets volcaniques, en nageant au milieu des poissons tropicaux ou encore en descendant des rapides vrombissants à bord d'un raft… Notre expert local a l'habitude de proposer aux voyageurs toutes sortes de loisirs sportifs qui permettent de découvrir l'archipel autrement. Voici sa sélection des meilleures activités outdoor à faire en Indonésie.

Le trek à Sumatra, Lombok et Bornéo

Si vous aimez la randonnée, alors l'Indonésie a tout pour vous plaire ! J'y propose des marches pour tous les niveaux, allant de la petite rando familiale d'une heure ou deux au trek de 5 à 6 jours en pleine nature. En fonction de votre niveau sportif et de vos aspirations, je pourrai par exemple vous proposer de vous immerger avec les orangs outans à Bornéo ou à Sumatra en partant pour un trek de 5 jours en pleine jungle. Les nuits se font sous tente et il n'y a aucun confort, mais si l'aventure ne vous fait pas peur, je ne peux que vous conseiller cette expérience ! Ce sera l'occasion d'observer de près les orangs outans, malheureusement aujourd'hui en voie de disparition. Il existe aussi d'autres treks, notamment sur Lombok, près du volcan Rinjani, avec le lac juste à côté, ainsi que sur Java, au beau milieu des volcans.

La plongée sous-marine et le snorkelling à Bali, Flores et aux îles Gili

L'Indonésie est une très belle destination de plongée. Si vous prévoyez quelques jours en bord de mer, je ne peux que vous conseiller d'emmener ou de louer sur place un masque et un tuba histoire de profiter des magnifiques récifs coralliens et des poissons multicolores qui peuplent les fonds marins de l'archipel. À Bali, je connais d'excellents centres et écoles de plongée où vous pourrez suivre des cours ou louer du matériel. Ce sera l'occasion de découvrir des spots incontournables comme l'épave de l'USS Liberty à Tulamben ou Manta Point à Nusa Penida pour observer, vous l'avez deviné, la majestueuse raie manta. Il existe aussi de très beaux sites de plongée au large de Flores et, pour le snorkelling, ce sont les îles Gili qui sont incontournables avec leur barrière de corail multicolore, leurs tortues, leurs poissons clowns et leurs bébés requins.

VTT, rafting et canyoning dans les régions de Bangli et Sidemen

La rivière Telaga Waja a Sidemen est, pour moi, l'un des meilleurs endroits de tout l'archipel indonésien pour faire du rafting. Les eaux y sont plus claires et les courants plus forts que partout ailleurs. C'est une activité que je propose aux adultes, mais aussi aux familles puisqu'il y a des sections pour tous les niveaux. Si vous êtes un rafter confirmé, vous aurez même l'occasion de descendre d'importantes chutes d'eau, tout cela au cœur de paysages naturels à couper le souffle. La région offre aussi de nombreux parcours de canyoning plus ou moins difficiles, avec des sauts d'1 à 10 mètres et des rappels pouvant atteindre les 30 mètres. Dans la région d'Ubud, autour de Bangli, vous pourrez aussi partir explorer les petits villages, les temples et la nature en VTT.

L'ascension des volcans à Bali et Java

C'est pour moi une activité essentielle à faire à Bali et à Java. L'ascension des volcans apporte quelque chose d'unique à un voyage en Indonésie, non seulement pour les panoramas spectaculaires sur l'archipel, mais aussi pour l'ambiance qui s'en dégage. Je vous invite notamment à grimper sur le Kawah Ijen, à Java, qui est si actif que son ascension est parfois impossible. Là-haut, à 2400 mètres d'altitude, on découvre un cratère vert magnifique. Toujours à Java, le Mont Bromo est un volcan sacré pour les Javanais. Il n'est aujourd'hui plus en activité mais continue de fumer. Depuis ses 2329 mètres d'altitude, la vue sur la région est à couper le souffle. Enfin, si vous pensez ne rester que sur Bali, sachez qu'il est aussi possible de faire l'ascension d'un volcan au Mont Batur ! Le second volcan de l'île culmine à 1717 mètres d'altitude et dévoile des paysages somptueux, quasiment lunaires, surtout au lever du soleil.

Yoga et méditation à Bali

Bali est un peu le centre névralgique du bien-être en Indonésie. Tout s'y prête : le rythme tranquille des habitants, la beauté des paysages, l'omniprésence des centres de bien-être… Bref, que vous souhaitiez profiter de votre voyage pour faire du yoga ou pour méditer, nous trouverons forcément votre bonheur ici. Un peu partout sur l'île vous pourrez vous offrir une retraite spirituelle, que ce soit du côté de Sidemen, de Bangli, d'Ubud ou encore de Munduk. Ce sera l'occasion de découvrir les traditions ancestrales de Bali, au cœur d'un territoire où la spiritualité joue un rôle fondamental dans le quotidien des locaux. Au programme : des soins, des sessions de yoga et de méditation dans un décor féerique, des moments de détente sur la plage, des massages à base d'huiles naturelles… Une multitude d'étapes zen qui vous permettront de vous déconnecter totalement !