Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Immense terrain de jeux à ciel ouvert, l'Afrique du Sud permet de s'adonner à toutes les passions, que celles-ci se déroulent sur terre, dans l'eau ou dans les airs ! Si pour vous visiter un nouveau pays rime aussi avec repousser ses limites et s'amuser, alors il y a fort à parier que les activités outdoor dénichées par notre expert local vous plairont. Elles représenteront une bonne occasion de découvrir l'Afrique du Sud autrement, à travers des excursions originales et dépaysantes.

La randonnée dans le Drakensberg ou autour du Cap

La randonnée fait à mon sens partie des meilleurs moyens de découvrir les paysages sauvages de l'Afrique du Sud. Le Drakensberg, région montagneuse reculée tout près du Lesotho, est le paradis africain du trek avec ses nombreux sentiers et ses paysages changeants. C'est ici que j'emmène les randonneurs en quête du grand frisson, à qui sortir des sentiers battus ne fait pas peur. Mais si vous ne voulez pas vous enfoncer en plein cœur du pays, sachez qu'il y a d'autres spots de randonnée plus facilement accessibles. C'est notamment le cas dans la région autour du Cap où, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la nature a su rester sauvage malgré sa proximité avec la ville. La Table Mountain, située à 3 kilomètres du centre du Cap, en est l'exemple parfait avec ses reliefs importants et ses vues somptueuses. Ses nombreux sentiers de marche sont pour la plupart accessibles à tous.

Du kayak et du snorkelling à la rencontre des phoques et pingouins

Toujours dans la région du Cap, je vous invite à participer à une activité on ne peut plus dépaysante : la rencontre avec les pingouins et les phoques le temps d'une balade en kayak ou d'une séance de snorkelling. L'observation des pingouins en kayak est quasiment incontournable lorsque l'on visite la région de Cape Town. L'excursion dure environ deux heures et permet d'approcher la célèbre plage de Boulders Beach sans jamais déranger les animaux.

Et pour une expérience encore plus immersive, je vous propose d'enfiler un masque et un tuba et de partir nager avec les phoques. Quel privilège de rencontrer ces géants des mers dans leur environnement naturel ! Tous les voyageurs à qui j'ai fait découvrir cette activité en sont revenus comblés !

Du vélo au cœur des vignobles

La route des vignobles est l'une des plus agréables de tout le pays. C'est pourquoi en cherchant une alternative à la voiture, c'est tout naturellement que je suis tombé sur le vélo. C'est en effet un excellent compromis pour prendre le temps de contempler les paysages tout en allant assez vite pour découvrir les nombreux trésors de la région.

Pour cette activité, je vous concocte un itinéraire complet vous permettant de partir à la rencontre des producteurs locaux. Visitez les vignes, offrez-vous des dégustations originales en combinant le vin local à d'autres spécialités (miel, nougat, chocolat…) et rencontrez ces gens qui, chaque jour, contribuent à la richesse vinicole de la région.

De l'accrobranche dans la canopée

Amateurs d'aventure en pleine nature, je vous ai déniché, au cœur de la Route des Jardins, une activité qui devrait vous laisser de beaux souvenirs. Quoi de mieux que de suivre un parcours d'accrobranche pour découvrir les paysages variés de la région. Survolez des forêts primitives, marchez au-dessus de gorges rocailleuses et profitez des points de vue somptueux offerts depuis les différentes plateformes.

Le parcours d'accrobranche que j'ai sélectionné se trouve sur la Route des Jardins, dans la forêt de Tsitsikamma. Il se compose de 10 tyroliennes (dont une de 100 mètres) et de 10 plateformes. Tout est fait pour que vous restiez en sécurité tout au long de l'excursion. Le matériel est moderne et contrôlé, le personnel à l'affût. Bref, vous l'aurez compris, c'est un bon moyen de découvrir la Route des Jardins en s'amusant ! J'en profite d'ailleurs pour préciser que c'est non loin de ce parc d'aventure que se trouve le plus haut saut à l'élastique d'Afrique : le Bloukrans Bridge qui vous offre un plongeon dans la gorge à 216 mètres de hauteur !

De la rando, du vélo et de l'équitation au Swaziland

Ce que je propose en général aux passionnés d'aventure, c'est de rajouter une petite extension d'une journée ou deux au Swaziland. Je connais une réserve pleine d'herbivores comme des phacochères et des antilopes où les safaris se font à pied, à vélo ou à cheval. Tout plein d'activités peuvent être pratiquées sur place et c'est l'occasion pour les voyageurs de découvrir des paysages vraiment différents de l'Afrique du Sud et de rencontrer les habitants dans les petits villages.

Le survol du Cap en hélicoptère

Bon, cette activité n'a pas grand-chose d'original et beaucoup d'agences la proposent dans leurs itinéraires. Mais il faut bien avouer que c'est une expérience magnifique à vivre. Si vous voulez faire un tour en hélicoptère au cours de votre voyage, c'est ici que je vous emmènerai, au Cap et autour de la ville. L'excursion dure de 15 à 30 minutes en fonction de la formule choisie et permet de survoler les plages de Camp Bay et de Clifton, l'île de Robben Island, le stade de Green Point, Lion's Head… Sans oublier bien sûr la Table Mountain et le Cap de Bonne-Espérance.

Ce n'est donc pas un survol de ville classique que je vous propose ici, mais une belle combinaison de ville, de nature et de plage. Et quels autres endroits que le Cap et sa région arborent des paysages aussi changeants ?

Une croisière dans l'estuaire de St Lucia

À Saint Lucia, il y a une activité que j'adore faire découvrir aux familles mais aussi aux passionnés d'animaux, c'est la croisière dans l'estuaire. Il s'agit du moyen le plus sûr et le plus amusant d'approcher les nombreux hippopotames qui habitent la région, mais aussi des animaux rares et des crocodiles.

À bord d'un petit bateau à moteur, enfoncez-vous dans la mangrove et tentez d'apercevoir un aigle, un martin pêcheur ou un bébé hippopotame. Je vous conseille de faire cette excursion en fin d'après-midi histoire d'assister au superbe spectacle du coucher du soleil.

De juin à novembre, je peux aussi vous proposer de faire une croisière à Hermanus, capitale sud-africaine de l'observation des baleines située dans la province du Cap-Occidental !