Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Terre des Incas et du célèbre Machu Picchu, le Pérou est l'endroit rêvé pour s'offrir un séjour authentique en Amérique du Sud. Avec ses communautés indigènes et ses petits villages reculés, les opportunités de rencontres y sont nombreuses. Chez Trace Directe, nous apprécions particulièrement les voyages qui sortent de l'ordinaire et permettent de plonger dans la culture locale. C'est pourquoi nous avons demandé à notre expert local au Pérou de nous parler des expériences authentiques qu'il propose dans ses circuits.

Un trek dans les montagnes pour rencontrer les communautés

Dans la région de la Vallée Sacrée et du Canyon de Colca, je propose aux voyageurs actifs de partir faire un trek en pleine montagne pour rencontrer les communautés. L'expérience dure en général de quatre à cinq jours et inclut des nuits soit en tente, soit chez l'habitant pour encore plus d'immersion. Cette expérience est pour moi un très bon moyen de sortir des sentiers battus en accédant à des petits villages inaccessibles autrement qu'à la marche. Je connais plusieurs sentiers qui permettent de plonger dans la vie quotidienne des habitants. Vous aurez l'occasion de voir les paysans travailler dans les champs, de découvrir l'artisanat local, de participer à la préparation des repas… En parallèle, c'est un excellent moyen que j'ai trouvé pour valoriser les communautés villageoises et les soutenir dans leurs différents projets de développement.

Un tour gastronomique

Cette expérience authentique, je la réserve aux gourmands curieux. Nous partons à la découverte des trésors culinaires du pays, dont la riche biodiversité et le métissage culturel donne naissance à des mets raffinés et pleins de goût. Saviez-vous que le Pérou avait été élu meilleure destination culinaire de 2013 à 2015 par le World Travel Awards ? C'est un aspect que l'on connaît peu du pays et que j'essaie de faire connaître aux voyageurs. C'est en effet ici que l'on trouve l'une des gastronomies les plus riches de toute l'Amérique du Sud ! Pour vous donner l'eau à la bouche, voici quelques plats régionaux que vous aurez l'occasion de déguster lors d'un tour gastronomique : le ceviche à base de poisson frais, de coriandre et de citron vert, le lomo saltado à base de bœuf sauté au Wok et flambé au Pisco… Sans oublier le vin, dont le Pérou s'est fait une spécialité !

Un cours de cuisine péruvienne

Et si vous voulez pousser l'expérience gastronomique plus loin lors de votre voyage au Pérou, je vous proposerai de suivre un atelier de cuisine péruvienne. À Lima et dans d'autres villes péruviennes, j'ai rencontré des chefs et des cuisiniers prêts à vous ouvrir les portes de leur univers. Mettez la main à la pâte et apprenez à cuisiner la causa Limeña, l'escabeche ou encore les anticuchos.
Je réserve cette expérience authentique aux amateurs de gastronomie qui ramèneront de leur voyage le plus beau souvenir possible : de délicieuses recettes à partager avec leurs proches. En général, un petit tour au marché local précède l'atelier cuisine. C'est l'occasion de découvrir la grande variété des fruits et légumes du Pérou, mais aussi de vous immerger dans le quotidien des locaux.

Se balader dans les marchés locaux

Au Pérou, les marchés jouent un rôle fondamental puisque c'est principalement ici que les habitants vont faire leurs courses, que l'on peut acheter de l'artisanat et que tous les produits locaux ou presque y sont représentés.

Parmi mes marchés favoris, celui d'Urubamba, dans la Vallée Sacrée, est particulièrement intéressant puisqu'en plus d'être coloré et vivant, il est aussi parfaitement représentatif de ce que l'on peut trouver sur les marchés traditionnels, avec tous les produits de tous les jours mais aussi de nombreux objets d'artisanat.

À Lima, de nombreux marchés valent aussi le détour comme le marché de Surquillo et sa gastronomie, le marché Gamarra et ses vêtements et textiles ou encore le Mercado Indio, incontournable pour découvrir l'artisanat péruvien avec des bijoux artisanaux et des vêtements en laine d'alpaga.

Découvrir l'artisanat local à Chinchero

Dans ce petit village inca situé tout près de Cusco, j'inviterai les voyageurs en quête d'authenticité à découvrir le berceau de l'artisanat au Pérou : Chinchero. Ce petit village andin perché à plus de 3700 mètres d'altitude est réputé à travers tout le pays pour son art textile. Pour admirer les ouvrages et même vous offrir de beaux souvenirs de votre voyage, je vous conseille de visiter Chinchero le dimanche, jour de la foire artisanale. Ce marché est beaucoup plus typique que celui de Pisac.

En vous baladant dans les rues du village, vous aurez aussi l'occasion de visiter un atelier de tissage, où les femmes sont à l'ouvrage dans le plus grand respect des règles du tissage ancestral. Ici, tout est fait à la main avant d'être vendu soit aux locaux, soit aux voyageurs de passage souhaitant ramener des souvenirs authentiques.