Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Expérimentez la Jordanie à l'apogée de son authenticité. Notre experte locale, spécialisée dans les voyages sur-mesure en Jordanie, nous propose une vue d'ensemble des nombreuses expériences à vivre sur place. Toutes différentes les unes des autres, elles ont pour point commun d'offrir une vision authentique du pays, loin des clichés et des sentiers touristiques. Alors que vous rêviez de rencontrer les locaux, de goûter à la vraie gastronomie locale ou de vous immerger en plein désert… Suivez le guide !

Expérimenter la vie des Bédouins dans le désert de Wadi Rum

Ce n'est pas une excursion "classique" dans le désert dont je parle ici, mais bien d'une expérience d'immersion authentique. Puisque plutôt que de passer quelques heures de votre journée à arpenter le désert, je vous propose d'y passer carrément une nuit entière. L'occasion unique de partager la vie des Bédouins, de découvrir leur cuisine si particulière et de participer à toutes sortes d'activités. Apprenez à confectionner le pain traditionnel, observez les pièces d'agneau cuire à l'étouffée sous le sable… Tout cela au milieu des superbes paysages du désert rendus célèbres par Lawrence d'Arabie.

Cette expérience authentique sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'importance de la tradition du thé et du café arabe en Jordanie. Symboliques de l'hospitalité locale, ces boissons feront à coup sûr partie du programme. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir à quel point les Bédouins sont un peuple hospitalier. La nuit tombée, tournez le regard vers le haut et admirez les étoiles dans un ciel incroyablement clair et pur, avant de regagner votre tente pour dormir à la façon des Bédouins.

Dîner avec une famille locale

Un peu partout dans le pays nous avons établi des partenariats avec de charmantes familles locales prêtes à accueillir les étrangers pour échanger avec eux. Dans le nord du pays notamment, je connais 3-4 familles ouvertes à cette expérience où j'ai déjà envoyé des voyageurs. Ces derniers sont d'ailleurs revenus ravis de leur aventure et ont eu un excellent contact avec les locaux. Je ne peux pas vous dire avec précision ce qu'il est possible de faire au cours de cette excursion puisque chaque expérience est unique. Mais en général, vous pourrez assister ou participer selon vos souhaits à la préparation du repas puis déguster les spécialités locales autour de conversations animées.

C'est l'une des expériences que je préfère faire vivre aux voyageurs puisque c'est l'occasion unique de goûter à la vraie cuisine jordanienne tout en échangeant avec les locaux. Nous sommes ici très loin des activités touristiques ordinaires, ce qui donne un côté très immersif à l'excursion. En plus d'en apprendre plus sur le mode de vie jordanien, vous aidez de manière directe les communautés locales à préserver leurs coutumes et leurs traditions. Une expérience positive pour tout le monde !

Visiter la coopérative des femmes à Iraq al-Amir

Voilà une autre expérience qui n'est absolument jamais proposée dans les brochures touristiques et qui pourtant, à mon sens, mérite vraiment le détour. La visite de la coopérative des femmes à Iraq al-Amir permet d'en apprendre plus sur le statut et la condition des femmes en Jordanie. Cette coopérative a pour objectif d'aider les femmes à gagner leur vie et à faire autre chose que mère au foyer. L'association propose pour ce faire de nombreux cours et ateliers, la plupart axés sur l'artisanat. Les femmes apprennent ainsi à fabriquer des objets en céramique, à décorer des œufs d'autruche, à tisser… Et beaucoup d'autres travaux manuels qui leur permettent ensuite de toucher de l'argent sans dépendre des hommes. Lors de la visite de cette coopérative, je vous proposerai de découvrir comment ces femmes travaillent et même de réaliser un atelier avec elles. Fabriquez votre propre pièce de céramique ou tissage et repartez ensuite chez vous avec ce souvenir unique. Une visite aussi insolite qu'enrichissante !

Manger dans un restaurant local

Classique, vous allez me dire, mais pas tant que ça ! En fait, la plupart des voyageurs qui découvrent la Jordanie se contentent des restaurants touristiques sans même s'en rendre compte. Souvent accueillants, ces derniers proposent des menus en plusieurs langues à base de photos appétissantes et de mets occidentalisés. Ce que je vous propose à travers cette expérience authentique, c'est de manger dans un vrai restaurant local. Ni très jolis ni très accueillants, ces petits établissements souvent situés en retrait des sites touristiques permettent de manger local. C'est bon marché, il n'y a pas de touristes, et on y mange des vraies spécialités jordaniennes. Au menu : du pain typique sans levain, du houmous, des falafels, de la purée de fèves, du Chawarma (kebab traditionnel), des viandes grillées avec des épices locales… C'est une expérience certes toute simple, mais que les voyageurs omettent trop souvent de vivre au cours de leur voyage. Et même si ces petites adresses fréquentées par les locaux sont parfois difficiles à trouver, je me ferai un plaisir de partager avec vous mes restaurants locaux coup de cœur !