Devis express Service client : 04 58 00 53 93

De l'envoûtante Baie d'Halong à l'authentique Delta du Mékong, de la frénétique Hanoï à la paisible station d'altitude de Sapa, le Vietnam est une destination complète. Que vous voyagiez pour les beaux paysages, pour les rencontres authentiques ou pour le dépaysement culturel, le Vietnam répondra à toutes vos envies. Mais encore faut-il savoir où aller ! Pour vous guider, nous avons demandé à notre experte locale au Vietnam de nous parler des sites qui, à ses yeux, méritent vraiment le détour lors d'un premier voyage sur place.

Hanoï, capitale effervescente

Je sais qu'il y a des voyageurs qui adorent Hanoï, et d'autres qui s'y sentent oppressés. Tout dépend si oui ou non vous aimez visiter les grandes villes. Mais pour moi, la capitale vietnamienne fait vraiment partie des passages essentiels. C'est ici que l'on découvre toute une partie de l'histoire du Nord du pays. La ville, fondée au 11e siècle, possède un patrimoine incroyablement varié. Et dans ses vieux quartiers, on peut encore deviner les différents corps de métiers auxquelles étaient autrefois vouées les petites rues. Il y a la rue du textile, bien sûr, mais aussi la rue des chaussures, la rue de la ferronnerie… Et beaucoup d'autres encore que vous aurez l'occasion de deviner.

Bien sûr, comme toutes les grandes villes d'Asie du Sud-Est ou presque, le modernisme a tendance à prendre le pas sur la tradition. Mais pas d'inquiétude, car derrière les foules de scooters et les hauts gratte-ciels, je vous ferai découvrir la Hanoï authentique, encore profondément attachée à ses coutumes traditionnelles.

Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre

On la surnomme la baie d'Halong terrestre tout simplement parce que ses formations karstiques ne surgissent pas de l'eau mais de la terre. Mais cela n'enlève absolument rien au charme et au gigantisme du lieu ! Ninh Binh, ou Tam Coc, est l'un des sites naturels que je préfère faire découvrir aux voyageurs, car personne n'en ressort jamais déçu. C'est beau, impressionnant, surprenant… Et surtout, la visite a quelque chose d'authentique. Elle se fait le long d'un superbe fleuve entouré de végétation, à bord d'un petit bateau traditionnel propulsé par les jambes des rameuses. Original !

Cette excursion dure en général une bonne heure et je vous proposerai, au choix, de partir de l'embarcadère de Tam Coc ou de celui de Ben Thuyen, moins fréquenté. Mais attention, trop de gens résument leur découverte de Ninh Binh à cette sortie. Et pourtant, en louant des vélos ou des scooters, je vous proposerai d'explorer les rizières environnantes et les superbes points de vue sur la baie d'Halong terrestre en toute liberté !

Hué, capitale impériale du Vietnam

Il suffit en général que je précise que Hué est l'ancienne capitale impériale du Vietnam pour que les voyageurs souhaitent l'intégrer à leur itinéraire. Il faut dire que cette ville a quelque chose de magique. La Cité Impériale et la Cité Royale, entourées par de hauts remparts, occupent toute une grande partie du centre d'Hué. On se croirait vraiment dans un musée à ciel ouvert. À peine les portes passées que l'on découvre une citadelle au charme resté intact malgré les nombreuses destructions américaines. Il n'y a rien de difficile à s'imaginer le faste des lieux au temps où la cité était à son apogée.

Je conseille en général de passer une journée complète à explorer l'ancienne capitale impériale. Dans la Citadelle, largement inspirée de la Cité Interdite, les tombeaux royaux côtoient de près les vestiges des palais avec les collines et les rizières en toile de fond. Sans conteste l'un de mes sites historiques favoris au Vietnam !

La Baie d'Halong, le joyau naturel du Vietnam

Faut-il encore que je présente la Baie d'Halong ? Oui, bien sûr ! Parce que même si elle figure dans tous les guides touristiques, il y a encore quelques secrets qu'elle n'a pas dévoilé et que je me ferai un plaisir de vous faire découvrir ! En plus d'être le site touristique le plus visité du pays, elle est aussi l'une des sept merveilles du monde et aucune photo ni aucun texte ne saurait vraiment décrire l'incroyable beauté de son paysage.

Pour moi, la Baie d'Halong est l'incarnation parfaite de la folie des grandeurs de la nature vietnamienne. Classée à l'Unesco, elle n'abrite pas moins de 1969 îles karstiques réparties un peu partout au cœur d'une baie féerique. Et certaines de ces îles sont naturellement creusées de grottes que je vous offrirai la possibilité d'explorer.

Si votre voyage est un peu court, je vous proposerai une petite journée de croisière pour découvrir les incontournables de la baie. Mais si au contraire vous avez un peu de temps, alors laissez-moi vous faire découvrir la région lors d'une excursion de trois jours qui vous permettra de quitter les sentiers marins touristiques. Vous ne le regretterez pas !

Ho Chi Minh et le Delta du Mékong

Si votre itinéraire passe par le sud du Vietnam, alors un passage par Ho Chi Minh est tout simplement incontournable. Là encore il faut aimer les grandes villes et leur effervescence pour apprécier la capitale économique du pays. Mais au-delà de son atmosphère frénétique, la cité regorge de trésors méconnus. Il faut passer plusieurs jours sur place pour apprécier la métropole à sa juste valeur. Parmi mes endroits préférés, je citerais notamment les quartiers coloniaux, le Palais de la Réunification, la pagode An Quang, le marché nocturne de Ben Thanh et bien sûr le Musée des vestiges de la guerre.

Depuis Ho Chi Minh, une excursion très prisée et, à mon sens incontournable, consiste à rejoindre les rives du Delta du Mékong. Vous vous apprêtez ici à découvrir l'une des régions les plus belles et les plus fertiles du Vietnam. À bord d'une petite embarcation traditionnelle, je vous inviterai à parcourir la mangrove, à visiter le marché flottant de Cai Rang et à vous balader sur les canaux de Ben Tre. Dépaysement et authenticité seront au rendez-vous !

Les montagnes du Nord-Ouest

Cette région est à la fois un incontournable et hors des sentiers battus. Incontournable car c'est le seul endroit où vous aurez l'occasion de rencontrer les ethnies minoritaires des montagnes vietnamiennes, et hors des sentiers battus parce que le tourisme ne s'y est pas encore développé à outrance. Cette région, je la fais découvrir en priorité aux amateurs de randonnée et aux amoureux de nature et d'authenticité. Du côté de Sapa, je vous proposerai d'emprunter de superbes sentiers de randonnée pour vous promener au milieu des rizières en terrasses et des forêts. Entre deux marches, vous aurez probablement la chance de rencontrer les tribus ethniques des montagnes comme les Hmong ou les Dao Rouge.

Toujours dans le Nord-Ouest, il y a ce petit village authentique que nous adorons faire visiter aux voyageurs : Mu Cang Chai. C'est ici que vous découvrirez les plus belles rizières du pays et que vous rencontrerez les Hmong, qui représentent 90% de la population. Ces derniers vous feront découvrir avec passion leur savoir-faire artisanal dans l'univers des bijoux et du tissage de coton.

Je pourrais encore continuer comme cela longtemps, en parlant notamment de Hoi An, du marché de Bac Ha, du site archéologique de My Son ou encore des plages paradisiaques de la baie de Nha Trang. Mais il faudrait un itinéraire de plusieurs mois pour vous faire découvrir tous mes sites coup de cœur !