Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Sur terre comme en mer, il existe mille façons de découvrir la Jordanie tout en vivant des sensations fortes. Et si pour votre prochain voyage vous décidiez de combiner votre passion pour la marche ou le canyoning à votre passion pour les découvertes dépaysantes ? Nous avons interrogé notre experte locale sur les différentes activités à faire sur place et cette dernière a accepté de partager avec vous ses plus gros coups de cœur.

Une balade en Jeep dans le désert de Wadi Rum

C'est la toute première activité qui me vient à l'esprit car c'est celle que je propose le plus souvent aux voyageurs. Vous allez probablement vouloir me demander pourquoi découvrir le désert en Jeep plutôt qu'en dromadaire, "moyen de transport" plus traditionnel. La réponse est simple : le 4x4 offre une vision plus générale du désert. À moins de partir plusieurs jours en excursion à dos de dromadaire, il vous sera impossible de voir tout ce que vous pouvez voir en 3 heures de Jeep.

Le désert de Wadi Rum est l'un des plus variés au monde. Au cours de cette excursion, vous pourrez voir des paysages lunaires et sauvages aux reflets ocres et jaunes, des vallées asséchées, la fameuse source de Lawrence d'Arabie ainsi que des pétroglyphes anciens, preuve que la région était déjà habitée il y a des milliers d'années de cela.

Je vous conseille une excursion de 3 heures ou plus, ce qui vous laissera assez de temps pour visiter les sites principaux et avoir une vision générale du désert.

Une baignade dans la mer Morte

Je trouve qu'il serait vraiment dommage de quitter la Jordanie sans s'être baigné au moins une fois dans la mer Morte. Après de nombreux bains, je trouve toujours cela aussi surprenant, cette impression de flotter comme un bouchon de liège à la surface ! C'est vraiment amusant et ça plaît autant aux enfants qu'aux parents. Par contre, je vous déconseille de vous baigner au hasard et sans infrastructures adaptées. L'eau de la mer Morte laisse en effet sur la peau une sensation bizarre, et la forte concentration en sel a tendance à irriter et à piquer. Il vaut mieux donc prévoir de prendre une bonne douche après un tel bain !

Les plages publiques ne sont pas vraiment adaptées et je vous déconseille de vous y baigner. Par contre, si cette expérience vous intéresse, sachez que la plupart des hôtels 4 et 5 étoiles situés au bord de la mer Morte ont un accès privé aux plages et possèdent des douches pour se rincer ensuite.

Un trek dans la réserve naturelle de Dana

C'est à pied que la plus grande réserve naturelle de Jordanie se visite de préférence, et je n'hésiterai pas une seconde à vous y emmener si vous aussi vous êtes un passionné de marche et d'aventure. La région abrite une faune et une flore superbes et de nombreuses espèces inédites. Et même si les animaux sont parfois difficiles à observer, les arbres et les plantes endémiques, eux, sont facilement accessibles.

Pour moi, la réserve de Dana est tout bonnement le temple du trek en Jordanie. On y trouve des sentiers de marche de toutes les durées et pour tous les niveaux. Donc que vous soyez débutant ou passionné de marche, je serai en mesure de vous dénicher une randonnée adaptée. Et si la marche n'est pas vraiment votre fort, sachez qu'il est tout à fait possible de découvrir la région en VTT. Les circuits peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours si vous souhaitez bivouaquer en pleine nature.

Du canyoning à Wadi Mujib

C'est pas très loin de la mer Morte que je vous emmène à la découverte de l'activité suivante : le canyoning. Je travaille en collaboration avec un club qui propose des excursions de différentes durées en fonction de votre niveau et de vos envies. En moyenne, ces sorties peuvent durer de 2 à 6 heures. Elles sont encadrées par un guide professionnel local et chaque participant est automatiquement assuré. Si je travaille avec ce club en particulier, c'est non seulement pour l'aspect sécuritaire de l'encadrement et des équipements, mais aussi pour sa localisation qui permet de découvrir le superbe Wadi Mujib. Cet étroit canyon monte sur un plateau et offre des vues à couper le souffle sur la mer Morte et les montagnes environnantes. Et quoi de mieux pour découvrir ce somptueux décor que des sauts dans le vide, des descentes en rappel et des glissades sensationnelles ?

Attention, je tiens à rappeler que le canyoning n'est pas une activité à envisager si vous avez le vertige. L'accès ne peut pas être garanti d'une part parce qu'il faut réserver à l'avance, et d'autre part parce que l'on ne sait jamais ce que le climat nous réserve. Cette année par exemple, le club a fermé ses portes à cause des fortes pluies qui ont fait déborder les piscines naturelles. Habituellement, cette activité est possible du mois d'avril au mois d'octobre.

Une randonnée sur le Jordan Trail

Inauguré l'année dernière, le Jordan Trail vous propose de traverser le pays à pied sur 600 kilomètres ou d'emprunter certaines portions seulement. Le trek se fait accompagné d'un guide local ou seul. Par contre, je le déconseille fortement aux femmes seules puisqu'il existe de nombreuses restrictions. Le Jordan Trail est un tout nouveau concept qui n'en est encore qu'à ses prémices. J'ai assisté à une réunion avec les responsables afin d'apprendre à les connaître et de mieux comprendre leur projet. De ce que j'ai pu en voir, et même si le projet démarre juste, tout a l'air très bien organisé. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire tester aux voyageurs mais cela ne saurait tarder !

Cette activité est vraiment réservée aux personnes qui souhaitent vivre l'Aventure avec un grand A. On part avec son sac à dos, on marche toute la journée en admirant des paysages magnifiques et, le soir, on dort dans des établissements réservés ou non à l'avance. Quant à la nourriture, il vous sera facile de la trouver sur le chemin !

De la plongée ou du snorkelling dans la mer Rouge

On trouve sur le bord de la mer Rouge beaucoup de centres de plongée reconnus avec accréditations et du très bon matériel. Je recommande notamment le club Extra Divers à Tala Bay, où le service est vraiment qualitatif. Pour la plongée bouteille, le participant doit prendre une assurance à part. Pour le snorkelling, je vous conseille de le faire librement soit en ramenant un masque et un tuba dans vos bagages, soit en louant le matériel directement sur place.

La mer Rouge est l'un des plus beaux environnements aquatiques au monde pour plonger. Au cœur d'un véritable jardin corallien, je vous propose de nager au milieu de magnifiques récifs, d'épaves et d'espèces franchement insolites comme des mérous, des napoléons, des rascasses géantes, des poissons-lions, des hippocampes, des poulpes, des murènes et même quelques rares tortues. La faune locale n'est peut-être pas aussi impressionnante qu'en Egypte ou au Soudan mais la Jordanie met tout en œuvre pour protéger ses récifs et les résultats sont déjà visibles puisque les animaux aquatiques s'épanouissent ici en abondance.