Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Aussi bien destinées aux couples qu'aux familles, les activités outdoor à faire au Sri Lanka représentent une bonne occasion de prendre du recul sur la destination. C'est le moment pour chaque voyageur de combiner son envie de découverte à son envie de sensations fortes ou de loisirs dépaysants. Pour vous inspirer lors de votre prochain voyage au Sri Lanka, nous avons demandé à notre expert local de nous parler de ses activités en plein air favorites à faire sur l'île. Tout plein de bonnes idées pour venir enrichir votre aventure !

La randonnée et le trekking en pleine nature

J'ai bien conscience de ne pas être très original en proposant cette activité mais, de tous les pays au monde, le Sri Lanka fait vraiment partie des meilleurs pour marcher. Il existe des sentiers pour tous les niveaux et de toutes les durées, pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours de marche. Impossible de s'ennuyer en admirant les paysages au rythme de ses pas : plantations de thé, forêts épaisses, rizières en terrasses… Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes sentiers favoris en fonction de vos envies.

La randonnée jusqu'au Pic d'Adam, par exemple, est incontournable si vous êtes en bonne forme physique. J'adore y emmener les voyageurs découvrir le sommet le plus sacré du pays. En général, je conseille de partir vers 2 ou 3h du matin. Cela offre deux avantages : on évite les grosses chaleurs de la journée, et on arrive au sommet autour de 4 ou 5h du matin, peu avant le lever du soleil. Et croyez-moi, vous n'aurez l'occasion d'admirer de spectacle plus beau que celui du lever du soleil depuis le pic d'Adam !

La canyoning et le rafting à Kitulgala

À Kitulgala, j'ai découvert un club de sports en eaux vives vraiment super pour plonger dans la nature sri lankaise dans toute sa splendeur. Le club est situé dans le centre sud du Sri Lanka, juste au bord de la rivière Kelani Ganga. Vous aurez le choix de pratiquer du canyoning en grimpant, en marchant, en sautant et en nageant, ou de vous essayer au rafting sur la rivière, une activité à la fois dépaysante et sensationnelle.

Ces deux activités sont vraiment parfaites pour s'immerger dans la nature sauvage du Sri Lanka. Si j'ai choisi ce club en particulier, c'est qu'il possède du matériel moderne et que son personnel est vraiment expérimenté. Tout est fait pour que vous restiez en sécurité tout au long de l'excursion.

Malheureusement, un barrage chinois est en train d'être construit dans la région et les deux premiers niveaux de difficulté ont été supprimés. Mais il reste encore de quoi bien s'amuser.

Le vélo au cœur des sites historiques

Je ne propose que très rarement des excursions en VTT dans la forêt ou en pleine nature. Le risque de se perdre ou même de se retrouver face à face avec un éléphant sauvage est réel et mieux vaut ne pas forcer le destin ! Par contre, ce que les voyageurs apprécient particulièrement de faire, c'est de visiter certains sites incontournables de l'île à vélo. Et l'un de mes endroits favoris pour faire cette activité, c'est bien sûr la cité de Polonnaruwa, ancienne capitale royale aujourd'hui classée à l'Unesco. Il faut dire que la cité s'étend sur plusieurs kilomètres et qu'une visite à pied s'avère souvent trop longue et fatigante. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers le vélo comme moyen simple de se déplacer d'un vestige à un autre. Et bonne nouvelle, il est possible de louer des vélos un peu partout aux abords du site. Ne vous attendez pas à des vélos dernier cri, mais qu'importe dès lors qu'ils roulent !

Le survol des sites remarquables en montgolfière

Les vols en montgolfière ne sont pas très répandus au Sri Lanka et, pour être honnête, ils coûtent assez cher. Mais si vous avez toujours rêvé de voler en montgolfière, que vous voulez faire une surprise à un proche ou tout simplement que le budget n'est pas un problème pour vous, alors vous adorerez cette activité. J'aime beaucoup proposer cette excursion aux couples en lune de miel ou à ceux qui fêtent leur anniversaire de mariage, surtout pour le coucher du soleil. Le survol du Triangle Culturel offre l'opportunité d'admirer les paysages grandioses du pays à plusieurs dizaines de mètres d'altitude. Vous aurez notamment l'occasion de survoler le Rocher de Sigiriya, Dambulla et son Bouddha en or, le lac de Kandalama… Il m'est même arrivé d'entendre le récit de voyageurs ayant eu la chance d'observer des troupeaux d'éléphants et de buffles en liberté en toute sécurité à bord de leur ballon !

La plongée et le snorkelling dans l'océan Indien

Qu'on se le dise, le Sri Lanka ne fait pas partie des top destinations plongée dans le monde. Et c'est pour moi un avantage puisque ça signifie que vous pourrez profiter des sites de plongée de l'île pour vous tous seuls, ou presque ! Attention, je ne vous promets pas ici de découvrir des fonds marins aussi spectaculaires que ceux aux Maldives mais, croyez-en mon expérience, les récifs coralliens et la faune aquatique variée offrent déjà un très beau spectacle. Ici, contrairement à beaucoup d'autres endroits dans le monde, le gouvernement met tout en œuvre pour protéger son patrimoine sous-marin. Des réserves naturelles et des sanctuaires marins ont été créés un peu partout et permettent de découvrir des paysages absolument superbes et préservés. Parmi mes sites de plongée préférés : l'épave du British Sergent, Bar Reef et ses requins à pointe noire, Trincomalee et ses raies-aigles… Il y a des sites pour tous les niveaux et pour toutes les envies.