Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Pays d'aventures, de cultures ancestrales et de nature, le Costa Rica est un véritable joyau de notre planète. Le découvrir de façon authentique, c'est se laisser porter par les rencontres et approcher une faune et une flore tout à fait uniques. Visite des villages indigènes, immersion au cœur des plantations, rencontre avec les communautés indigènes, séjour chez l'habitant… Notre experte locale vous propose de faire le tour des différentes façons de voyager de manière authentique au Costa Rica.

Rencontrer les communautés indigènes

Les Indigènes du Pacifique Sud et des Caraïbes Sud contribuent grandement à la richesse culturelle du pays. Pour en faire l'expérience, je propose aux voyageurs en quête d'authenticité de se rendre à une quarantaine de kilomètres au nord de Samara, dans le village de Matambu. C'est ici qu'est né, il y a quelques années, un projet de partage et d'échange entre les touristes et les indigènes. Ces derniers vivent comme tout le monde mais continuent de perpétuer leurs traditions ancestrales en proposant des activités autour de leurs coutumes. C'est l'occasion unique de découvrir leur mode de vie d'il y a quelques années.
Lors de ma dernière visite, j'ai notamment eu l'occasion d'assister à la réalisation les travaux des artisans, de partir en excursion en pleine nature avec un guide local et d'apprendre à cuisiner les plats traditionnels. Il est impossible de dormir sur place afin de ne pas déranger les locaux, l'excursion se fait donc à la journée.

S'immerger en pleine nature avec les paysans costaricains

Cette expérience authentique est idéale pour conjuguer rencontres et nature et s'immerger dans la vie rurale du Costa Rica. C'est en quittant un peu les sentiers battus que j'ai découvert, tout près de Naranjito, l'écolodge de Los Campesinos. Ici vit toute une communauté de paysans qui se plaisent à faire découvrir leur travail et leur mode de vie aux visiteurs. La région est vraiment superbe et peu touristique. À pied, je vous invite à suivre de magnifiques sentiers de marche au milieu des cascades et des champs. C'est ici que j'ai découvert l'un des plus beaux ponts suspendus du pays !

Le Costa Rica étant un pays majoritairement rural, la rencontre avec les paysans permet une véritable immersion dans la culture locale. Passez du temps à en apprendre plus sur leur travail et contribuez à la vie locale en participant activement aux différentes activités. Los Campesinos est vraiment un endroit à part, avec ses charrettes à bœufs et ses cultures majoritairement manuelles, où la vie semble ne pas avoir évolué depuis des siècles.

Séjourner chez l'habitant à Santa Maria de Dota

Dans le centre du pays, à quelques dizaines de kilomètres au sud de San José, j'ai découvert un charmant village particulièrement propice à l'écotourisme. Ce village, c'est Santa Maria de Dota, l'un des meilleurs endroits pour séjourner chez l'habitant au Costa Rica. Le village se trouve au milieu des plantations de café (l'un des meilleurs du pays), en plein cœur des montagnes. Malgré son apparente simplicité, il arbore un charme typique et offre une véritable possibilité de s'immerger.

Le village de Santa Maria de Dota n'est accessible qu'en 4x4 via une piste serpentant en pleine nature. Sur place, je vous propose de rencontrer la communauté et de partager les travaux quotidiens avec les habitants. Vous aurez notamment l'occasion de découvrir le travail sur les plantations de café, de déguster le fameux breuvage, d'apprendre à cuisiner à la mode costaricaine… Tout cela chez une véritable famille locale. Je conseille en général de passer une ou deux nuits sur place afin de vraiment vous immerger.