Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Notre expert local a parcouru le pays à la recherche d'activités de plein air insolites, sensationnelles et dépaysantes. Il faut dire qu'avec ses hauts sommets, ses forêts denses, ses réserves animalières et son désert, le pays a beaucoup à offrir aux voyageurs à la recherche de vacances actives. Du safari pour rencontrer des tigres à la balade à dos de dromadaire en passant par les sorties en tuk-tuk, notre expert de l'Inde vous fait découvrir son pays à travers des activités dépaysantes, authentiques et variées.

Faire un safari dans l'un des nombreux parcs nationaux

Je ne saurais expliquer pourquoi, mais les parcs nationaux et réserves animalières de l'Inde sont très souvent oubliés des étrangers qui viennent visiter le pays. Et pourtant, ils sont à mon sens l'une des meilleures raisons de venir ici ! Dans mes circuits, je propose toujours aux amoureux de la nature une petite escale dans un parc national. C'est une bonne occasion de partir en safari hors des sentiers battus et d'y observer des animaux complètement inédits, comme le tigre du Bengale, notre animal emblématique. Mais ce n'est pas tout ! En me suivant pour un safari dans l'un des 80 parcs nationaux ou dans l'une des 440 réserves animalières du pays, vous aurez aussi l'occasion d'observer des animaux moins connus. Apprenez par exemple à reconnaître le lion d'Asie, l'antilope Nilgaut, le rhinocéros unicorne… Des créatures aussi belles que fascinantes ! Je vous ferai notamment découvrir mon parc coup de cœur, la réserve ornithologique de Koleado.

Vous le verrez rapidement, il n'y a pas qu'en Afrique qu'on fait de beaux safaris ! En Inde, les animaux sont aussi beaux et nombreux, mais il y a beaucoup moins de monde pour les admirer !

Faire une balade à dos d'éléphant

Avant de commencer à parler des balades à dos d'éléphant, il me paraît important de faire le point sur cette activité qui fait souvent débat. Dans les circuits que je créé avec les voyageurs, je ne propose exclusivement que des sorties éthiques et responsables. Qu'est-ce que ça signifie ? Cela veut dire que je ne sélectionne que les organismes engagés pour la préservation de l'espèce et respectueux du bien-être des animaux. Sachez également qu'en Inde, contrairement à la Thaïlande, nous sommes connus pour prendre soin de nos éléphants, qui sont l'incarnation sacrée de notre dieu Ganesh.

Maintenant que cela est dit, nous pouvons entrer dans le vif du sujet. J'ai sélectionné plusieurs organismes aux quatre coins du pays, prêts à vous faire découvrir l'éléphant de près, voire de très près. Si vous aimez les animaux et que vous voulez vivre une expérience unique, laissez-moi vous emmener en balade à dos d'éléphant. En plus de vous promener à plusieurs mètres de hauteur en pleine nature, vous aurez aussi l'occasion de nourrir les éléphants, d'assister au rite traditionnel de la peinture sur éléphant et, pour les plus téméraires, de vous baigner en leur compagnie !

Faire une balade à dos de chameau dans le désert de Thar

Si vous avez envie de vivre une grande et belle aventure en plein désert, laissez-moi vous faire découvrir le désert de Thar à dos de chameau. C'est aux portes de la jolie ville de Jaisalmer que je vous emmène. Au petit matin, nous partons en voiture en direction du désert, et faisons une petite pause en route pour découvrir des ruines anciennes typiquement rajpoutes. Puis, après quelques kilomètres de route, vous apercevez au loin comme un mirage dans le désert : des silhouettes bossues, aux pattes fines et au long cou. Pas de doute, ce sont vos montures qui vous attendent !

Une fois la drôle d'expérience du "lever de chameau" passée, partez pour plusieurs kilomètres de balade en plein désert. En chemin, je vous propose un déjeuner à l'abri du soleil puis nous reprenons la route jusqu'en fin d'après-midi. Et c'est à ce moment-là, au crépuscule, que devant d'infinies dunes de sable vous admirez l'un des plus beaux couchers de soleil de votre vie !

Si ce n'est que le coucher de soleil qui vous intéresse, je peux également vous organiser un safari à dos de chameau d'une heure ou deux en fin de journée.

Passer la nuit sur une maison flottante dans le Kerala

Encore une activité que peu de voyageurs connaissent mais qui à mon sens est essentielle pour vivre une expérience authentique et immersive dans le Kerala. Au cours de votre découverte du sud de l'Inde, je vous inviterai à passer une nuit dans une maison flottante, aussi appelée kettuvallam. Ces bateaux cousus ont la particularité d'être fabriqués entièrement en matériaux naturels, avec notamment de la fibre de coco, du bambou et du bois, et sans aucun clou ! Les locations de ces maisons flottantes sont rares mais je connais quelques bonnes adresses où il vous sera possible de passer une nuit ou plus.

Imaginez séjourner au cœur des Backwaters du Kerala tout en préservant votre petit confort. Les kettuvallams que j'ai sélectionnées pour vous ont toutes pour point commun d'offrir des chambres confortables et d'être décorées de manière traditionnelle. La promesse d'une nuit que vous n'oublierez jamais.

Découvrir la ville à bord d'un tuk-tuk

Qu'on se le dise, en Inde, le tuk-tuk sert absolument à tout, aussi bien à transporter des matériaux qu'à faire taxi pour les locaux ou pour les voyageurs. Pour beaucoup d'étrangers, il est tout simplement LE transport le plus typique du pays. Et c'est vrai ! D'ailleurs, il n'est pas rare que je propose aux personnes qui souhaitent visiter des villes comme Varanasi, Jodhpur ou Agra, de le faire en tuk-tuk. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses. Déjà, contrairement à la voiture, le tuk-tuk passe partout ou presque, et permet donc d'accéder aux sites les plus difficilement accessibles. Ensuite, il permet d'éviter les embouteillages et de gagner du temps. Enfin, c'est un moyen de transport économique, utilisé par les locaux, et donc particulièrement propice aux rencontres en tout genre !

Si je place la visite des villes indiennes en tuk-tuk dans la rubrique activités en plein air, c'est qu'il s'agit d'une activité à part entière ! À bord de véhicules plus ou moins colorés, des enceintes crachant de la musique indienne à vos oreilles, immergez-vous dans le quotidien des Indiens pour des courses effrénées à travers les villes. Une expérience dépaysante !