Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Avec une façade ouverte sur le Pacifique et une autre sur les Caraïbes, le Mexique est LE pays des belles plages et des activités aquatiques. On y trouve de superbes stations balnéaires prisées sur tout le continent comme des endroits plus intimistes et confidentiels dont seul notre expert local a le secret. Et justement, nous lui avons demandé son avis au sujet des plages mexicaines et celui-ci a sélectionné pour nous ses plages favorites, de la plus huppée à la plus secrète.

La Baie d'Akumal pour son authenticité

La Baie d'Akumal est ma plage coup de cœur dans le Yucatan, et les voyageurs à qui je la fais découvrir vous diront probablement la même chose. Surnommée la plage aux tortues, elle attire les plongeurs et les amateurs de snorkelling du monde entier, venus ici pour s'offrir un moment privilégié en compagnie des nombreuses tortues de mer qui ont élu domicile dans la région.
J'adore cette plage pour son décor et son authenticité. Située dans le Quintana Roo au cœur de la péninsule du Yucatan, la charmante ville d'Akumal reste encore largement en dehors des circuits touristiques. Ici, on ne trouve que très peu – voire pas du tout - d'hôtels en all inclusive, mais plutôt des petites adresses de charme parfaites pour un séjour authentique au bord des Caraïbes.

Tulum pour se baigner au pied d'un site archéologique

Tulum fait aussi partie de mes coups de cœur dans la péninsule du Yucatan. C'est l'unique endroit au Mexique où vous pourrez vous baigner dans les Caraïbes tout en admirant l'un des sites archéologiques les plus importants du pays. Ici, pas de gros hôtels sur le sable ni d'infrastructures pour venir gâcher le paysage, la plage est laissée au naturel.

Une autre plage secondaire de Tulum est accessible directement via le site archéologique. Pour l'atteindre, il suffit de descendre les escaliers du Castillo. Cette plage est par contre plus fréquentée que la plage principale, mais là aussi vous pourrez y faire du snorkelling sur la barrière de corail qui se trouve à environ 150 mètres au large du rivage.

Les plages d'Holbox pour leur atmosphère paisible

Isla Holbox est une petite île située au large de la côte nord du Yucatan, où j'adore emmener les voyageurs en quête de tranquillité. L'île est réputée pour ses spas et ses activités nautiques, mais aussi et surtout pour ses superbes plages. Comme elle n'est pas encore très fréquentée, vous vous sentirez quasiment seul au monde en posant votre serviette face à la mer des Caraïbes. Depuis les différentes plages de l'île, plusieurs possibilités d'activités aquatiques s'offrent à vous. Il y a bien sûr le snorkelling qui permet de nager avec des pieuvres, tortues, poissons tropicaux et requins nourrices, mais aussi des balades en kayak et même des sorties pêche en compagnie des locaux. Isla Holbox est un vrai petit paradis que je ne me lasse pas de faire découvrir aux voyageurs.

La plage de Maroma pour des vacances all inclusive

Si vous adorez les grands hôtels tout confort et que pour vous les vacances riment avec farniente, détente et baignade, alors la plage de Maroma fera partie de vos plus belles escales. Je réserve la découverte de cette plage aux voyageurs qui n'ont pas peur de la foule et qui apprécient de beaux paysages de carte postale. La plage de Maroma est réputée comme étant l'une des plus belles des Caraïbes avec son long ruban de sable fin et ses infrastructures développées. Plusieurs resorts se trouvent au bord de la plage et proposent des séjours tout compris avec un accès privé à la mer. En bref, une excellente plage pour les familles et les voyageurs en quête de confort.

Les plages de Puerto Vallarta pour un séjour au bord du Pacifique

Cette fois-ci, c'est sur la côte Pacifique, et donc à l'ouest du Mexique, que je vous propose de découvrir la plage suivante. C'est dans la station balnéaire huppée de Puerto Vallarta que se trouve l'une des plages les plus connues et les plus appréciées du pays : la playa de Los Muertos. Ce ruban de sable fin long de près de 2 kilomètres est l'endroit parfait pour se ressourcer, à condition de ne pas craindre l'affluence. Bordée par des résidences de luxe et des resorts all inclusive, la plage est aussi fréquentée par les locaux que par les touristes. Pour davantage de tranquillité, je vous ferai découvrir les plages au sud de Puerto Vallarta, moins connues et surtout beaucoup plus sauvages, idéales pour se baigner, faire du surf ou s'essayer au kitesurf.

La Bahia Concepción pour découvrir la Basse Californie

Au nord-ouest du Mexique, entre le golfe de Californie et l'océan Pacifique, se trouve une région divine mais très souvent oubliée des itinéraires classiques : la Basse Californie. Le territoire se compose de centaines de kilomètres de littoral, mais c'est du côté du golfe de Californie que je vous ferai découvrir mes plages préférées du coin, dont la fameuse Bahia Concepción. Ce vaste ensemble de plages s'étend sur des kilomètres et des kilomètres et propose des paysages à couper le souffle à base de sable blanc et fin, d'un lagon turquoise et d'une végétation luxuriante. C'est vraiment un petit havre de paix que je vous invite à découvrir ici, d'autant que la région est encore largement méconnue des touristes.

Les plages de Oaxaca pour leur aspect sauvage

Si vous rêvez de vous détendre et de vous baigner dans un environnement sauvage et préservé, alors que je me ferai un plaisir de vous emmener à la rencontre des plages de Oaxaca. Situé au sud du Mexique, l'état compte quelques 600 kilomètres de plages, pour la plupart immaculées et offrant de magnifiques fonds marins. C'est l'endroit parfait pour allier détente et snorkelling après avoir crapahuté aux quatre coins du pays. Parmi mes plages préférées de la région, je citerais notamment la plage d’Estacahuite à Puerto Angel, petite, charmante et souvent déserte, et la plage Zicatela à Puerto Escondido, incontournable pour tous les passionnés de surf !