Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Partir voyager au Laos, c'est déjà par définition quitter les sentiers battus et vivre une expérience authentique. Mais pour pousser l'aventure encore plus loin, notre expert local nous a déniché toute une série d'excursions et d'activités parfaites pour rencontrer les habitants, plonger dans leur quotidien et découvrir leurs traditions. Il faut dire qu'avec une culture fascinante et des richesses encore méconnues, le Laos réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs.

Une nuit chez l'habitant dans le cadre d'un trek

Je précise bien "dans le cadre d'un trek" car c'est l'unique façon de dormir chez l'habitant que nous proposons. En effet, les Laotiens sont un peuple assez pudique et peu habitué à recevoir des étrangers chez eux. C'est pourquoi nous ne proposons cette expérience authentique qu'en cas de nécessité, pour vous reposer au milieu d'un trek de deux ou trois jours par exemple. C'est une expérience vraiment immersive que vous vivrez au cours de cette nuit chez l'habitant. Une bonne opportunité de vous ouvrir à un mode de vie totalement différent, très loin de la modernité et du confort des grandes villes. Il vous sera par contre demandé de vous intégrer à la vie de famille en participant aux tâches et aux repas et en vous adaptant au rythme nonchalant des habitants. Une expérience rare et unique que je ne me lasse pas de proposer aux voyageurs en quête d'authenticité.

Une initiation à la culture du riz dans les rizières

Une autre façon de découvrir la vie des Laotiens consiste à partager une demi-journée de travail en leur compagnie. Je propose généralement cette excursion le temps d'une matinée au cœur des rizières, à la découverte des techniques de plantation à la main. Ce sera aussi l'occasion pour vous d'apprendre à manier le buffle et de participer activement à l'activité économique des petits villages.

Cette expérience permet de découvrir de manière ludique les 14 étapes de la culture du riz et tous ses secrets. Dans un cadre verdoyant, je vous invite à vivre un moment de pure convivialité avec les habitants. En compagnie de votre guide, vous apprenez à sélectionner les graines puis à les planter et à labourer la terre avec un buffle.

Cette demi-journée riche en découvertes se termine par un repas à base de riz au bord des rizières : un moment de partage que vous n'oublierez jamais.

La rencontre avec les éléphants dans un centre de conservation

Pour cette expérience, je tiens à mettre l'accent sur l'engagement écoresponsable du centre de conservation que nous avons choisi. La structure propose en effet une approche à la fois ludique et respectueuse de l'éléphant, un aspect qui nous paraît essentiel face aux dérives de certains centres touristiques peu scrupuleux. L'Elephant Conservation Center est tenu par un Français passionné de pachydermes. Pour le visiter, il vous faudra passer au minimum une nuit sur place. Vous aurez même l'occasion de faire du bénévolat et de participer activement aux soins des éléphants. Si vous avez le temps, je vous conseille de rester trois jours et deux nuits sur place. Vous pourrez alors participer au fameux cache-cache que les éléphants apprécient tant : vous cachez la nourriture dans un vaste enclos puis les observez la chercher partout.

Une balade en bateau dans la région de Kong Lor

Dans le centre du pays, j'ai découvert une excursion surprenante au cœur des plus grandes grottes d'Asie du Sud-Est. C'est en bateau que je vous propose d'explorer ce véritable réseau souterrain s'étendant sur plusieurs kilomètres. Directement depuis l'hôtel, je vous invite à embarquer à bord d'un petit bateau traditionnel jusqu'aux grottes de Kong Lor. C'est ici qu'habite la plus grosse espèce d'araignée au monde mais pas d'inquiétude, on ne la croise que très rarement ! Pour le retour, vous quittez le bateau et rejoignez l'hôtel à pied. Ce sera l'occasion de visiter le petit village traditionnel de Kong Lor et de rencontrer les habitants, souriants et peu habitués aux touristes. Ce retour à pied permet aussi de mieux appréhender les sublimes paysages de la région avec un tableau coloré et contrasté, à base du noir des rochers karstiques et du vert des plantations de tabac.

La visite des villages ethniques autour du Muang La Lodge

Tout au nord du Laos, il y a une région que j'affectionne tout particulièrement pour son côté authentique. Le Muang La Lodge, que vous pouvez retrouver dans ma sélection des logements au Laos, s'entoure de petits villages ethniques on ne peut plus authentiques. Depuis le lodge, on peut partir faire des treks à la journée en profitant non seulement de la beauté des paysages, mais aussi de la gentillesse des villageois, peu habitués à rencontrer des étrangers. Nous sommes ici très loin des "villages ethniques touristiques" qui ne reflètent que très partiellement la vie rurale laotienne. Ici, les villages ne vivent pas du tourisme et c'est justement ce qui fait la différence. Vous aurez l'occasion de plonger dans le quotidien des habitants et d'assister à des scènes de vie authentiques, parfaitement ancrées dans le réel.

Assister à une cérémonie du Baci

Si le côté spirituel et religieux du Laos vous intéresse, alors il y a fort à parier que cette expérience vous plaira. Dans un petit village isolé au cœur des terres, là où les croyances animistes perdurent envers et contre tout, les habitants aux 32 âmes vous feront découvrir leur cérémonie du rappel des âmes : la cérémonie du Baci. Ces cérémonies sont organisées en diverses circonstances : à l'occasion d'un mariage, de la naissance d'un bébé, d'un proche malade, ou encore pour souhaiter bon voyage à un visiteur. Elle consiste en des paroles récitées, des chants en pali puis en sanscrit, divers rituels animistes, et se termine par un moment de partage durant lequel tout le monde mange et danse ensemble. C'est un bon moyen, pour vous comme pour les villageois qui vous accueillent, de rendre hommage aux anciennes traditions animistes dans une ambiance à la fois mystérieuse et conviviale.