Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Entre le lac Titicaca, le Machu Picchu et les lignes de Nazca, on entend très souvent parler des mêmes destinations du Pérou. Mais saviez-vous que le pays compte aussi plus de 2500 kilomètres de littoral sur la côte Pacifique ? C'est un véritable paradis pour se baigner, mais aussi pour pratiquer des sports aquatiques comme le surf et le kitesurf. Notre expert partage avec nous quelques-unes de ses plages favorites, idéales pour se détendre en fin de voyage.

La plage de Zorritos, à Tumbes

C'est au nord du Pérou que se trouvent les plus belles plages du pays, et notamment du côté de Tumbes. Attention, ne vous attendez pas à des plages de carte postale. Ici, elles sont plutôt désertiques et sauvages, mais cela n'empêche en rien de s'y amuser en pratiquant des sports nautiques comme le surf ou la moto-mer. Située à quelques encablures de la frontière avec l'Équateur, la plage de Zorritos arbore un long ruban de sable fin et une zone de baignade constamment battue par les vents. À deux pas de là, vous découvrirez les mangroves de Tumbes, refuge de faune et de flore impressionnant.

J'apprécie Zorritos pour son ambiance de petit village de pêcheurs authentique et sa faible fréquentation. On peut en plus découvrir les sites d'intérêt de la région, comme la Croix de la Conquête qui serait la première croix à avoir été importée par les conquistadors, les bassins de boue thermale de Hervideros, ou encore le complexe archéologique de Cabeza de Vaca.

La plage de Punta Sal

À 1h30 de route de Tumbes, je vous invite à découvrir l'une des plages les plus propres et les mieux entretenues du pays : Punta Sal. Bordée par plusieurs hôtels de luxe, cette jolie plage de 3 kilomètres de long est agréable en toute saison. C'est l'endroit parfait pour s'offrir quelques jours de farniente en fin de voyage.

Toutes les conditions sont ici réunies pour s'offrir de belles baignades. Mais si j'ai sélectionné cette plage, c'est surtout pour ses nombreuses possibilités d'activités aquatiques. Explorez le littoral en kayak ou en stand-up paddle, partez à la rencontre des poissons tropicaux le temps d'une plongée ou d'une session de snorkelling, partez en excursion avec les pêcheurs locaux, observez les baleines… Il y a beaucoup à faire ici !

Les plages de la réserve de Paracas

La réserve de Paracas, située dans le sud du Pérou, se compose de désert, d'îles et d'une vaste zone maritime. C'est ici que j'ai découvert certaines des plages les plus belles et les plus sauvages du pays, pour la plupart si isolées qu'elles ne sont accessibles qu'en 4x4. La plus insolite d'entre elles, c'est bien sûr la playa roja, ou la plage rouge. Les paysages y forment un véritable tableau de maître, plein de couleurs et de contrastes, avec le bleu de l'océan, l'ocre des falaises et le rouge du sable. Dans la baie de Lagunillas, je vous offrirai la possibilité de vous baigner tout en admirant des oiseaux migrateurs. Enfin, une autre plage que j'affectionne particulièrement dans la réserve de Paracas est celle de La Mina. Elle est par contre un peu plus fréquentée que les autres puisque particulièrement prisée des touristes péruviens. Mais rien de comparable avec les Caraïbes ou avec la Côte d'Azur, je vous rassure !

La plage de Huanchaco, près de Trujillo

Dans le nord du Pérou, Trujillo représente un passage incontournable pour les amateurs d'histoire puisqu'elle est la première ville péruvienne à avoir déclaré son indépendance. Mais ce n'est pas pour cet aspect que je vous en parle aujourd'hui, puisque la cité s'entoure d'un environnement fabuleux, avec une multitude de belles plages. Parmi elles, il y a Huanchaco, une plage pleine de charme et d'authenticité connue pour ses vendeurs de ceviche ambulants et surtout ses caballitos de totora, des petites embarcations traditionnelles en roseaux. C'est à bord de ces petites barques que les pêcheurs partent en mer, une activité à laquelle vous pouvez assister le temps d'une excursion immersive et authentique.

C'est en général ici, à Huanchaco, que j'emmène les voyageurs souhaitant s'offrir quelques jours de surf ou de bodyboard à la fin de leur aventure au Pérou, puisque la plage dévoile de bonnes vagues tout au long de l'année.