Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La Birmanie étant une destination touristique très récente, on peut considérer que toutes les activités ou presque à faire sur place sont des expériences authentiques. Rencontre avec les habitants, découverte de la gastronomie birmane traditionnelle, visite de petits villages, artisanat local… Il existe mille et une façons de plonger dans l'art de vivre birman. Nous avons demandé à notre expert local en Birmanie de nous parler de ces expériences qui pourront venir enrichir votre voyage de découvertes authentiques.

Dormir chez l'habitant au milieu d'un trek

Qu'on se le dise tout de suite, les Birmans ne sont pas très "séjour chez l'habitant". C'est un peuple discret et pudique, peu habitué à recevoir les étrangers. L'unique occasion que vous aurez de séjourner chez eux sera au cours d'un trek de deux ou trois jours dans les montagnes. Mais là aussi les locaux apprécient leur intimité, et vous ne dormirez pas dans la même pièce qu'eux. En général, les voyageurs à qui je propose cette expérience authentique dorment dans une pièce à l'étage alors que la famille dort au rez-de-chaussée ou même dans un autre bâtiment. Ce n'est en aucun cas un manque de gentillesse ou de savoir-vivre, mais une façon pour eux de préserver leur vie de famille.

Je privilégie cette formule d'hébergement aux nuits dans un monastère. Contrairement aux idées reçues, dormir en monastère en Birmanie n'a pas grand-chose d'authentique puisque les voyageurs vivent, mangent et dorment dans des pièces à part sans vraiment participer à la vie monastique.

Rencontrer des diseurs et diseuses de bonne aventure

C'est l'une des spécificités birmanes que je préfère faire découvrir aux voyageurs, car peu se doutent de la réalité. Les Birmans sont un peuple très croyant et l'astrologie joue un rôle essentiel dans leur foi. Car même si 90% des habitants sont bouddhistes, la majorité d'entre eux croit aussi dans les Nat, les médiums et tout ce qui peut faire changer ou prédire la destinée de chacun.
C'est ainsi qu'au cours d'un voyage de repérage à Yangon, j'ai eu l'occasion de rencontrer des diseurs et diseuses de bonne aventure dans le centre-ville, autour des pagodes. Là, de nombreux petits stands sont installés et permettent de rencontrer des médiums. Profitez-en pour vous faire lire les lignes de la main et connaître votre avenir. Ici, l'astrologie est perçue très différemment par rapport à l'Europe et cette expérience inédite permet de plonger en plein cœur des croyances birmanes.

Déjeuner chez l'habitant à Bagan

À Bagan, je connais plusieurs familles prêtes à accueillir des étrangers le temps d'un voyage culinaire mémorable. Parmi ces familles, un ami de notre guide local propose une expérience totalement immersive pour les amoureux de cuisine birmane. Participez ou non à l'élaboration des plats en découvrant les secrets et recettes familiales, puis asseyez-vous à table au milieu de la famille et prenez part aux festivités. Vous verrez alors une succession de plats locaux arriver peu à peu, des currys de poisson, de viande et de légumes dans lesquels il vous faudra piocher au fil de vos envies.

Ce déjeuner chez l'habitant permet d'avoir un bon aperçu de la vie de famille en Birmanie. Il s'agira probablement du meilleur repas qu'il vous sera donné de manger au cours de votre voyage. C'est en effet ce que j'aime avec les déjeuners dans les familles rurales : c'est en général dans les zones agricoles, là où les produits passent directement du champ à l'assiette, que les plats sont les plus frais et les meilleurs !

S'initier à la méditation dans un monastère

Si les monastères birmans vous intriguent, alors je connais l'une des meilleures façons d'y vivre une expérience vraiment authentique. Je ne vous propose pas ici une véritable retraite dans un monastère mais une expérience courte et immersive d'une heure ou deux. En Birmanie, la méditation est considérée comme un art de vivre à part entière, un savoir-faire incontournable pour accéder à la pleine conscience de soi.

Pour découvrir cet aspect hautement spirituel du pays, je vous propose une brève introduction à la méditation organisée dans un monastère en activité, par un vieux moine qui se fera un plaisir de partager son expérience avec vous. Une attention toute particulière sera portée à votre respiration, à vos émotions et à votre esprit et vous traverserez plusieurs états successifs mentaux et physiques. C'est le moyen que je préfère pour faire découvrir l'art de la méditation birmane aux voyageurs.

Traverser des villages isolés en kayak

Au centre du pays, j'ai découvert une petite rivière vraiment charmante qui se jette dans le lac Inle après avoir traversé plusieurs petits villages. Je vous propose de parcourir cette rivière en kayak sur quelques kilomètres, en vous arrêtant au gré de vos envies et de vos découvertes. Je suis l'un des seuls agents locaux à proposer cette excursion, et c'est aussi pour cela qu'elle me tient tant à cœur. Laissez-vous entraîner par le courant et assistez aux scènes de la vie quotidienne qui se déroulent sur les rives et même dans la rivière : les femmes qui étendent le linge, les odeurs épicées émanant des petites maisons en bois, les enfants qui se coursent et se baignent, les paysans qui ramènent le fruit de leur travail en traversant les ponts… C'est un tableau empreint d'authenticité et d'humilité que je vous propose ici, couplé à la possibilité de faire de belles rencontres avec les habitants, toujours curieux de voir naviguer des étrangers venus d'aussi loin pour découvrir leur pays.