Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Avec plus d'un million de km2 de surface, des plaines herbeuses, un littoral déchiqueté, une végétation luxuriante et des villes fascinantes, l'Afrique du Sud offre de quoi multiplier les expériences. Vous avez envie de découvrir un aspect méconnu du pays ? De rencontrer les locaux et de partager avec eux des moments chargés d'émotion ? De quitter les sentiers battus pour observer les animaux en toute intimité ? Notre expert local, basé directement sur place, nous parle des expériences authentiques qu'il adore faire vivre aux voyageurs. Suivez le guide…

Un safari hors des sentiers battus

Les voyageurs se contentent souvent de faire leur safari dans le parc national du Kruger. Et c'est vrai que ce dernier est impressionnant. Mais tout autour de lui se trouvent de belles réserves privées beaucoup moins connues, et donc beaucoup moins fréquentées. Et c'est dans ces réserves que je vous propose de vous attarder, afin de vous offrir un safari en toute confidentialité.

Les réserves autour du Kruger possèdent beaucoup d'avantages. Déjà elles sont moins chères, ce qui vous permettra de faire quelques économies. Et comme un safari peut coûter cher, c'est une vraie qualité à prendre en compte. Ensuite elles sont beaucoup moins fréquentées que les parcs plus connus. Résultat : vous vous sentirez seul au monde en traquant les animaux avec votre guide et en les observant dans leur environnement naturel.

Parmi mes réserves secondaires favorites, je cirerais notamment celles de Palule, de Klaserie et de Timbavati.

La visite du township de Soweto à vélo ou en tuk-tuk

À une quinzaine de kilomètres de Johannesburg, je vous invite à découvrir la banlieue noire de Soweto de manière atypique. Soweto est le bidonville le plus connu de notre planète, une véritable "ville dans la ville" habitée de plus d'un million de résidents. En compagnie d'un guide local, je vous propose de vous installer dans un tuk-tuk ou d'enfourcher un vélo et de partir ainsi, en liberté, découvrir l'un des quartiers les plus emblématiques de Johannesburg.

Pendant deux heures, nous arpentons les ruelles authentiques du township tout en nous arrêtant à des endroits stratégiques : un petit stand en tôle pour goûter à la véritable gastronomie locale, un petit marché improvisé sur une placette, la rencontre avec certaines figures du quartier et, bien sûr, la visite de l'unique rue au monde à avoir accueillie deux prix Nobel de la Paix !

Une excursion au Swaziland

Pour vous permettre de changer d'air au cours de votre voyage en Afrique du Sud, je vous propose une excursion au Swaziland, ce petit pays enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. C'est une destination très authentique et peu touristique que nous vous proposons de découvrir, avec des paysages complètement différents. Au cours de cette expérience, nous traversons des petits villages où le mode de vie semble ne pas avoir évolué depuis des décennies, nous rencontrons les habitants, nous partons à la découverte des initiatives locales… C'est l'occasion de partager de superbes moments avec les locaux. Lors de cette journée d'excursion, vous découvrez une Afrique plus véritable. Les habitants, très peu habitués aux touristes, vous accueilleront les bras ouverts dans une joie de vivre incroyable.

Visiter les vignobles et faire des dégustations originales

C'est une autre facette de l'Afrique du Sud que je vous propose de découvrir ici. En parcourant la route des vins, ses grandes vallées couvertes de vignes et entourées de montagnes, je suis tombé sur des petits producteurs locaux méconnus. Ces derniers proposent de visiter leurs vignobles puis de faire des dégustations originales autour d'un thème en particulier. Vous pourrez par exemple apprendre à marier du vin et du chocolat, du vin et du nougat, déguster un délicieux vin rouge local avec une glace aux fruits des bois, associer vin et macarons autour d'une dégustation gourmande… Peu importe vos goûts, les vignerons locaux regorgent d'imagination pour vous faire vivre un moment empreint d'originalité et d'authenticité.

Visiter un quartier de street art

À pied, je vous invite à visiter un quartier de street art en compagnie d'un guide local. Cette excursion, je l'organise soit à Cape Town, soit à Johannesburg. Dans un cas comme dans l'autre, elle permet de découvrir des graffitis et des peintures murales absolument somptueuses. En Afrique du Sud, le street art est un véritable moyen d'expression et transmet bien souvent un message en lien avec le passé douloureux du pays ou avec sa politique actuelle. Au Cap, c'est le quartier de Woodstock qui est en plein essor touristique grâce à ses fabuleux graffitis. À Johannesburg, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir Maboneng, un quartier lui aussi de plus en plus ouvert au tourisme où vous aurez l'occasion d'admirer de véritables chefs d'œuvre muraux.

En plus de cette découverte insolite des villes sud-africaines, votre guide vous proposera de terminer la visite par un déjeuner en compagnie d'un habitant, une rencontre pleine de surprise.

Emprunter le train Rovos Rail

Le Rovos Rail permet de relier le Cap jusqu'à Pretoria puis Pretoria jusqu'aux chutes Victoria. Cette expérience authentique est réservée aux gros budgets mais vaut vraiment le détour. C'est en quelques sortes l'Orient Express africain que je vous invite à découvrir, dans un train aussi luxueux traversant des paysages aussi beaux, même si très différents. Le Rovos Rail est l'un des trains les plus luxueux au monde, et un excellent moyen de voyager lentement en prenant le temps de découvrir des paysages merveilleux depuis des suites confortables. C'est une expérience exclusive, tout compris, que je vous propose de vivre dans ce train légendaire. À bord, tout le confort est présent, depuis la riche décoration des suites jusqu'à l'accueil bienveillant du personnel en passant par une cuisine gastronomique à couper le souffle.