Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Ce n'est pas parce que la Thaïlande est une destination touristique qu'il n'est pas possible d'y vivre un voyage authentique. Au contraire même, puisque beaucoup de voyageurs semblent oublier cet aspect typique du pays, laissant ainsi la place à ceux qui cherchent à vivre une expérience pure et véritable, au plus près de la vie locale. Pour nous parler de ces expériences authentiques à vivre absolument en Thaïlande, nous avons interrogé notre expert local. Car qui mieux que lui saura vous aiguiller sur les différentes façons de découvrir la Thaïlande autrement ?

Dormir chez l'habitant

En Thaïlande, le séjour chez l'habitant n'est pas vraiment quelque chose de développé. Et même ce que l'on appelle "maison d'hôtes" ne ressemble pas du tout à ce que l'on peut trouver en France ou en Europe. Et pourtant, ce type d'hébergement, même s'il reste très spartiate, reste la meilleure option pour découvrir la "vraie Thaïlande". Certes vous ne bénéficiez pas du même confort que dans un hôtel, mais c'est l'occasion unique de tisser des liens et de plonger dans une culture à part.
C'est dans les montagnes du Nord que je propose généralement aux voyageurs de dormir chez l'habitant. Les familles, peu habituées aux étrangers, vivent dans l'authenticité la plus complète, souvent en pleine nature. Une fois encore je tiens à mettre l'accent sur le fait que le confort y est spartiate. Les voyageurs dorment en général sur un matelas à-même le sol, avec une moustiquaire et quelques couvertures. Les toilettes et la salle de bain sont partagées avec la famille.

Visiter le marché de Mae Klong

C'est dans une ville pas du tout touristique, à une petite centaine de kilomètres de Bangkok, que je vous emmène voir un marché qui, lui, est connu dans le monde entier pour son originalité. Installé en partie sur une voie ferrée, juste avant la gare, il est probablement le plus mobile des marchés de Thaïlande. À chaque fois que le train passe et prévient les commerçants à grands coups de corne, ces derniers se pressent de replier leurs étals. Quelques secondes plus tard, une fois les wagons passés, ils se réinstallent rapidement comme si de rien n'était.

L'histoire de ce marché remonte au développement du chemin de fer en Thaïlande. Plutôt que de déplacer son marché pour laisser passer le train, la ville de Mae Klong a décidé de le préserver et de s'adapter. J'adore faire découvrir cette curiosité aux voyageurs. C'est l'unique endroit en Thaïlande où un train passe en plein cœur d'un marché local, et la photo de cet étrange manège est aujourd'hui devenue incontournable !

Faire un trek de 2-3 jours dans le Nord

J'entends souvent dire que le Nord de la Thaïlande permet de découvrir le pays de manière authentique, et c'est vrai ! Ça l'est d'autant plus si l'on s'écarte des sentiers touristiques pour partir à la découverte des tribus thaïlandaises. Et c'est justement ce que je vous propose le temps d'un trek de 2 ou 3 jours dans les montagnes : marcher en pleine nature, partir à la rencontre des ethnies minoritaires, dormir chez l'habitant pour plonger dans les coutumes locales. Une fois encore, tout comme avec nos séjours chez l'habitant, il faut vous attendre à un confort rudimentaire. Vous dormez dans de jolies petites cabanes en bambou, sur un matelas posé à-même le sol et surmonté d'une moustiquaire. Mais croyez-en mon expérience, le jeu en vaut vraiment la chandelle. C'est, à mon sens, l'une des façons les plus authentiques de découvrir la Thaïlande rurale bien loin des itinéraires touristiques.

Flâner sur le marché flottant d'Amphawa

Voilà une autre excursion authentique que j'ai l'habitude de proposer aux voyageurs qui passent par Bangkok. Situé à une bonne soixantaine de kilomètres de la capitale thaïlandaise, ce marché possède l'avantage d'être très peu touristique et d'être surtout fréquenté par les locaux. On y trouve donc des fruits et des légumes, mais aussi de nombreux produits d'artisanat typiques de la région. Le marché d'Amphawa prend place du vendredi au dimanche jusqu'à 16h et s'anime surtout en fin de journée. C'est l'occasion d'observer les paysans vendre leurs récoltes et de goûter à la gastronomie locale. J'adore l'histoire de ces marchés flottants typiques qui jouèrent autrefois un rôle fondamental dans le commerce fluvial et la vie des paysans. Témoins d'une époque révolue à laquelle les voitures n'existaient pas encore, ils nous permettent de plonger en immersion complète dans le quotidien des habitants de la région.

Rencontrer les habitants

Et oui, je ne le dirais jamais assez, mais je vous recommande vivement de partir à la rencontre des locaux dès que l'occasion se présente. Les Thaïlandais sont très accueillants et ce peu importe la région que vous visitez. C'est un peuple curieux, qui adore discuter, échanger et découvrir de nouvelles cultures tout en faisant découvrir la leur. La plupart des voyageurs reviennent de Thaïlande avec l'image d'une population souriante et chaleureuse. Il faut dire que les locaux ont le sens de l'hospitalité et qu'il n'est pas rare de se faire inviter à boire un verre pour discuter avec eux.

Même au-delà de leur sourire vous découvrirez à quel point les Thaïlandais aiment partager. Ici, la générosité n'est pas une simple qualité, mais un véritable état d'esprit. Vous verrez qu'à la fin de votre voyage, vous aurez autant retenu les paysages somptueux du pays que les rencontres humaines exceptionnelles qui auront teinté votre chemin.