Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Rencontrer les habitants pour comprendre la richesse de leur culture, assister à des cérémonies bouddhistes hors des sentiers battus, visiter des petits villages perdus au milieu de nulle part… Il y a mille et une façons de vivre un voyage authentique au Sri Lanka. Pour nous parler de ces expériences typiques qui pourront venir agrémenter votre aventure, nous avons demandé à notre expert local de partager ses coups de cœur. Que ces derniers concernent une région en particulier, une activité ou même un hébergement, tous vous permettront de plonger dans une culture et des traditions à part.

Séjourner chez l'habitant

Je préfère vous prévenir tout de suite, le Sri Lanka n'est pas vraiment une destination où les séjours chez l'habitant sont communs. Les locaux sont souvent réservés et peu connaissent ce type d'hébergement. Il n'empêche que le séjour chez l'habitant au Sri Lanka reste possible. Je connais quelques familles ouvertes à cette expérience où les voyageurs peuvent en apprendre plus sur le quotidien des habitants. Il vous sera demandé d'aider la maîtresse de maison à préparer le repas, de participer aux différentes tâches, de profiter des activités ensemble… Mais encore une fois, cette expérience n'étant que peu répandue ici, ce n'est pas quelque chose que j'organise régulièrement. Mais je préfère préciser qu'avec un peu de volonté, cela reste possible !

Visiter l'écosite de Maussawa

J'aime beaucoup proposer cette escale aux amoureux de la nature. Le village de Maussawa, perché à 900 mètres d'altitude, est un vrai petit paradis de biodiversité. Il n'y a que très peu de touristes ici, ce qui contribue à la singularité de la région. Pour moi, Maussawa résume en quelques sortes tout le mystère et tout le charme du Sri Lanka. En totale symbiose avec la nature, je vous propose de participer aux activités locales et surtout d'observer les scènes de la vie quotidienne sri lankaise : les jeunes qui grimpent aux arbres pour chercher le kitul, la baignade dans la rivière en compagnie des enfants, la dégustation de mets traditionnels dans un restaurant fréquenté par les locaux…

C'est ici, perdu en pleine nature, que se trouve Ecolanka, l'un de mes hébergements coup de cœur. Parfaitement intégré à son environnement, cet écolodge est tenu par des gens du coin, qui sont à la fois hôteliers et agriculteurs. Vous aurez l'occasion d'y déguster des produits de la région, des fruits et des légumes qui ont tendance à se perdre mais sont toujours cultivés ici.

Faire une excursion jusqu'aux chutes de Bambarakanda

Cette excursion, je la réserve avant tout aux voyageurs qui aiment marcher. Je vous propose de vous promener au milieu des plantations de thé et des villages tamouls, de grimper à travers la montagne et de vous enfoncer en pleine nature le temps d'une randonnée de 4 heures. À votre arrivée, vos efforts sont récompensés devant la plus haute cascade de tout le Sri Lanka : les chutes de Bambarakanda qui s'écoulent à plus de 240 mètres de hauteur. Profitez-en pour vous rafraîchir dans l'un des bassins naturels sous la cascade. L'eau est fraîche mais croyez-en mon expérience, cela fait un bien fou !

Pour la suite de cette excursion, je vous propose de rejoindre un petit village tamoul et de déjeuner chez l'habitant, dans un petit boui-boui qui ne paie pas de mine mais permet pourtant de goûter à la "vraie" cuisine sri lankaise. Ne vous attendez pas ici à croiser des touristes, le village compte à peine plus de 150 habitants et aucune voiture n'y circule !

Naviguer jusqu'au temple de Nagadeepa

Dans le nord de la péninsule de Jaffna, il y a un site que j'adore faire découvrir aux personnes en quête de visites insolites et d'expériences hors des sentiers battus. Ce site, c'est l'ancien temple bouddhiste de Nagadeepa, où Bouddha aurait posé le pied. La particularité de ce temple, c'est que l'on y va en petite embarcation traditionnelle, un bateau en bois quasiment exclusivement emprunté par les locaux. Difficile de faire plus authentique que ça : une traversée à moins d'1€, un bateau rempli de Sri lankais, des motos chargées sur le toit de l'embarcation… Autant vous dire que le dépaysement est total !

L'arrivée au temple de Nagadeepa a quelque chose de magique. Le bateau s'approche dans une eau absolument magnifique et au loin, l'ombre majestueuse du temple apparaît. On débarque sur une petite jetée, accueillis par une superbe statue de Bouddha, puis on visite le temple avant de refaire la traversée en sens inverse. De nombreuses célébrations et cérémonies sont organisées ici et là encore, pas de touristes ou presque !

Faire une visite guidée pas comme les autres

Dans le sud-ouest de l'île, entre Balapitiya et Kosgoda, j'ai découvert une très charmante guesthouse installée dans une vieille bâtisse coloniale avec petite piscine et chambres confortables. Mais ce n'est pas pour l'hébergement que je vous parle de cette guesthouse, mais plutôt pour la personne qui s'en occupe, une sorte de guide local qui adore prendre les visiteurs avec lui et leur faire découvrir sa région autrement. On ne parle pas ici de sites incontournables mais plutôt de petites excursions privées et familiales. Et parmi ces excursions, il y en a une que je vous conseille fortement si vous voulez quitter les sentiers battus. Depuis le jardin de la guesthouse, une petite rivière permet d'atteindre la mangrove via un sentier aquatique privé. Embarquez à bord d'une petite pirogue et baladez-vous au cœur de la mangrove, au milieu des racines et des animaux. Vous aurez l'occasion d'admirer de nombreuses espèces de reptiles et d'oiseaux. La balade dure une heure et demi, n'a rien d'"officiel" à proprement parler, et permet de découvrir un coin dont on n'entend jamais parler sur les guides touristiques.