Devis express Service client : 04 58 00 53 93

C'est vrai, la Tanzanie est avant tout le pays des safaris. Mais grâce à ses paysages variés et ses reliefs importants, elle peut aussi être découverte à travers d'autres activités. Marche à pied, VTT, pêche en compagnie des locaux, il existe mille et une façons de découvrir le pays de manière originale. Nous avons demandé à notre experte locale de nous parler des meilleures activités outdoor à pratiquer en Tanzanie : sensations fortes, dépaysement et amusement assurés !

Un trek sur les plus hauts sommets de Tanzanie

Le trek est, en dehors du safari, l'autre sport national de la Tanzanie. Aux voyageurs les plus sportifs je propose l'ascension du Kilimandjaro à près de 5900 mètres d'altitude. En général, j'organise ce trek via la voie Machame, réputée comme étant la plus facile pour s'acclimater à l'altitude. C'est aussi un bon moyen de découvrir la nature tanzanienne puisque le sentier passe par des forêts épaisses, des vallées lunaires et des plateaux rocailleux. L'ascension du Kilimandjaro dure environ une semaine et les nuits se déroulent en tente, en pleine nature. C'est une grande aventure.

Il existe bien sûr d'autres voies permettant d'atteindre le sommet du Kilimandjaro, et nous pouvons choisir ensemble celle qui vous convient le mieux entre la voie Marangu, plus courte, plus facile et équipée de refuges et la voie Rongaï et sa faune sauvage.

Si le Kilimandjaro vous semble être d'un niveau trop élevé pour vous, je vous propose l'ascension du mont Méru, son petit frère. On parle peu de cette montagne, pourtant 4e sommet d'Afrique. L'ascension dure en moyenne de 3 à 4 jours et est au moins aussi belle et intéressante que celle du Kilimandjaro !

Du vélo au bord du lac Manyara

Au cœur de la Vallée du Rift, j'ai découvert plusieurs sentiers de VTT permettant de découvrir le lac Manyara et sa région en liberté. Le vélo possède de nombreux avantages : c'est un moyen de transport silencieux et propre, qui permet d'aller vite et de s'arrêter quand bon nous semble, et qui favorise les rencontres lors de la traversée des villages.

À vélo, je vous invite à traverser la forêt de Manyara, à rouler à travers les bananeraies et à longer les rives du lac Manyara. C'est l'occasion de rencontrer les éleveurs masaïs et leurs troupeaux et d'observer les animaux sauvages en parfaite liberté.

Je vous ai déniché un itinéraire de vélo facile, qui vous fait descendre le mur du Rift jusqu'en bas de la vallée puis le long des rives du lac Manyara. Rien de tel que de se déplacer à vélo pour observer les pélicans et les flamants roses au bord de l'eau sans les déranger.

Une séance de pêche avec les pêcheurs locaux

Voilà une activité très appréciée et pourtant peu pratiquée par les voyageurs. En Tanzanie, la pêche se pratique à différents endroits. Dans la réserve de Selous par exemple, j'ai découvert que la pêche était autorisée mais que les fleuves et les lacs y étaient très peu exploités, et donc très poissonneux. Autant vous dire que la pêche y est fructueuse ! Avec un pêcheur local, je vous propose d'embarquer à bord d'un bateau traditionnel et de partir à la recherche du poisson-chat dans les lacs et du poisson-tigre dans le fleuve Rufiji.

Autre activité un peu plus courue depuis la côte tanzanienne : la pêche au gros. Au départ de Dar es Salaam, je vous propose de partir pour une demi-journée en haute mer en compagnie des pêcheurs du coin. Ce sera pour vous l'occasion de découvrir des techniques de pêche impressionnantes et de participer activement à l'activité des locaux.

Du canoë dans le parc national d'Arusha

À la recherche d'un safari vraiment original ? Je vous ai concocté une excursion qui fera probablement partie de vos plus beaux souvenirs de voyage : une sortie en canoë dans le parc national d'Arusha ! Si vous voulez découvrir la faune africaine au fil de l'eau, c'est l'activité à ne surtout pas manquer. Embarquez sur votre canoë depuis les rives du lac Momella et naviguez à votre rythme sur ses eaux calmes. Approchez-vous des rives et observez en toute sécurité plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux, mais aussi des girafes, des buffles, des antilopes, et de nombreuses espèces de mammifères venues sur les rives du lac pour se désaltérer.

Je propose cette activité aux voyageurs en quête de nouvelles aventures. C'est, pour moi, une façon unique de découvrir le parc à travers de nouvelles perspectives, bien loin des bruits des moteurs et des regroupements de 4x4 touristiques que l'on peut parfois trouver sur les pistes intérieures du parc national.

Un tour en montgolfière au-dessus du Serengeti

Après les activités à faire sur terre et les autres à faire dans l'eau, il restait bien sûr la découverte de la Tanzanie par les airs ! Le survol du Serengeti en montgolfière nécessite un budget conséquent, certes, mais tous les voyageurs à qui j'ai proposé cette activité en sont revenus ravis. Imaginez un peu survoler l'une des plus belles réserves animalières à bord d'un ballon géant. C'est un véritable safari aérien que je vous propose ici, puisque depuis l'altitude, vous aurez l'occasion d'observer les girafes, éléphants, buffles et autres grands mammifères africains évoluer dans leur environnement naturel.

L'activité dure environ une heure et permet de découvrir les vastes plaines du Serengeti depuis un point de vue totalement inédit. Il faut partir tôt le matin histoire de profiter des couleurs de l'aube au-dessus de la réserve. Mais croyez-en mon expérience, vous ne le regretterez pas. Et à votre retour sur terre, un petit-déjeuner copieux et luxueux vous attendra là, au milieu de nulle part. Une nouvelle occasion de profiter de la nature et des animaux sauvages.