Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Qu'on se le dise, on ne vient pas au Mexique pour s'enfermer dans des musées et des monuments historiques ! Car même si ces derniers peuvent en effet faire partie d'un voyage culturel, il ne faut pas oublier que l'atout principal du pays réside dans ses grands espaces naturels. Dans la mer des Caraïbes, en pleine jungle ou au cœur des montagnes, notre expert local vous propose de partir à la découverte de ses activités outdoor préférées au Mexique. Dépaysement et sensations fortes garantis !

Un trek écotouristique dans les pueblos Mancomunados

Dans la Sierra Norte, non loin de Oaxaca, les pueblos Mancomunados sont un ensemble de 9 charmants villages de montagnes associés afin de proposer aux visiteurs de la région une découverte écotouristique de leur territoire. Et parmi les activités que je préfère faire sur place, il y a bien sûr le trek. À la marche, en compagnie d'un guide local, enfoncez-vous au cœur de cette région montagneuses et apprenez-en plus sur les spécificités culturelles et naturelles de la zone. Votre guide local vous proposera de visiter les différents villages, de rencontrer les artisans et les commerçants et d'accéder à de superbes panoramas sur la région. Cette activité sportive est entièrement gérée par les habitants des villages Mancomunados et contribue donc à l'économie locale. C'est, pour moi, l'une des meilleures façons de rencontrer les Mexicains tout en s'offrant un beau trek en pleine nature.

Une Via Ferrata sur le parcours du train El Chepe

Là encore je vous propose une activité qui allie sport et dépaysement culturel. Dans le nord du Mexique, j'ai découvert une façon bien originale de découvrir l'une des plus belles lignes de chemin de fer du pays : la Via Ferrata. La route d'El Chepe s'étend sur 650 kilomètres de long et traverse notamment les canyons de cuivre, Las Barrancas del Cobre. Et c'est justement ici, dans un petit village perché au sommet des canyons de cuivre appelé Divisadero, que j'ai découvert le fameux Parque de Aventura. Mais attention, il ne s'agit pas d'un parc d'aventure classique puisque ce dernier s'applique à faire découvrir la région de manière ludique et originale. Je vous conseille de passer une journée sur place pour emprunter un fabuleux parcours de Via Ferrata et voler à plusieurs mètres de hauteur sur les sept tyroliennes du site. L'une d'elles mesure 2,5 kilomètres de long et permet de voler à 400 mètres au-dessus du vide à plus de 130 km/h !

Du rafting du côté de Veracruz

Cette activité, je la réserve aux sportifs ayant déjà de l'expérience en matière de rafting. C'est sur la rivière Actopan, dans la région de Veracruz, que je vous propose de naviguer sur des chutes d'eau magnifiques, au beau milieu d'une nature exubérante. Embarquez à bord de votre radeau en compagnie d'un guide expérimenté et d'autres passionnés et laissez-vous guider par les rapides. La rivière Actopan est l'une des meilleures de la région pour pratiquer les sports en eau vive. L'activité dure de 3 à 4 heures et inclut des passages dans des rapides de classe III ou IV en fonction de votre niveau et de votre expérience, ainsi que des passages plus calmes qui vous permettront de vous imprégner de la beauté des paysages. C'est une sortie qui vaut vraiment le détour d'autant qu'elle se déroule en pleine nature, dans un coin uniquement accessible en rafting.

De la plongée en bouteille au cœur des cenotes

Les cenotes sont un phénomène géologique unique au monde. Ces trous naturels remplis d'eau douce ne se trouvent qu'exclusivement ou presque dans le Yucatan et offrent de belles opportunités de baignades en pleine nature. Ce n'est pourtant pas pour la baignade que je vous en parle aujourd'hui, mais plutôt pour la plongée sous-marine. Si vous n'avez jamais plongé en eau douce, voilà une bonne occasion de vous y essayer. Au programme : la traversée de galeries remplies d'eau, la visite de salles souterraines plongées dans la pénombre, la découverte de paysages surnaturels parfois éclairés d'un fin rayon de lumière… Sous l'eau, c'est tout un univers végétal et minéral qui vous attend, des moments magiques et inédits qui n'ont absolument rien à voir avec la plongée en mer. Parmi mes cenotes préférés pour plonger, je citerais notamment Grand Cenote, Ponderosa et Tajma Ha.

Du kitesurf sur la Riviera Maya

Si vous aimez les sports aquatiques et la glisse, alors je vous proposerai de vous initier au kitesurf. La Riviera Maya possède de nombreux spots comme Playa del Carmen, Cancun ou encore Isla Blanca. Voilà un moyen original et amusant de découvrir les plus belles plages de la région. Je travaille en partenariat avec plusieurs écoles de kitesurf situées sur la côte Caraïbe. Ces dernières proposent soit de la location de matériel pour les kitesurfeurs chevronnés, soit des cours particuliers ou en groupe parfaits pour vous initier.

Mon spot de kitesurf favori est situé à Isla Blanca, petite île à 25 kilomètres au nord de Cancun. C'est sur l'une des plages les plus venteuses du pays que je vous propose de découvrir ce sport riche en sensations. Mais attention, pour profiter au maximum de cette activité, les mois de novembre à juin sont à privilégier.

Des parcours aventure dans la Huasteca Potosina

Située au nord-est du Mexique, la Huasteca Potosina est l'une des régions les moins connues et les moins fréquentées du pays. Ses trésors naturels sont pourtant nombreux et ses possibilités d'activités quasiment infinies. On se croirait ici comme dans un véritable parc d'aventure grandeur nature. Il faut dire que tout est réuni pour plaire aux passionnés d'activités outdoor : une végétation luxuriante, des grottes, des cascades, des rivières… Autant de caractéristiques naturelles propices aux parcours aventure.

La Huasteca Potosina est LA région des activités en extérieur, et c'est d'ailleurs ici que j'emmène les voyageurs qui souhaitent faire du canyoning, de la spéléo, de l'escalade et du rafting. L'excursion dure en moyenne de trois à quatre jours et permet de découvrir la Huasteca Potosina à travers des activités inédites et sensationnelles.