Devis express Service client : 04 58 00 53 93

De la petite structure familiale et respectueuse de l'environnement au grand hôtel de luxe, la Thaïlande est probablement l'un des pays les plus riches en hôtellerie. L'occasion pour certains de se détendre et de se ressourcer à l'autre bout du monde, et pour d'autres de plonger au cœur d'une Thaïlande authentique. Nous avons demandé à notre expert local en Thaïlande de vous parler de ces hôtels, lodges et pensions familiales qui vous accompagneront tout au long de votre voyage. Et voici sa sélection des meilleurs établissements.

Le Cabochon à Bangkok

C'est l'hôtel que je recommande à tous ceux qui veulent séjourner en plein cœur de Bangkok tout en échappant à la frénésie de la ville. Installé dans une petite rue calme, dans une fastueuse bâtisse coloniale, cet établissement 4 étoiles propose une quinzaine de chambres, toutes décorées avec goût et élégance. J'aime particulièrement l'accueil chaleureux réservé à tous les visiteurs, l'ambiance intimiste et confidentielle des lieux, ainsi que la piscine installée sur le toit de la maison et offrant une belle vue sur la capitale.

Au cours de votre séjour au Cabochon, je vous recommande vivement d'essayer le restaurant de l'établissement, le Thai Lao Yeh. Il s'agit sans conteste de l'une des meilleures tables de la capitale pour goûter à une gastronomie à la fois authentique et raffinée.

Le Riva Surya à Bangkok

On reste encore à Bangkok, mais cette fois-ci pour un hébergement différent. Situé dans le centre historique de la capitale, cet hôtel 4 étoiles est moins intimiste avec ses 68 chambres, mais idéalement situé et parfaitement représentatif de l'hospitalité thaïlandaise. Difficile pour les amateurs d'architecture de ne pas succomber à l'élégance de son style colonial.

Le Riva Surya est l'hôtel que je recommande aux couples et aux familles qui ne passent que quelques jours à Bangkok. Sa situation centrale, dans un quartier très vivant, vous permettra de gagner du temps avec les transports tout en profitant de chambres très confortables. J'aime particulièrement le fait que toutes possèdent une vue panoramique sur la rivière Chao Phraya. Cela nous fait vite oublier l'effervescence de la métropole et permet une vraie pause ressourçante pendant ces quelques jours de visites qui peuvent s'avérer éreintants.

Le float house à Kanchanaburi

Cette fois-ci, c'est dans un décor plus naturel et plus pittoresque que je vous emmène à la découverte de l'établissement suivant. Le Float House, mon hôtel coup de cœur à Kanchanaburi, est installé directement au-dessus de la rivière Kwaï et s'entoure des majestueuses montagnes de Sai Yok et de forêts tropicales épaisses. Fermez les yeux et imaginez, le long de la rivière Kwaï, toute une allée de petites maisons traditionnelles flottant sur l'eau. À l'intérieur de ces petites villas de charme, tout le confort est présent : la climatisation, une salle de bain mêlant luxe et authenticité, et surtout, un ponton privé pour vous détendre en admirant la nature environnante ou carrément vous baigner dans la rivière ! Le Float House représente vraiment un passage incontournable si vous prévoyez de visiter la région. En plus, l'accueil y est chaleureux et la cuisine proposée au restaurant Pontoon à tomber par terre !

IuDia on the river à Ayutthaya

Je reste encore une fois sur le thème des rivières mais s'il n'y avait qu'un seul hôtel à recommander à Ayutthaya, ce serait clairement celui-ci. Si vous aimez l'Histoire et les vieilles pierres, alors vous serez forcément charmé par l'environnement de cet hôtel. Situé face au parc historique de la ville – un site classé à l'Unesco à ne surtout pas manquer – l'iuDia hotel est entouré par des vestiges de palais et des ruines antiques d'anciens temples. C'est un établissement de caractère, certes, mais aussi et surtout un hôtel confortable et luxueux où vous serez très bien accueillis. Je n'ai que très rarement vu un hôtel conjuguant aussi bien tradition et modernité, sans oublier bien sûr son atmosphère confidentielle, largement entretenue par un nombre limité de chambres.

The Rim à Chiang Mai

Si vous recherchez un hôtel de caractère à Chiang Mai, c'est ici que je vous emmènerai. The Rim est situé dans le vieux quartier de la ville, dans l'un des endroits les plus vivants et les plus animés. J'ai sélectionné cet hôtel non seulement pour son architecture classique remarquable, mais aussi pour ses espaces extérieurs très agréables. L'établissement est en effet installé au cœur de jardins tropicaux joliment entretenus et sillonnés de sentiers de marche, mais il dispose en plus d'une belle piscine extérieure. Côté esthétique, j'aime particulièrement la déco intérieure de l'établissement, mêlant le travail du bois aux étoffes thaïlandaises traditionnelles.

Mention spéciale pour le restaurant de l'hôtel, The Canal, qui propose tout un choix de spécialités locales et internationales ainsi qu'une carte des vins et cocktails généreuse.

Le Santhiya à Koh Yao

Cette fois-ci, on change totalement de décor pour rejoindre l'une de mes plages préférées en Thaïlande : Loh Pared. C'est sur cette plage que se trouve l'hôtel Santhiya, un établissement arborant un véritable décor de carte postale. Si vous voulez vous offrir un petit plaisir au cours de votre voyage, c'est ici qu'il faut le faire ! Vous aurez le choix entre des chambres confortables et économiques et des villas en teck spacieuses et luxueuses, toutes ou presque offrant une superbe vue sur mer. À l'intérieur, impossible de ne pas succomber à la beauté de la décoration, quasiment exclusivement réalisée avec des matériaux naturels. Les murs et le mobilier en teck, les vitraux colorés, les étoffes blanches, la grande baie vitrée avec son panorama sur le lagon turquoise… Croyez-en mon expérience, cet hôtel ne pourra que vous laisser de merveilleux souvenirs.

Et si vous voulez prolonger l'expérience, je vous ai déniché deux hôtels du même groupe fonctionnant sur le même principe et avec la même architecture : l'un sur Koh Phangan, et l'autre sur Koh Chang.