Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Amoureux des vieilles pierres, amateurs d'expériences insolites et voyageurs en quête de grands espaces sauvages trouveront en Jordanie de quoi satisfaire leur curiosité. De forteresses en mer salée, de villes archéologiques en désert sans fin, notre experte locale s'est prêtée au jeu de l'interview et nous dévoile en exclusivité les sites qui, selon elle, sont incontournables au cours d'un voyage en Jordanie. Une bonne occasion pour vous de puiser l'inspiration auprès d'une personne expérimentée !

La cité archéologique de Pétra

Je ne vais pas faire très original pour commencer cette liste mais Pétra étant l'un des plus beaux sites archéologiques du Proche-Orient, je ne pouvais vraiment pas faire l'impasse dessus. J'adore faire visiter cette ville aux voyageurs parce que peu importe leurs centres d'intérêt, ils en reviennent toujours ravis. Classée à l'Unesco, Pétra est pour moi l'une des plus grandes et des plus belles merveilles jamais construites par l'Homme et par la nature. Elle fut taillée dans la pierre il y a plus de 2000 ans par un peuple arabe particulièrement ingénieux : les Nabatéens. Je vous propose de découvrir leur histoire au fil de vos balades entre les falaises, les longs canyons, les belvédères et les tombeaux creusés et sculptés directement dans la roche.

Je vous conseille de passer plusieurs jours sur place et pourquoi pas de louer un vélo histoire de ne rien manquer des innombrables trésors de la cité.

La mer Morte

Pas besoin d'être un grand accro aux soins pour la peau pour apprécier la mer Morte ! Car même si l'on sait que son eau possède des vertus incontestables, ce n'est pas son seul atout. La mer Morte représente selon moi un passage incontournable dès lors que l'on recherche à vivre une expérience pour le moins insolite. Son eau, très concentrée en sel, rend la baignade franchement originale. Croyez-moi, il n'y a pas grand-chose de plus surprenant que d'avoir l'impression de flotter comme un bouchon de liège !

Je pense que se baigner dans la mer Morte représente une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. La baignade n'est pas toujours très agréable à cause de la forte concentration en sel qui a tendance à piquer la peau, mais après une bonne douche, vous vous sentirez parfaitement relaxé. La région de la mer Morte est en plus très jolie et très authentique, et les touristes s'y font encore rares.

Le désert de Wadi Rum

J'ai remarqué que le désert de Wadi Rum représentait souvent le point d'orgue de mes itinéraires auprès des voyageurs. J'aime particulièrement le faire découvrir aux aventuriers en herbe même si honnêtement, tout le monde peut y trouver son compte. Le Wadi Rum n'a rien à voir avec le Sahara. On y trouve beaucoup de montagnes et de falaises, un peu de végétation, ainsi que des pétroglyphes, derniers témoins des peuplades anciennes qui habitaient la région. L'avantage du désert jordanien, c'est qu'il peut être visité en toute saison. Même en hiver, si vous avez le budget nécessaire, il est possible d'y passer la nuit dans des campements de luxe équipés d'un système de chauffage.

Pour moi, il serait impensable de voyager en Jordanie sans passer par cette incroyable région où les Bédouins font découvrir leur mode de vie traditionnel aux voyageurs les plus curieux.

La cité antique de Jerash

Imaginez une ville ancienne abritant des temples, un théâtre antique, un arc de triomphe et plusieurs vieilles églises. Nous sommes ici à Jerash, une cité antique qui a su à merveille préserver ses monuments. Passée entre les mains des Grecs, des Romains puis des Byzantins, elle est, après Pétra, le deuxième site le plus visité de la Jordanie.

L'avantage, c'est que vous n'avez pas à être un grand passionné d'histoire pour visiter et apprécier Jerash à sa juste valeur. Pour preuve, il n'est pas rare que j'y envoie des familles déambuler dans ses ruelles anciennes et bourrées de charme. Il faut dire que les ruines de la ville sont incroyablement bien préservées et restaurées à la perfection. À tel point d'ailleurs que beaucoup considèrent Jerash comme la cité romaine la mieux conservée du Moyen-Orient. Je vous conseille de prévoir au moins une journée de visite complète pour découvrir sa place ovale, son hippodrome, son arc, son avenue des colonnes et de nombreuses autres surprises.

La réserve de Dana

Un peu moins connue que les sites précédents, la réserve de Dana fait partie de mes plus gros coups de cœur. Située sur la Route du Roi à 60 kilomètres au nord de Pétra, elle est un vrai paradis de nature où l'on ne compte pas moins de quatre écosystèmes différents, plusieurs dizaines de sites archéologiques et un nombre impensable d'espèces végétales et animales. La réserve de Dana est pour moi l'un des plus beaux exemples d'écotourisme en Jordanie. Son charmant petit village de pierres situé à l'écart des flux touristiques accueille régulièrement des campeurs, randonneurs et autres amoureux de la nature venus découvrir un aspect que l'on ne connaît que très peu du pays.

Si vous êtes à la recherche d'une étape 100% nature où faire de la randonnée, rencontrer les locaux et découvrir une facette méconnue de la Jordanie, c'est ici que je vous emmènerai, dans ce havre de paix préservé tout indiqué pour les voyageurs écoresponsables.

La citadelle d'Amman

La citadelle d'Amman est le site historique principal de la capitale jordanienne, malgré le fait que peu de voyageurs s'y attardent, préférant les monuments gravés dans la roche de Pétra. Et c'est justement pour ce côté méconnu et secret que, pour moi, cet édifice fait partie des sites incontournables du pays. Imaginez une colline nichée en plein centre-ville en haut de laquelle se trouve une immense citadelle en ruines, témoin du riche passé de la capitale. De la cité fortifiée il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges des murs extérieurs d'un palais omeyyade, d'une église byzantine et d'un temple d'Hercule du 3e siècle de notre ère.

Et une fois encore, même si vous n'êtes pas passionné d'histoire, vous ne pourrez qu'apprécier cette visite. Depuis la citadelle, vous découvrirez un panorama somptueux sur tout Amman et pourrez observer l'architecture particulière de la ville, bâtie sur une multitude de collines. De là-haut, le théâtre antique d'Amman et la mosquée Abu Darwish peuvent également être admirés.