Devis express Service client : 04 58 00 53 93

C'est vrai que les plages ne représentent pas la première raison de voyager au Costa Rica. Mais saviez-vous que le pays en compte plus de 300 réparties entre les côtes Pacifique et Caraïbe ? Il serait dommage de ne pas en profiter au cours de votre voyage ! Notre experte locale nous invite à découvrir quelques-unes de ses plages favorites, où vous aurez l'occasion de vous détendre, mais aussi de vous essayer à différentes activités.

Les plages de Cahuita

Je commence cette sélection par Cahuita, région balnéaire située sur la côte Caraïbe. Cahuita compte trois plages principales, très différentes les unes des autres. Il y a d'abord playa Negra, une plage vraiment agréable que je propose régulièrement aux amateurs de surf puisque ses vagues puissantes et sa largeur de plusieurs kilomètres permet vraiment de s'amuser. Comme son nom le laisse imaginer, playa Negra est une plage de sable noir. Il y a ensuite playa Blanca, une plage de sable blanc cette fois, idéale pour le farniente. Je déconseille aux voyageurs de s'y baigner, les courants y étant assez dangereux. Il n'empêche que cette plage située à l'entrée du parc national de Cahuita est l'une des plus belles du pays. Enfin, il y a playa Vargas, une plage incontournable pour les amateurs de plongée et de snorkelling. L'eau y est chaude et la faune aquatique abondante !

La plage de Cocles

Toujours sur la côte Caraïbe, non loin du charmant petit village de Puerto Viejo, la plage de Cocles a tout du paradis terrestre avec son long ruban de sable fin, ses rochers et sa nature verdoyante. Plus calme et plus agréable que les plages des stations balnéaires huppées, Cocles possède l'avantage d'être polyvalente. On y trouve aussi bien des surfeurs que des couples et des familles, tous venus profiter de l'eau chaude et turquoise et de l'ambiance de vacances perpétuelles pour se ressourcer. J'aime beaucoup terminer mes itinéraires par cette escale de charme. À deux pas de là, la plage de Chiquita propose une ambiance romantique, idéale pour une lune de miel !

La plage de Santa Teresa

Je vous emmène au cœur de la péninsule de Nicoya découvrir la plage suivante : Santa Teresa. C'est vrai que la région est, depuis quelques années, assaillie par les touristes. Mais cela ne semble pas encore avoir touché la plage de Santa Teresa où règne encore une ambiance populaire. Avec son charme simple, ses habitants toujours curieux de rencontrer des étrangers et ses petites échoppes de poisson grillé, cette plage est idéale pour s'immerger. J'aime beaucoup cette plage car de nombreuses activités peuvent être pratiquées sur place, dont la baignade, le surf, et l'accrobranche dans la jungle.

La plage Pan de Azucar

Dans la province de Guanacaste, sur la côte Pacifique, la plage de Pan de Azucar est un vrai petit trésor. C'est en quittant les sentiers battus que j'ai découvert ce petit havre de paix. Encore assez peu fréquentée, elle est entourée par la végétation d'un côté, et par une mer bleu azur de l'autre. C'est une plage parfaite pour la baignade. Et si le courant est trop fort et les vagues trop puissantes, on peut toujours se rabattre sur le surf !

La plage de Samara

Avis aux sportifs et aux contemplatifs, la plage de Samara a la réputation d'être l'une des plus belles du Costa Rica. De nombreux voyageurs veulent d'ailleurs l'ajouter à leur itinéraire et je dois bien avouer qu'on peut difficilement trouver plus beau ! Mais attention, il ne s'agit en aucun cas d'une plage sauvage, et vous devrez aimer l'ambiance balnéaire pour apprécier ce lieu. De nombreux bars, hôtels et restaurants bordent la plage et des activités pour petits et grands sont organisées un peu partout. Il y a bien sûr le surf pour les plus sportifs, mais aussi les balades en bateau à la rencontre des dauphins, les excursions snorkelling, la dégustation de produits de la mer fraîchement pêchés, les randonnées avec ou sans guide… Sans oublier les massages et soins prodigués dans les spas des hôtels. La plage de Samara est la plage que je privilégie pour les voyageurs souhaitant vivre des vacances détente et farniente.

La plage de Manuel Antonio

Je termine cette sélection par l'une des plus belles plages du Costa Rica : la plage de Manuel Antonio. Reconnaissable à sa forme de fer à cheval, elle est située dans le parc national du même nom, l'un des rares à allier aussi bien jungle, plage et montagne. Cette superbe plage est le point de chute parfait après une randonnée dans la forêt tropicale qui la borde, où vous rencontrerez des singes, des ratons laveurs et d'autres animaux sauvages. En saison, vous aurez l'occasion d'observer, au large, des dauphins et des baleines. Le seul point noir de la plage de Manuel Antonio, pour moi, c'est qu'elle est malheureusement devenue très touristique. Mais si la foule ne vous dérange pas et que vous aimez les paysages de carte postale, vous ne serez pas déçu. Dans tous les cas, elle fait partie des passages incontournables au cours d'un voyage au Costa Rica.