Devis express Service client : 04 58 00 53 93

En bord de mer, face à un site précolombien ou en pleine jungle, séjourner dans un hôtel au Mexique représente toute une expérience en soi ! Certains sont luxueux et disposent de tout le confort moderne, d'autres sont tenus par des familles locales et permettent de plonger dans la culture mexicaine, et d'autres encore sont des établissements de charme parfaits pour se ressourcer dans une atmosphère paisible. Pour nous inspirer, notre expert local au Mexique nous propose une liste de ses établissements favoris, toutes catégories confondues.

Le Rancho Encantado à Bacalar

Je fais figurer cet établissement en haut de liste pour deux raisons : déjà il est situé dans l'un de mes endroits favoris au Mexique, la lagune de Bacalar, mais aussi parce qu'il propose de charmantes "cabañas" parfaites pour vivre un séjour authentique en toute intimité. L'hôtel est installé directement au bord de la lagune et possède son propre ponton, d'où vous pourrez librement sauter. Le cadre est vraiment magnifique avec une petite balançoire, une vue à couper le souffle sur la lagune, la possibilité d'emprunter le kayak de l'établissement… Croyez-en mon expérience, vous aurez du mal à repartir d'ici !

Le Guacamayas Lodge Resort dans le Chiapas

Pour vous faire comprendre pourquoi cet hôtel fait partie de mes coups de cœur, je vais d'abord commencer par le situer. C'est au cœur de l'état du Chiapas, au beau milieu de la jungle, que ce petit écolodge construit en matériaux naturels accueille ses visiteurs. Imaginez un peu vous réveiller au cri des singes hurleurs, dormir avec le bruit de la forêt tropicale en arrière-fond et vivre un séjour en parfaite symbiose avec la nature. Ici, l'on vit principalement dehors et les nombreux espaces communs, terrasses et coins repas extérieurs en témoignent. Les chambres ne sont peut-être pas aussi confortables qu'ailleurs mais c'est aussi ce côté authentique qui fait le charme du Guacamayas Lodge Resort.

La Hacienda Uayamon près de Campeche

On passe ici à une toute autre catégorie d'hôtel puisque la Hacienda Uayamon appartient à une chaîne d'hostellerie de luxe. Les chambres, installées dans une demeure coloniale fastueuse et parfaitement restaurée, sont certes plus chères qu'ailleurs mais méritent vraiment le détour. Tout est fait pour que vous vous sentiez ici dans un véritable cocon de bien-être : des jardins fleuris parfaitement entretenus, une piscine extérieure, un spa… Sans oublier bien sûr la qualité exceptionnelle du service. Si vous ne devez vous offrir qu'une nuit en hôtel de luxe lors de votre séjour au Mexique, c'est ici que je vous la conseille !

L'hôtel Zocalo Central à Mexico City

Je préfère privilégier un hôtel confortable lors de la visite de Mexico City pour deux raisons : déjà parce que les voyageurs ont besoin de se détendre avant ou après leur vol, et ensuite parce que la visite de la capitale mexicaine n'est pas de tout repos et qu'il n'y a rien de plus agréable que de retrouver une chambre propre et confortable après avoir crapahuté toute la journée. L'hôtel Zocalo Central est situé en plein centre-ville, juste à côté de la cathédrale. Installé dans un bâtiment historique, il propose des chambres et des suites rénovées et possède un restaurant sur son toit-terrasse, un must pour observer la frénésie de la ville depuis le calme de l'établissement.

Le Guayaba Inn à San Cristobal

Ce boutique hôtel est l'un de mes hôtels de charme favoris au Mexique. Situé en plein centre de San Cristobal, il représente un vrai petit havre de paix bien caché. Dès les portes de l'établissement franchies on se sent comme transportés dans un petit écrin de verdure. Installé dans un jardin tropical, l'établissement met le style colonial à l'honneur avec ses chambres colorées et décorées avec goût. Le petit plus : le coin bien-être de l'hôtel où vous pourrez vous offrir une séance de sauna ou vous faire masser après votre journée d'exploration. En bref, un hôtel à l'image de San Cristobal : coloré et agréable à vivre.

L'hôtel Jashita à Tulum

Voilà l'un des hôtels les plus luxueux qu'il m'ait été donné de tester au Mexique. Si votre budget vous le permet, ne manquez pas de passer une – voire plusieurs – nuit dans cet établissement haut de gamme. Nous sommes loin ici des gros resorts de luxe où les clients sont accueillis à la chaîne. Non, le Jashita est une petite adresse éco-friendly nichée en pleine nature où chaque invité se sentira immédiatement comme chez lui. L'établissement est installé directement sur la plage et propose des suites avec vue sur le lagon ou sur les jardins exotiques de l'hôtel.

Les Villas Flamingos à Holbox

Si vous recherchez un hôtel à part pour vous offrir une retraite nature et bien-être sur l'île d'Holbox, alors laissez-moi vous faire découvrir les Villas Flamingos. L'établissement dispose de tout ce qu'on peut attendre d'un hôtel de standing en bord de mer : une piscine, des chambres spacieuses avec vue, des bungalows romantiques parfaits pour une lune de miel inoubliable… Tout cela à seulement quelques pas de l'une des plus belles plages d'Holbox. Un vrai petit coin de paradis !

La Hacienda Ticum dans le Yucatan

J'emmène régulièrement mes clients séjourner dans la Hacienda Ticum et je n'ai absolument que des retours positifs de cette petite adresse de charme. Le bruit court même qu'elle serait la plus belle et la plus confortable des haciendas mexicaines ! Nous ne sommes pas ici dans un hôtel classique, mais dans un véritable trésor du patrimoine culturel du pays. C'est à une heure de route de Valladolid, non loin de Merida, que je vous proposerai de découvrir la Hacienda Ticum dans un petit écrin de verdure préservé. L'architecture des lieux est somptueuse, les chambres décorées avec goût, les piscines extérieures parfaitement intégrées au décor… Coup de cœur assuré pour l'une des dernières haciendas encore en activité dans le Yucatan !