Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Au Laos, il est possible de visiter des sites historiques, de faire une randonnée dans une réserve naturelle, de rencontrer des orpailleuses et d'admirer de somptueuses cascades tout cela en une seule journée ! Il faut dire que, méconnu, le pays a énormément de surprises à offrir aux voyageurs. Et c'est justement pour faire la part des choses entre les différents sites laotiens que nous avons demandé à notre expert local de nous dresser une liste des endroits incontournables à découvrir lors d'un voyage au Laos.

Luang Prabang et ses temples bouddhistes

L'ancienne capitale royale du pays est le site le plus visité du Laos, c'est pourquoi je ne pouvais pas faire l'impasse dessus. Même si cette petite ville est très fréquentée, elle n'en demeure pas moins un véritable joyau, à découvrir absolument si c'est votre premier voyage au Laos. Mais alors, pourquoi entend-on tant parler de Luang Prabang lorsque l'on parle du Laos ? Déjà parce qu'il s'agit du cœur spirituel du pays. Au cours de vos balades, vous aurez l'occasion de rencontrer de jeunes moines bouddhistes et de visiter des temples emprunts d'une ambiance mystérieuse, quasi mystique. On a vraiment l'impression de découvrir ici un monde à part, où la vie s'organise autour de la spiritualité. Ensuite parce qu'il y a beaucoup de choses à faire à Luang Prabang et aux alentours. J'ai notamment l'habitude d'emmener les voyageurs visiter des petits villages isolés, découvrir la grotte de Pak Ou et même se balader en bateau tout en observant les scènes de vie sur le rivage. C'est étrange car, malgré la fréquentation, Luang Prabang reste à mon sens l'un des endroits les plus authentiques du pays.

Le Mékong, à parcourir en bateau

Je n'organise que très très rarement des itinéraires sans passage par le Mékong. Après tout, le Mékong et le Laos sont indissociables puisque le fleuve joue un rôle essentiel dans la vie de ses habitants. Et quoi de mieux qu'une croisière pour en faire l'expérience ? Il existe de nombreuses façons de parcourir les voies navigables du Mékong, que ce soit le temps de quelques heures ou de plusieurs jours. Peu importe l'option choisie, cela vous permettra d'admirer de somptueux paysages karstiques et d'observer la vie défiler sur les rives du fleuve. Je connais de nombreux itinéraires qui pourront facilement venir se greffer à votre circuit. Parmi eux, mon favori consiste à relier Luang Prabang à Huay Xai en passant par Pakbeng. Ce trajet traverse de magnifiques paysages et rassemble les principaux attraits du Mékong.

Nong Khiaw, petit village authentique

C'est au bord de la rivière Nam Ou que je vous emmène découvrir le site incontournable suivant : Nong Khiaw. Ce petit village paisible, je le propose en général aux voyageurs en quête d'authenticité qui n'ont pas peur de prendre leur temps. Il y a beaucoup à faire ici et je conseille de rester au moins 3 jours sur place, voire plus si vous aimez les activités en plein air. Je vous proposerai notamment de faire une randonnée jusqu'au sommet de Padeng Peak pour le coucher du soleil, de visiter la pagode du village, de vous balader en kayak sur la rivière, de survoler la région en tyrolienne et de visiter les magnifiques grottes de Tham Pha Thok. Je connais aussi de nombreux itinéraires de treks qui vous permettront de découvrir la région en liberté le temps d'une marche adaptée à votre niveau.

Les 4000 îles, havre de paix préservé

Cette étape plutôt axée "détente", je la propose en général en fin de circuit, histoire que vous vous reposiez après tant de découvertes et d'émotions. Les 4000 îles sont un petit archipel paradisiaque au sud du pays, où l'activité principale consiste à se détendre et à contempler la beauté du décor. Il existe deux façons de découvrir le coin : soit le temps d'une excursion à la journée, soit à travers un séjour de quelques jours sur l'unique île de l'archipel à disposer d'hébergements. Pour la première option, je vous propose une croisière de Don Khong à Don Khone avec la découverte des chutes du diable et des anciennes voies ferrées françaises puis la rencontre avec les dauphins d'Irrawady à bord d'un bateau traditionnel. Pour la seconde option, je vous inviterai à séjourner dans une ancienne bâtisse coloniale à Don Khone, un établissement authentique et confortable que j'affectionne particulièrement.

Le plateau des Bolovens, paradis de la randonnée

Au-dessus des plaines alluviales du Mékong, il y a un endroit encore préservé où la nature laotienne a préservé tous ses droits : le plateau des Bolovens. Je vous propose de louer un scooter et de partir en liberté explorer les routes désertes de la région tout en vous arrêtant au gré de vos envies pour faire de la randonnée en pleine nature. Ce sera l'occasion pour vous de rencontrer les minorités ethniques dans les petits villages, de faire de la tyrolienne à 40 mètres de hauteur au-dessus d'une magnifique cascade, de marcher au milieu des plantations de café, de vous baigner dans les bassins turquoise des chutes de Tad Lo ou de Tad Soung… Le plateau des Bolovens fait partie des meilleures destinations laotiennes pour qui rêve de nature et d'aventure. En fonction du temps dont vous disposez sur place, je vous conseillerai de suivre une grande ou une petite boucle au cœur de la région.

Champasak, ancienne cité royale au bord du Mékong

Champasak, ancienne cité royale du Laos, s'étend sur 7 kilomètres au bord du Mékong et se distingue par son style architectural mêlant colonialisme et traditionalisme. Vous aurez donc l'occasion de voir se succéder des maisons traditionnelles "Lao" et d'anciennes demeures coloniales. Mais s'il y a bien une chose que je vous conseille de faire à Champasak, c'est de visiter le temple Wat Phou, magnifique édifice datant d'avant la période d'Angkor. Situé à quelques kilomètres de la ville, Wat Phou est, pour moi, le site archéologique le plus important et le plus intéressant du pays. Il a d'ailleurs été classé au patrimoine mondial de l'Unesco et permet d'en apprendre plus sur la civilisation khmère. En bref, un passage que je conseille à tous les mordus d'histoire !