Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Qu'elles soient propices à la pratique du surf ou à la baignade, qu'elles soient sauvages ou touristiques, les plages d'Afrique du Sud se suivent sans jamais se ressembler. Le littoral sud-africain s'étale sur une distance de près de 3000 kilomètres et, malgré cela, aucune plage ne ressemble à une autre. Pour vous y retrouver lors de votre prochain voyage, nous avons demandé à notre expert local de nous parler de ses plages favorites.

La plage de Llandudno pour son ambiance intimiste

Située au sud du Cap, la plage de Llandudno fait partie de mes favorites parce qu'elle est l'une des rares de la région à offrir une atmosphère vraiment confidentielle. On se croirait ici un peu comme aux Seychelles, avec les grosses pierres rondes posées sur le sable blanc et la mer couleur turquoise. Il n'y a sur la plage ni café ni restaurant, aucune infrastructure qui pourrait venir troubler la sérénité ambiante. Il arrive toutefois, en saison, de croiser le chemin de marchands ambulants.

Je vous préviens tout de suite, Llandudno Beach est loin d'être la meilleure plage du pays pour se baigner ! Non, on vient plutôt ici pour faire du surf ou du bodyboard dans un décor montagneux à couper le souffle. Et si l'expérience vous tente, je pourrai aussi vous faire découvrir, à 20 minutes de marche de Llandudno, Sandy Bay, une autre petite plage réservée cette fois-ci aux naturistes.

Boulders Beach pour sa colonie de manchots

Il serait impensable pour moi de parler des plus belles plages de l'Afrique du Sud sans mentionner Boulders Beach, la plus connue et la plus étonnante de toutes. Une fois encore on ne vient pas ici pour se baigner mais plutôt pour assister au spectacle surprenant des colonies de manchots se déplaçant sur le sable blanc et fin. Depuis que ces derniers se sont installés sur l'une des plages les plus appréciées des locaux, les autorités ont transformé l'endroit en réserve naturelle et la plage est désormais fermée au public. Une excellente nouvelle pour la préservation de l'environnement. Mais ne vous inquiétez pas, il est tout de même possible de la découvrir via des passerelles en bois qui permettent d'observer les animaux sans jamais les déranger. Boulders Beach représente, pour moi, un passage incontournable pour tous les voyageurs passant par Cape Town.

La plage de Kosi Bay pour ses fonds marins

Si vous voulez découvrir une plage superbe et située en dehors des sentiers touristiques, laissez-moi vous faire découvrir Kosi Bay. Nichée dans la réserve naturelle du même nom, Kosi Beach fait partie de mes plus gros coups de cœur. C'est l'un des meilleurs endroits pour se baigner en Afrique du Sud, dans une eau tiède et turquoise. Autre activité que j'aime beaucoup proposer aux voyageurs en visite à Kosi Bay : le snorkelling. Depuis la plage ou le temps d'une excursion en bateau, enfilez un masque et un tuba et partez à la découverte de fonds marins exceptionnels. À marée haute, on a l'impression de nager dans un véritable aquarium grandeur nature avec ses tortues, ses poissons tropicaux et ses récifs multicolores. Une fois encore, j'ai l'impression de me retrouver aux Seychelles à chaque fois que je fais de la plongée dans le coin !

La plage de Cape Vidal pour son environnement sauvage

C'est au beau milieu de la réserve naturelle de Greater Santa Lucia que se trouve ma plage coup de cœur suivante : Cape Vidal. J'ai sélectionné celle-ci parce qu'elle incarne en tout point la plage de rêve du bout du monde comme on se l'imagine. Imaginez des dunes à perte de vue, un long ruban de sable fin ponctué de quelques filaos, et l'océan Indien qui déroule ses vagues en toute majesté… On a l'impression que la jungle se jette directement dans la mer. La plage de Cape Vidal ne fait pas du tout "balnéaire" comme beaucoup d'autres. C'est l'endroit rêvé pour vivre l'Aventure avec un grand A. Elle est un vrai petit paradis terrestre et a l'avantage d'être l'une des plus agréables pour la baignade malgré une eau souvent agitée. C'est d'ailleurs ici que j'invite les familles en roadtrip à s'arrêter pour une pause détente au bord de l'océan Indien.

Grotto Beach pour l'observation des baleines

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas choisi cette plage pour ses opportunités de baignade mais plutôt pour son côté sauvage et sa faune aquatique. Située près d'Hermanus, la capitale sud-africaine de l'observation des baleines, Grotto Beach, est l'une des plages les plus emblématiques de la région. En été, l'eau y est assez chaude pour s'y baigner, ce qui n'est pas le cas des autres saisons.

C'est ici que, durant la saison de migration, vous aurez l'occasion d'observer les baleines au loin depuis différents spots d'observation. Le Festival de la Baleine y est également organisé chaque année.