Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Comme la Thaïlande est un pays aux reliefs très variés avec de la montagne, de la mer, de la jungle et des rapides, il y a bien sûr beaucoup d'activités à pratiquer sur place. Notre expert local est parti en repérage à la recherche des meilleures activités outdoor à pratiquer en Thaïlande et nous revient avec une foule de bonnes idées. Largement de quoi puiser l'inspiration pour votre futur voyage !

L'accrobranche à Kanchanaburi

À Kanchanaburi, j'ai découvert un parc d'aventures en plein air proposant des parcours techniques au cœur d'une forêt tropicale surplombant la rivière Kwaï. Cet incroyable parcours d'accrobranche a l'avantage d'être aussi bien accessible aux enfants qu'aux parents. Au total, il se compose d'une petite quarantaine de stations à relier à travers des déplacements dans les arbres. Pour les relier, différentes solutions : des balançoires géantes, des ponts suspendus, des passerelles, des cordes, des tyroliennes, des poutres, des filets suspendus, des étriers volants, des bicyclettes aériennes… Le moins que l'on puisse dire, c'est que les créateurs du parc ne manquent pas d'imagination pour nous faire vivre des sensations fortes !

Mon coup de cœur : la fameuse Méga Zipline. Il s'agit de la plus grande tyrolienne du parc, un survol de 180 mètres de long au-dessus d'un magnifique lac.

J'aime beaucoup proposer aux voyageurs une excursion dans ce parc parce qu'il est l'un des rares à respecter parfaitement l'environnement. Les constructions, par exemple, ont été aménagées sans perçage, ni crochets, ni boulonnage afin de ne pas déranger la nature environnante.

La rencontre avec les éléphants dans un petit camp de protection

Il y a bien longtemps que je ne propose plus de balades à dos d'éléphant classiques pour des raisons d'éthique évidentes. Pour les remplacer, je vous ai déniché deux petits camps de protection accueillant chacun de 6 à 8 éléphants. Ce nombre limité de pensionnaires permet d'assurer correctement le bien-être de chaque animal.

Au cours de cette journée de découverte des éléphants, nous vous proposons d'assister et de participer activement aux tâches quotidiennes du camp. Aidez les soigneurs à préparer les repas, participez au toilettage et, temps fort de votre journée, accompagnez-les jusqu'à la rivière. Sur place, les plus téméraires auront même l'occasion de se baigner en leur compagnie. Et si vous voulez vraiment monter à dos d'éléphant pour une petit promenade dans la jungle, cela reste possible mais à cru, et dans le plus grand respect de l'animal.

Le rafting à Chiang Mai

Amateurs de sensations fortes, je vous propose de découvrir le nord de la Thaïlande au gré des descentes en rafting. À coups de pagaie, serpentez au milieu des pics acérés et dévalez des rapides et des torrents dans la liberté la plus totale. C'est sur la rivière Pai que je vous emmène à la découverte de nouvelles sensations. Ici, le rafting est considéré comme le sport national et permet d'aborder la région autrement, et d'accéder à des points de vue totalement uniques. Plusieurs parcours sont possibles, allant de quelques heures à plusieurs jours. Pour moi, la rivière Pai est le meilleur endroit pour s'essayer au rafting en Thaïlande, et ce peu importe votre niveau. Ses paysages de jungle sauvage, ses gorges somptueuses, sa végétation luxuriante, ses hautes cascades et ses nombreux rapides en font un véritable terrain de jeu grandeur nature.

La plongée et le snorkelling sur la côte d'Andaman

J'entends beaucoup dire que la côte d'Andaman abrite certains des plus beaux spots de plongée d'Asie du Sud-Est. Et comment ne pas être d'accord ? De janvier à juin, la visibilité est exceptionnelle et permet d'admirer de près de magnifiques coraux multicolores et de superbes créatures aquatiques.

Il existe de nombreux endroits où vous aurez l'occasion de plonger soit simplement équipés d'un masque et d'un tuba, soit harnachés d'une bouteille d'oxygène. Parmi ces endroits, je recommande souvent les îles Similan où il m'est possible de vous organiser des croisières-plongées de quelques jours. L'occasion unique d'admirer des bonites et des bancs de carangues. Non loin de là, les îles Surin, moins connues, permettent de rencontrer le très rare requin-baleine.

Mon dernier spot de plongée coup de cœur : Richelieu Rock, qui ferait d'ailleurs partie des meilleurs sites de plongée au monde. Il faut passer plusieurs jours dans le coin pour en découvrir tous les trésors : des murènes géantes, des barracudas, des requins à pointe noire, des raies manta…

La descente de cours d'eau en radeau de bambou à Chiang Mai ou Kanchanaburi

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette activité sous le nom de bamboo rafting. Quoi qu'il en soit, ce loisir très populaire dans les régions de Chiang Mai et de Kanchanaburi représente un bon moyen de plonger en pleine jungle tout en s'amusant. Attention, il n'est pas question ici de dévaler de puissants rapides à bord d'un bateau de fortune ! Je vous parle plutôt d'une activité calme et reposante qui permet de découvrir des paysages inédits sans avoir à se fatiguer le temps d'une randonnée.

La descente de cours d'eau en radeau de bambou est pour moi l'une des activités les plus typiques à faire en Thaïlande. Je la recommande particulièrement aux familles puisque les enfants adorent se prendre pour des aventuriers pendant que les parents apprécient de se balader sur l'eau sans bruit de moteur. Et si le cœur vous en dit, vous aurez même l'occasion de vous offrir une petite baignade rafraîchissante dans la rivière !