Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Vietnam est probablement l'une des meilleures destinations au monde pour à la fois se faire plaisir en termes de paysages, et à la fois vivre une expérience authentique au plus près des habitants. Mais difficile de s'y retrouver parmi toutes ces excursions vendues comme étant "authentiques". C'est pourquoi nous avons demandé à notre experte locale qui connaît la destination comme sa poche de nous parler des expériences vraiment immersives et typiques à vivre absolument sur place.

Partager la vie des habitants

Je ne parle pas uniquement ici de dormir chez l'habitant, mais bien de partager votre vie avec eux. Car peut-on vraiment dire que l'on s'immerge dans une autre culture quand il ne s'agit que de dormir dans un endroit différent ? Ce que je propose à travers cette expérience, c'est de découvrir le quotidien des populations locales en partageant avec eux une petite tranche de vie. Vous aurez ainsi l'occasion de préparer et de déguster vos repas avec vos hôtes, mais aussi de participer à leurs activités et de partager avec eux des moments chaleureux en abolissant la frontière de la langue grâce aux gestes et à l'humour.

C'est vraiment une expérience hors des sentiers battus que je vous invite à découvrir ici. Et si vous avez absolument besoin de la climatisation, d'une literie haut de gamme et d'un maximum d'intimité en voyage, alors cette excursion n'est pas faite pour vous. Ici, le confort est très sommaire : on dort dans des chambres communes à côté des bêtes, il n'y a pas de douche, on fait ses besoins dans la nature… Et, surtout, on fait des rencontres qui nous marquent à vie !

Apprendre à cuisiner les spécialités locales

Si vous voulez vraiment ramener un souvenir unique de votre voyage, alors cette expérience authentique est faite pour vous ! Plutôt que de ramener des babioles qui prendront la poussière dans un tiroir, je vous propose de ramener dans votre tête un savoir-faire et des connaissances qui vous suivront toute votre vie… Imaginez rentrer chez vous et continuer à manger ce que vous mangiez lors de votre voyage au Vietnam. Quel meilleur moyen de partager votre aventure avec vos proches tout en revivant vos plus beaux souvenirs ? À Hanoï ou à Hué, je vous inviterai à apprendre à cuisiner vietnamien soit avec un chef local, soit avec une maîtresse de famille.
Dans un village situé tout près de Hanoï notamment, je travaille avec une hôtesse habituée à recevoir les étrangers. L'expérience se déroule en deux temps : d'abord vous allez vous promener sur le petit marché local afin de faire des emplettes, puis vous cuisinez les produits trouvés en découvrant tous les secrets culinaires de votre hôtesse.

Apprendre l'artisanat local

Vous le savez déjà probablement, l'artisanat fait à part entière partie des richesses culturelles du Vietnam. Il s'organise en corporations liées à des villages et participe grandement à l'économie rurale, peu importe qu'il s'agisse de céramique, de bronze ou de tissu. Au cours de votre aventure, je peux, si vous le souhaitez, organiser une journée ou une demi-journée consacrée à l'apprentissage de l'artisanat vietnamien. Ces ateliers se déroulent dans une maison de fabrication entièrement dédiée aux arts manuels. La fabrication des jouets traditionnels et des cerfs-volants fait notamment partie des expériences les plus appréciées par les familles avec enfants. Vous aurez aussi l'occasion d'apprendre à fabriquer des costumes ethniques, des chapeaux colorés, des biscuits… Tout cela en compagnie d'artisans qui vivent de leur passion au quotidien et se feront un plaisir de partager leurs connaissances avec vous.

Assister à des spectacles traditionnels

Difficile de voyager au Vietnam sans assister, même sans le vouloir, à un spectacle traditionnel. Les arts vietnamiens se déclinent sous de nombreuses formes : danse, musique, théâtre, marionnettes… Ces expériences authentiques combinent deux avantages : elles vous permettent de sortir et de rencontrer du monde tout en vous offrant la possibilité de plonger dans les traditions locales.

J'aime particulièrement faire découvrir le spectacle de marionnettes sur l'eau d'Hanoï, l'un des plus grandioses de tout le pays. Ce dernier met en scène les contes et les légendes qui bercent les campagnes vietnamiennes depuis plusieurs siècles. Les spectacles s'accompagnent de musique traditionnelle et racontent la vie dans les champs et les rizières.

Je vous proposerai aussi d'assister à des concerts de musique vietnamienne, une occasion unique de découvrir les instruments traditionnels du pays dont le dan k’ni (instrument à deux cordes qui se joue avec un archet), le dan da (plaques de pierres aux sonorités différentes) ou encore le areng (instrument à anche simple).

Participer aux activités agricoles

L'agriculture joue un rôle fondamental dans la vie des Vietnamiens, et c'est un aspect qui, je trouve, est trop souvent oublié par les voyageurs. Donc si vous souhaitez profiter de votre aventure pour faire de belles rencontres tout en participant vraiment au quotidien des habitants, alors cette expérience devrait vous plaire.

Dans le nord ou dans le centre du pays, je vous inviterai, en fonction des saisons, à vous immerger dans la vie d'une famille de paysans vietnamiens. Chaque jour, participez avec eux aux séances de pêche ou au soin du bétail ou apprenez les techniques de la riziculture ou du ramassage des feuilles de thé en leur compagnie. En plus d'acquérir un nouveau savoir-faire, vous vous rendrez utile et contribuerez à votre échelle à l'épanouissement de la famille.

Faire du volontariat dans un orphelinat

Même si le Vietnam est en plein développement et que les conditions de vie s'y améliorent chaque année, de nombreux enfants continuent de vivre dans des orphelinats. Il s'agit en général d'enfants qui n'ont plus de famille ou dont les parents ne peuvent subvenir à leurs besoins. Si vous voulez faire un ou plusieurs jours de volontariat dans un orphelinat et ainsi contribuer au bien-être des enfants qui y vivent, c'est possible, à condition que l'on s'y prenne à l'avance afin que j'obtienne les autorisations nécessaires.

Cette expérience authentique sera l'occasion pour vous d'interagir avec les enfants, de leur offrir des vêtements et des livres, de participer aux tâches et aux activités quotidiennes et, pourquoi pas, d'enseigner votre langue ou l'anglais.

Attention, pour découvrir un orphelinat vietnamien, nous demandons aux intéressés d'être motivés et prêts à s'impliquer pleinement. Les enfants présents dans ces centres d'accueil ont en général un passé difficile. Respect et tolérance doivent donc être au rendez-vous.