Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Chez TraceDirecte, notre objectif est de vous créer un voyage qui vous ressemble. L’Équateur ne laisse pas les voyageurs en reste quand il s’agit de découvrir une nature impressionnante et de proposer des paysages variés. Notre expert basé à Quito est à votre écoute pour personnaliser votre périple en fonction de vos préférences. Ce guide vous permettra d’avoir en main les informations pratiques sur le déroulement du voyage une fois sur place.

Comment sont organisés nos voyages sur mesure en Equateur ?

Votre accueil à l’aéroport

En fonction des prestations que vous aurez retenues, lorsque vous arrivez à l’aéroport c’est un représentant de TraceDirecte qui vient vous chercher, ou bien votre guide, ou un chauffeur hispanophone. Il aura une pancarte à votre nom avec le logo de TraceDirecte. Vous prendrez le temps de discuter de votre voyage et d’éclaircir d’éventuelles zones d’ombre.

En Equateur la monnaie utilisée est le dollar américain. Il n’est pas si facile de changer des devises (même les euros) parce que peu de banques font le change et les taux sont très élevés. Nous vous conseillons simplement de faire le change avant de partir, pour être opérationnel sur place.

Nos formules de circuit

Plusieurs options s’offrent à vous pour un voyage en Equateur. Vous pouvez choisir de faire appel à un chauffeur local (anglophone ou hispanophone), qui sera en charge des déplacements d’un point A à un point B uniquement. C’est une formule plus économique. Nous pourrons faire appel à des guides locaux pour vous dispenser des informations nécessaires sur les sites culturels.

La deuxième formule est avec un chauffeur-guide. Dans ce cas vous avez une prise en charge complète, il est votre compagnon de voyage. Ses connaissances du terrain et son expertise vous permettront de découvrir le pays sous un autre angle. Petite particularité, pour un groupe supérieur à 3 personnes, la loi indique qu’il faut un guide et un chauffeur.

Nous pouvons vous proposer de voyage en Equateur en auto tour, c’est à dire avec une voiture de location, en toute liberté. Le réseau routier et les signalisations sont en très bon état, vous n’aurez aucune difficulté du côté de la conduite. Votre véhicule sera équipé d’un GPS déjà programmé avec votre itinéraire, les adresses des hébergements, des sites culturels etc. Là aussi, nous pourrons faire appel à des guides locaux pour les visites.

Enfin, il est possible de découvrir l’Equateur en bus local pour plus d’authenticité. C’est une formule économique qui fonctionne bien et qui permet de véritablement vivre la destination au plus proche des locaux.

La durée du séjour idéal ?

Pour un premier voyage en Equateur, il faudra compter un minimum de 12 jours. C'est une destination aventure et nature avant tout, mais aussi une destination idéale pour découvrir la culture d'Amérique latine !

Vous visiterez la belle capitale de l’Equateur, déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Quito se trouve à 2850 mètres d’altitude, vous pourrez découvrir à pied les ruelles aux maisons blanches, la place de l’indépendance, l'archevêché et le palais du gouvernement.

Votre périple continu dans le Nord, dans la région d’Otavalo. Vous pourrez y admirer le lac San Pablo, la cascade de Peguche, sacrée pour les indiens locaux, mais aussi participer à un atelier de tissage, découvrir le village, visiter le marché, vous rendre dans le parc et observer le mythique Condor, etc.

Vous prendrez la route vers Lasso, vous pourrez notamment faire une randonnée au volcan Cotopaxi. Ce sera l’occasion de passer par quelques villages comme San Ramon et Ticatilin, d’admirer le paysage privilégié de la zone et sa faune et flore. Des parcours peuvent être réalisés en randonnée équestre si vous le souhaitez.

Départ pour le bassin amazonien ! La route qui relie la cordillère centrale des Andes à l’Amazonie est spectaculaire. Cette région contient une des plus importante biodiversité de la planète, vous prendrez le temps de découvrir cette nature libre et pure. Cascades, rivières, forêts, animaux, plantes médicinales… Votre guide local natif saura vous détailler chacune de vos découvertes. De nombreuses activités vous attendent dans la jungle : du rafting, de la tyrolienne, notre expert local personnalisera votre voyage !

Avant de rejoindre le Sud, vous irez jusqu’à Baños, située entre le volcan Tungurahua et le rio Pastaza, où vous pourrez vous détendre dans les eaux thermales… Vous traverserez El Arenal, passerez par le volcan Chimborazo où les sportifs pourront faire un trek et atteindre 5060m d’altitude !

