Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Que l'on aime la marche, la navigation ou les rencontres animalières, la Birmanie a une multitude d'activités à offrir à ses visiteurs. Ces dernières seront l'occasion de découvrir le pays autrement tout en vivant des sensations inédites. Envie d'agrémenter votre voyage en Birmanie de vos loisirs préférés ? Notre expert local nous parle des activités qu'il propose régulièrement à ses clients.

Du kayak sur les rivières attenantes au lac Inle

Dans le centre du pays, plusieurs rivières viennent se jeter dans le lac Inle après avoir traversé de petits villages authentiques. C'est sur ces rivières et non directement sur le lac que je vous proposerai de naviguer. En effet, je n'aime pas "imposer" le tourisme dans cette région et beaucoup de pêcheurs locaux viennent pêcher sur le lac et n'aiment pas être dérangés. Mais pas d'inquiétude, les balades en kayak sur les rivières de la région sont au moins aussi intéressantes. Elles permettent d'observer le mode de vie rural des habitants et de faire de belles rencontres, notamment avec les enfants qui se baignent.

Si vous tenez absolument à naviguer sur le lac, je vous proposerai une balade guidée en pirogue. Dans ce cas, la petite embarcation est pilotée par un habitant du coin et vous êtes certain de ne déranger personne tout en découvrant le plus beau lac du pays. C'est pour moi le meilleur compromis.

Du vélo et une dégustation de vin autour du lac Inle

On reste dans la même région pour cette fois découvrir le lac Inle les pieds au sec. C'est à 20 minutes de route de Nyaung Shwe que je vous emmène jusque sur les hauteurs du lac Inle. En vélo, arpentez en liberté les sentiers de la région entre nature et tradition. En fin de journée, je vous propose une savoureuse dégustation de vin local devant un coucher de soleil. C'est l'une de mes régions favorites pour faire du VTT en Birmanie. Il y fait frais, le décor montagneux y est à couper le souffle et tout est vraiment très beau.

Cette activité permet de multiplier les expériences. C'est en effet franchement surprenant de boire du vin en Birmanie, mais pourtant, le pays abrite deux vignobles. Toujours en VTT, grimpez à 1200 mètres d'altitude pour découvrir le premier vignoble birman, Aythaya. Une découverte vraiment insolite !

Du canyoning et autres activités aquatiques à Hsipaw

C'est là encore l'un de mes villages "coup de cœur" que je vous invite à découvrir. Hsipaw (à prononcer "Sipo") est une véritable station d'activités en plein air avec ses nombreuses rivières et chutes d'eau. C'est ici que j'emmène les voyageurs souhaitant faire du canyoning et du rafting au cours de leur voyage. Le village, accessible en train depuis Mandalay, s'entoure de paysages naturels à couper le souffle. J'y ai découvert une petite agence très axée aventure, qui propose toutes sortes d'excursions à la journée ou à la demi-journée. Si le canyoning n'est pas votre fort, sachez que l'endroit se visite aussi très bien en stand-up paddle.

Autre raison pour laquelle j'adore faire découvrir Hsipaw aux voyageurs : l'ancienne ligne ferroviaire qui permet d'atteindre le village. C'est l'une des plus belles lignes de train du pays et la traversée d'un magnifique viaduc sur la route ne laisse personne indifférent.

Du scooter électrique à Bagan

On pense peu au scooter électrique comme moyen de déplacement et pourtant, c'est à mon sens l'un des meilleurs pour qui veut préserver son indépendance ! À Bagan, je connais des agences qui proposent de louer des scooters électriques à l'heure ou à la journée. Les avantages de ce mode de transport sont nombreux : vous vous déplacez en liberté, vous ne polluez pas, vous ne faites pas de bruit, vous n'avez pas à vous soucier de mettre de l'essence, l'autonomie est bonne et la vitesse modérée, ce qui est idéal pour les familles. Si je propose ce mode de déplacement à Bagan, c'est qu'il est parfait pour se balader à travers les centaines de temples sans déranger personne. Vous aurez aussi l'occasion, au cours de vos promenades, de traverser de charmants petits villages sans faire de bruit. Une qualité autant appréciée des conducteurs que des habitants !

Du trek dans l'état de Chin

Il y a plein d'endroits où l'on peut faire un trek en Birmanie : à Kalaw, à Pindala… Un peu partout en fait ! Mais s'il n'y avait qu'un seul endroit à retenir, ce serait sans conteste l'état de Chin. Cette région méconnue, je la réserve aux amateurs de vrais treks en pleine nature. Elle se situe non loin de la frontière avec le Bengladesh et est encore très peu développée. Les habitants n'y croisent jamais ou presque de touristes et pour cause, les treks y sont assez difficiles et techniques. Mais si vous êtes un bon marcheur et que quitter les sentiers battus ne vous fait pas peur, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir la région ! Au fil de vos randonnées, vous aurez l'occasion de croiser des tribus avec des femmes aux visages tatoués. Ce sont les fameuses "femmes toile d'araignée". Autant vous dire qu'ici, bien loin des sentiers touristiques, l'immersion sera totale avec des séjours chez l'habitant et des treks bien plus poussés que n'importe où ailleurs !

De la montgolfière à Bagan ou à Ngapali

J'ai souvent entendu dire qu'il était impensable de découvrir Bagan sans survoler le site en montgolfière. Cette excursion est l'une des activités les plus prisées en Birmanie et c'est vrai qu'elle est vraiment exceptionnelle. Le seul problème ? Il y a beaucoup de monde et la plaine de Bagan est devenue un vrai repère touristique. Mais il faut bien avouer que le survol de ces nombreuses pagodes reste fascinant.

Si vous voulez profiter de votre voyage en Birmanie pour faire un vol en montgolfière, je vous proposerai deux sites distincts : le premier, Bagan, que l'on ne présente plus, et le second Ngapali, beaucoup moins connu. Pourquoi survoler la plage de Ngapali et le lac Inle plutôt que Bagan ? Il y a plusieurs raisons : on monte beaucoup plus haut, il y a beaucoup moins de touristes, les paysages de montagnes sont à couper le souffle et… On peut même atterrir sur une barge au milieu du lac ! À vous de voir ensuite ce que vous préférez.