Devis express Service client : 04 58 00 53 93

À travers des séjours chez l'habitant, des safaris en territoire inconnu et des rencontres mémorables avec les ethnies minoritaires, notre expert local vous invite à découvrir l'autre visage du Kenya. Nous lui avons demandé de sélectionner les expériences authentiques qui, selon lui, permettent au mieux aux voyageurs de découvrir la facette la plus typique du pays. De quoi puiser l'inspiration pour votre prochaine aventure africaine !

Rencontrer les Masaïs

Les Masaïs sont présents dans la plupart des grands parcs kenyans mais ce n'est pas là que je vous propose de les rencontrer. Pour ce moment de partage singulier, je vous invite à vous éloigner des grands parcs et des axes touristiques. Je connais des villages dont je suis le seul à proposer la visite. Résultat : les Masaïs y ont conservé leur mode de vie traditionnel et n'ont que peu l'habitude de recevoir des étrangers. Pour cette expérience, nous partons loin des sentiers battus à la rencontre de ces éleveurs nomades. Nous visitons leur village puis installons un bivouac non loin de là. Bien sûr vous ne profiterez pas du confort d'un 5 étoiles, mais c'est "le prix à payer" pour vivre une vraie expérience authentique, là où très peu de touristes ne s'aventurent. L'occasion unique de partager un petit bout de votre vie avec les Masaïs et d'en apprendre plus sur leurs us et coutumes.

Faire un safari authentique dans la réserve de Shompole

Shompole est une petite réserve méconnue à la fois proche mais éloignée. Proche parce qu'elle n'est située qu'à quelques heures de route de Nairobi, et éloignée parce que les touristes à s'y aventurer sont rares, très rares. Ce sera donc l'occasion pour nous de nous offrir un safari hors des sentiers battus, dans une petite réserve sauvage située dans la Vallée du Rift. Nous sommes ici en territoire Masaï, une réserve privée appartenant à la communauté masaï locale. Je vous proposerai de partir à la rencontre des animaux sauvages du parc en compagnie des chercheurs de la réserve, qui vous en apprendront plus sur l'étude du comportement animalier. Ici, les animaux sont plus farouches et moins facilement visibles, ce qui donne à Shompole son charme ainsi que son ambiance si particulière.

Rencontrer les ethnies du Nord loin de toute infrastructure

Cette expérience authentique, je ne la propose qu'aux voyageurs qui aiment prendre leur temps et qui ne sont pas spécialement attachés à leur confort. Nous partons dans le Nord du pays, région la moins développée et la moins touristique du Kenya. C'est l'Aventure avec un grand A que je vous propose de vivre ici. À bord d'un 4x4, enfonçons-nous au cœur de l'arrière-pays sur des pistes difficilement praticables. Il n'y a que peu - voire pas du tout - d'infrastructures touristiques ici, et les nuits devront se faire en bivouac. Rencontrez les ethnies minoritaires dans des petits villages isolés et partagez quelques tranches de vie avec les habitants. Peu habitués à voir des étrangers, ils se montrent souvent curieux d'en apprendre plus sur les cultures occidentales. Une expérience authentique réservée aux voyageurs souhaitant vraiment approfondir leur découverte du Kenya.

Faire un safari à pied dans le parc de Tsavo

Le parc de Tsavo est l'un des rares au Kenya où il est possible de faire un safari à pied. J'aime particulièrement proposer cette excursion aux passionnés de photographie et d'animaux sauvages. Sous escorte des gardes, partez explorer à pied les moindres recoins du parc puis bivouaquez près de la rivière, en plein cœur de la nature sauvage. Marchez sur les traces des animaux et apprenez, en compagnie des guides rangers, comment les pister grâce aux traces qu'ils laissent derrière eux.

Ce safari à pied représente vraiment une expérience unique. Il n'y a que très rarement des touristes ici, ce qui permet de profiter du parc en toute intimité. La visite se fait en parfaite autonomie, en plein cœur de la nature, et offre un contact proche et privilégié avec la nature et ses nombreux habitants. C'est une expérience peu demandée mais que je recommande chaudement, d'autant qu'il n'y a aucun risque dès lors que l'on garde ses distances avec les animaux croisés.

Un séjour chez l'habitant au Masaï Mara

J'ai découvert, non loin du Masaï Mara, un petit village masaï qui a développé un système d'accueil des visiteurs et reçoit en privé les voyageurs souhaitant découvrir la culture locale. Tout se fait dans le respect de leur mode de vie et de leurs traditions. Passez une ou deux nuits en compagnie des Masaïs et faites des rencontres qui resteront à jamais gravées dans votre mémoire. Chaque jour, il vous est demandé de participer aux activités du village, que ces dernières concernent le bétail, la cuisine ou les autres travaux du quotidien. Pour préserver votre intimité ainsi que celle de vos hôtes, les nuits se déroulent dans un camp confortable situé à côté du village. Tout est vraiment fait pour que l'immersion soit totale et que vous préserviez en même temps votre confort. C'est un bon compromis entre une immersion pure et dure dans le nord du pays et un voyage plus classique axé sur les rencontres animalières.