Cap vers le Sup, votre route vous mènera à l’un des marchés indiens les plus authentiques et colorés de la sierra équatorienne, celui de Guamote. Vous ne manquerez pas de visiter le site archéologique d’Ingapirca, les ruines incas les mieux conservés du pays, avant de vous rendre jusqu’à la ville de Cuenca. Sa richesse culturelle, archéologique, historique et naturelle fait d’elle une destination touristique inévitable.

Et pourquoi pas une extension sur les îles Galápagos pour terminer en beauté ? C’est un paradis pour les amoureux de la nature, restée à son état le plus brut. Vous y ferez des découvertes à pieds, mais aussi des découvertes marines, à travers des séances de plongée ou des balades en bateau.

Nos catégories d’hébergement

Il existe tout type de logement en Equateur. En fonction de vos préférences et de votre budget, notre expert sélectionnera les hébergements de votre choix. Vous aurez la possibilité de dormir dans des hôtels 2 et 3 étoiles, qui sont simples, bien entretenus et confortables. Se sont des petites structures avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler, dont nous sommes sûr de la bonne qualité des services.

Pour une expérience hors de temps, vous pourrez dormir dans une hacienda. A l’époque c’était de grandes propriétés possédant une exploitation agricole, il s’agissait d’un immense domaine avec une casa principale et d’autres bâtiments construits autour d’un patio. Aujourd’hui rénovés, ce sont des hôtels de charme et de luxe, tous plus beaux les uns que les autres.

Dans un autre univers, pour une expérience authentique nous pouvons vous proposer de passer une nuit dans une communauté indienne à Otavalo, Chimborazo ou à Guamote. C’est un moyen d’aller à la rencontre des locaux, de vivre des moments de partage. Le confort y est simple, mais propre. Vous dormirez dans une chambre à part, avec des sanitaires privés. Vous pourrez préparer et partager le repas avec vos hôtes.

La cuisine en Equateur

Pour vous permettre d’avoir plus de liberté, nous incluons seulement le petit déjeuner à l’hôtel dans nos programmes. Nous pouvons inclure le repas du soir ou du midi si vous le souhaitez, mais sachez qu’en Equateur, il est possible de bien manger pour quelques dollars.

Dans les grandes villes, on mange à toute heure ! Une grande variété de « street-food » vous attend, les rues sont pleines de petites échoppes et de stands qui proposent de la « street-food ». Vous aurez l’occasion de goûter la Fritada composée de viande de porc, de banane plantain, de maïs grillé et de pommes de terre frites. Le corviche et les chifles, petit beignet à base de plantain, les empanadas ou encore les pinchos (brochette de viande et légumes) sont aussi très populaires !

Vous trouverez également des restaurants classiques et du haut de gamme, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Parmi les plats à ne pas rater, on retrouve les ceviches, composé de poisson ou crustacés cuits puis marinés dans du citron, ou bien le cuy, autrement dit du cochon d’inde.

Du côté des boissons, l’eau du robinet est potable, mais il est quand même plus prudent d’acheter de l’eau en bouteille. La boisson la plus consommée reste le café, sinon, les nombreux fruits tropicaux sont excellents en jus : mangue, papaye, ananas…

Les vols intérieurs

Il est très fréquent d’avoir recours au vol intérieur lorsque l’on voyage en Equateur. Nous pouvons réserver les vols intérieurs pour vous si vous le souhaitez.

La portion effectuée le plus couramment est au départ de l’Amazonie pour rejoindre le Sud, le temps de route étant conséquent cela permet de gagner du temps.

Bien évidemment, pour ceux qui souhaitent rejoindre les îles Galapagos le vol est nécessaire. Le trajet s'effectue à bord de d’avions confortables, qui vous mènera à bon port en l'espace d'une heure depuis l'Équateur.

L’assistance pendant votre séjour

Chez Trace Directe nous vous accompagnons avant et pendant votre voyage. Peu importe la formule choisie, vous disposerez d’un numéro d’urgence joignable 24h/24 et 7j/7. Dans le cas d’un circuit accompagné, votre guide sera là pour vous aider si vous rencontrez la moindre difficulté.

Le budget à prévoir pour votre voyage

Pour un voyage de 12 jours avec une voiture de location, il faudra compter autour de 1800 euros par personne. Tout dépendra des prestations retenues, du nombre de participants et de la saison.

De manière générale, le prix comprend:

• L’accueil et les transferts
• L’hébergement base chambre double
• Les petits déjeuners
• Un chauffeur ou un guide francophone selon votre choix
• Les droits d'entrées dans les sites / parcs nationaux
• Notre assistance en français 24h/24 durant votre voyage

Le prix ne comprend pas:

• Les vols internationaux et/ou domestiques
• L’assurance annulation et l’assistance
• Les boissons et dépenses personnelles
• Les pourboires au guide et/ou chauffeur