Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Avec ses 17000 îles, l'Indonésie est un pays extrêmement varié tant en termes de paysages qu'en termes de cultures. Au cours de votre voyage, vous aurez l'occasion, à de nombreuses reprises, de rencontrer les locaux et de découvrir leurs traditions, leur artisanat, leurs coutumes… Notre expert local propose d'ailleurs aux voyageurs plusieurs expériences authentiques à découvrir en Indonésie, idéales pour vivre une immersion complète.

Le mot de notre expert local :

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne propose pas de séjours chez l'habitant. Je considère que Bali est une île largement assez riche en culture pour ne pas avoir besoin de dormir chez les locaux pour s'immerger. En plus, il serait franchement dommage d'importer nos habitudes occidentales dans le mode de vie indonésien… Mais pas d'inquiétude, il y a beaucoup d'autres expériences authentiques à vivre ici !

Des cours de cuisine traditionnelle

Dans la région d'Ubud, je vous propose d'apprendre à cuisiner quelques-unes des spécialités indonésiennes. La cuisine locale est saine, copieuse et pleine de goût, très différente de la cuisine occidentale. Pour en faire l'expérience, je vous invite à assister à un atelier cuisine avec un chef balinais. Ce dernier vous accompagnera pendant une ou deux heures dans la confection de savoureux petits plats locaux. Au menu : du Nasi goreng (riz sauté à la viande, aux légumes et à l'œuf), du Ayam goreng (poulet aux légumes et aux épices), du Cap Cay (plat de viande, de légumes et de riz aux épices)… Découvrez tous les secrets de fabrication des meilleures recettes indonésiennes. L'atelier se termine par ce qui est pour moi le meilleur moment : la dégustation ! Chaque participant fait goûter son plat aux autres le temps d'un moment de gourmandise et de convivialité.

Une journée en compagnie d'une famille balinaise

Comme je vous le disais un peu plus haut, je ne propose pas de séjours chez l'habitant. La culture locale s'y prête de toute façon assez peu. Par contre, une alternative intéressante consiste à passer une journée entière avec une famille locale. C'est l'occasion de visiter un petit village traditionnel et de partager, le temps de quelques heures, le quotidien des habitants. Assistez aux offrandes et à la préparation des repas et participez à la vie des habitants. Je suis en lien avec plusieurs familles du côté de Tabanan qui sont prêtes à ouvrir leurs portes aux voyageurs curieux.

La découverte de l'artisanat local

Qui dit expérience authentique dit forcément découverte du savoir-faire local ! Et je peux vous dire que l'Indonésie regorge d'artisans talentueux qui n'hésitent pas à partager avec les visiteurs leur métier. Si cela vous intéresse, je vous proposerai, à plusieurs reprises au cours de votre itinéraire, d'aller voir ces gens qui fabriquent le chocolat, la vannerie, le vin… On visite les ateliers, on va à la rencontre des sculpteurs de bois et des créateurs de bijoux en argent… Le fait d'aller chez eux et de découvrir leurs ateliers loin du tourisme de masse permet une immersion totale et une découverte vraiment authentique. Et si vous le souhaitez, vous pourrez ramener de précieux souvenirs de ces visites.

La visite des rizières en compagnie des paysans

La culture du riz joue un rôle fondamental dans l'économie indonésienne. C'est un aspect de la destination qui, pour moi, est trop souvent délaissé des voyageurs. C'est pour cette raison que je vous invite à partir marcher au cœur des rizières à la rencontre des cultivateurs. Ce sera l'occasion non seulement de découvrir leur métier et leur mode de vie, mais aussi d'apprécier la beauté des paysages. Au cours de votre balade, vous traverserez de charmants petits villages isolés où le temps semble s'être arrêté. Un excellent moyen d'en apprendre plus sur la culture du riz depuis l'ensemencement jusqu'à la récolte et le stockage.

Rencontre avec les habitants de Flores, Ruteng et Sulawesi

Aux quatre coins du pays, les possibilités de rencontres enrichissantes sont quasiment infinies. Suivez-moi sur l'île de Florès où nous partirons marcher dans les rizières en toile d'araignée et visiter un village écologique Tao. Très peu de touristes viennent ici, et c'est une très bonne nouvelle puisque les gens y ont préservé leur mode de vie authentique. Assistez aux cérémonies, visitez les petits villages, et rencontrez des gens totalement déconnectés du monde moderne. Nous aurons aussi l'occasion de nous immerger à Sulawesi, en plein cœur du pays Toraja, et de découvrir le lac Tampei et ses villages où les habitants vivent directement sur l'eau !