Devis express Service client : 04 58 00 53 93

On trouve dans toutes les villes et tous les sites touristiques du Laos une importante palette d'hébergements correspondant à différents budgets et différents standings. L'offre court de la petite guesthouse familiale aux hôtels de charme en passant par les établissements tout confort, 3 ou 4 étoiles. Nous avons demandé à notre expert local de nous sélectionner quelques hébergements sortant du lot afin de vous permettre de puiser l'inspiration pour votre prochain voyage.

Le Muang La Lodge

J'en ai déjà parlé dans les autres rubriques mais le Luang La Lodge est un vrai coup de cœur pour moi. L'établissement ne compte qu'une petite dizaine de chambres richement décorées et propose une formule tout compris, particulièrement pratique dans cette région isolée du Laos. Une autre raison pour laquelle j'apprécie tout particulièrement y envoyer les voyageurs : son engagement écologique. Déjà parce que la localisation même de l'hôtel oblige au respect de la nature, mais aussi parce qu'on trouve à l'arrière de la bâtisse un grand potager où les propriétaires viennent se fournir pour préparer à manger pour leurs hôtes. Dans le restaurant du Muang La, ce sont les produits locaux qui sont mis à l'honneur à travers une cuisine à la fois authentique et gastronomique.

Je conseille en général de rester au moins deux nuits sur place, histoire de prendre le temps de s'imprégner et surtout de participer aux nombreuses activités organisées dans le coin. Et puis, qui voudrait ne passer qu'une nuit dans ce petit coin de paradis ? Avec ses chambres avec vue sur la rivière, ses sources chaudes attenantes et son service de massage et de spa, le Muang La Lodge est un vrai petit bijou !

Le Satri House à Luang Prabang

Le Satri House est pour moi le meilleur hôtel de Luang Prabang et l'un des plus beaux hôtels de charme du pays. Installée dans une ancienne maison coloniale, cette petite structure est l'ancienne résidence du prince Souphanouvong et compte deux piscines pour seulement une trentaine de chambres. L'hôtel possède aussi l'avantage d'être très bien situé, à deux pas des nombreux centres d'intérêt de la ville. On y apprécie une décoration typiquement asiatique, de très jolies vues sur les jardins paysagers de l'établissements ainsi qu'un service de massage et de sauna particulièrement appréciable après une longue journée d'exploration.

C'est ici, au Satri House, que j'emmène la plupart des voyageurs en visite à Luang Prabang. Dès les portes de la bâtisse coloniale franchies, on a l'impression de pénétrer un petit havre de paix, un vrai jardin d'Eden alors que le centre-ville se trouve juste là, derrière les clôtures.

L'hôtel Ansara à Vientiane

S'il n'y avait qu'un hôtel à retenir dans la capitale laotienne, ce serait celui-ci. Installé dans un ancien bâtiment colonial très bien conservé, l'établissement dispose de 28 chambres réparties sur trois étages. J'aime tout particulièrement sa localisation puisqu'il est situé en plein cœur de Vientiane, à 50 mètres seulement du marché de nuit et du Mékong, mais dans une petite rue calme et tranquille. Difficile de se rappeler que nous sommes ici en plein centre-ville alors qu'une atmosphère sereine et paisible règne dans la bâtisse et ses jardins. Face à l'hôtel, une grande piscine entourée de chaises longues offre de quoi se rafraîchir et se détendre après avoir exploré la capitale effervescente. Quant aux chambres, elles sont climatisées et disposent de tout le confort pour vivre un séjour d'exception.

Autre qualité que j'apprécie tout particulièrement à l'Ansara : l'hôtel dispose de son propre restaurant, un établissement gastronomique français appelé "La Signature" proposant de la cuisine variée à base de viande et de poisson.

La Folie Lodge à Champasak

Installé sur l'île de Done Daeng juste en face de Champasak, La Folie Lodge est un petit hôtel de charme tenu par des Français. C'est l'unique hébergement de l'île, ce qui en fait un incontournable pour découvrir les petits villages authentiques et les superbes paysages de Done Daeng. Dans un environnement naturel à couper le souffle, l'établissement propose une petite trentaine de chambres toutes plus confortables et joliment décorées les unes que les autres. Elles sont installées dans de charmants bungalows en bois et possèdent chacune leur propre terrasse privée avec vue sur le jardin tropical de l'hôtel ou sur le Mékong. Si vous voyagez en famille, je vous proposerai de louer la résidence privée (avec deux chambres) de l'hôtel pour un séjour inoubliable.

Je vous conseille, si vous avez le temps, de séjourner plusieurs nuits à La Folie Lodge histoire de bien vous immerger dans l'ambiance particulière de l'île. L'hôtel prête des vélos gratuitement à ses invités pour leur permettre d'explorer la région en liberté.

Le Pakbeng Lodge à Pakbeng

C'est au bord du Mékong que je vous emmène à la découverte de l'un de mes hôtels coup de cœur au Laos : le Pakbeng Lodge. Séparé en deux bâtiments, l'établissement propose 30 chambres très joliment décorées et spacieuses. Il abrite également un dispensaire où les médecins français sont logés et nourris pour soigner les villageois de Pakbeng. Juste en face du Mékong, se trouve un centre de conservation d'éléphants où ces derniers vivent en semi-liberté dans un vaste terrain.

J'aime beaucoup cet hôtel non seulement pour son accueil chaleureux et ses chambres confortables, mais aussi pour sa localisation exceptionnelle. C'est l'un des rares endroits au Laos où l'on peut visiter une ferme Hmong utilisant encore les techniques agricoles ancestrales et rencontrer les artisans laotiens en extérieur ou dans leurs ateliers. En bref, le Pakbeng Lodge est vraiment l'établissement incontournable si vous recherchez de l'authenticité au cours de votre voyage.