Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Vous rêvez de découvrir l'Inde autrement ? De poser un regard neuf sur un pays qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs ? Suivez notre expert local aux confins de la destination et vivez des moments de partage inoubliables. Ce dernier a sélectionné pour vous des expériences authentiques, incontournables et insolites à vivre absolument lors de votre prochain voyage.

Rencontrer une tribu indienne

Saviez-vous qu'avec l'Afrique, l'Inde est le pays qui possède la plus grande population tribale de notre planète ? Ce que je vous propose, c'est de partir à la rencontre de ces peuples qui, bien loin du monde moderne, continuent de perpétuer leurs traditions siècle après siècle. C'est en plein cœur du Rajasthan que je vous emmène à la découverte des rituels et des coutumes des minorités ethniques indiennes. Dans cette région désertique du nord-ouest de l'Inde, ce sont plus de 15% des habitants qui appartiennent à une tribu.

Parmi mes excursions ethniques préférées, il y a ce petit village près de Jodhpur où j'aime emmener les voyageurs pour leur faire découvrir la tribu Bishnoi. Nous sommes bien loin ici du faste des grandes villes rajpoutes, et c'est un Rajasthan plus rural et plus traditionnel que je vous propose de découvrir. Les Bishnoi vivent en parfaite harmonie avec la nature et pratiquent encore des rituels ancestraux. Toujours curieux de rencontrer des étrangers, ils vous réservent un accueil chaleureux !

Assister à Holi, la fête des couleurs

Holi est l'événement le plus fêté en Inde. À travers tout le pays, du Nord au Sud, nous fêtons la fin de l'hiver et le début du printemps en nous jetant des poudres colorées les uns aux autres. Tous vêtus de blanc, nous déambulons dans les rues, équipés de nos sacs à poudre colorée, et jetons fièrement les pigments aux autres passants et aux touristes.

Si Holi est une fête si importante pour nous, les hindous, c'est que les pigments utilisés dans la poudre ont une action purifiante. Chaque couleur possède sa propre signification : l'orange pour l'optimisme, le rouge pour l'amour, le bleu pour la vitalité…

Assister à Holi fait partie des expériences que les voyageurs préfèrent vivre en Inde. C'est en effet l'occasion pour tous de partager un moment festif ensemble, peu importe la caste ou la couleur de chacun, d'autant que les étrangers représentent souvent une cible de choix pour le lancer de poudre ! Au cours de cette journée si spéciale, nous en profiterons pour goûter aux spécialités culinaires préparées pour l'occasion, comme le traditionnel thandaï, un mélange de lait glacé, d'amandes, d'épices et de feuilles de cannabis.

Séjourner chez l'habitant

Si vous voulez savoir à quoi ressemble le quotidien des Indiens, alors un séjour chez l'habitant est tout simplement incontournable. Attention, cela ne signifie pas que vous tirez une croix sur votre confort ou sur votre intimité ! Je connais une foule de maisons d'hôtes prêtes à accueillir les étrangers et à partager avec eux un peu de leur quotidien.

En général, le séjour se déroule ainsi : après les premières présentations avec votre famille d'accueil, vous vous installez dans votre chambre. Puis vous décidez ou non de participer aux activités de la famille comme la cuisine ou la cueillette. Enfin, vous passez à table autour d'un délicieux dîner. L'occasion de goûter à la "vraie" cuisine indienne familiale et de partager de beaux moments avec vos hôtes.

Je propose des séjours chez l'habitant un peu partout en Inde, aussi bien en ville qu'à la campagne. Tous permettent de découvrir le mode de vie des familles indiennes sans aucun filtre.

Suivre un atelier de cuisine indienne

De plus en plus de voyageurs me demandent de leur organiser un atelier cuisine. Pourquoi ? Je pense qu'il s'agit simplement du meilleur souvenir que l'on puisse ramener d'Inde, de ses saveurs exotiques et de ses senteurs épicées. Il est possible de suivre des cours de cuisine dans différentes régions, chacune possédant ses propres spécialités. En Inde du Nord et dans le Penjab, par exemple, vous apprendrez à cuire vos plats dans un tandoor, un four en argile au charbon de bois. C'est l'endroit parfait pour apprendre à préparer des currys, des plats de viande et le fameux naan. Vous préférez les fruits de mer ? Suivez-moi jusqu'à Goa, où les traditions culinaires portugaises se mêlent aux traditions culinaires indiennes. Et puis il serait dommage de quitter l'Inde sans avoir appris à cuisiner les spécialités du Kerala. Ici, la plupart des plats sont préparés à base de fruits de mer et de noix de coco. Enfin, méconnue, la région du Chettinad (qui abrite en passant plusieurs milliers de palais abandonnés) est elle aussi réputée pour sa gastronomie, très épicée et très piquante. Mes plats préférés : le massala crevettes et le curry au requin !

Assister aux ablutions et aux crémations à Varanasi

Je vais être honnête, Varanasi ne plaira pas à tout le monde. Soit on l'aime, soit on la déteste ! Mais il faut voir au-delà de son agitation, au-delà de ses klaxons et au-delà de ses rues sales pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. C'est un plongeon dans l'Inde authentique et spirituelle que je vous propose ici. Située au bord du Gange, Varanasi est l'un des lieux les plus sacrés de l'hindouisme. Imaginez… Chaque année, ce sont près d'un million de pèlerins qui viennent se baigner ou mourir dans les eaux du Gange. Pour nous, mourir à Varanasi représente quelque chose de positif. Cela nous permet de rompre avec le cycle des réincarnations et d'atteindre ainsi le nirvana. Et c'est justement pour cette dimension hautement spirituelle que je propose un passage à Varanasi dans certains de mes programmes. C'est le meilleur endroit de tout le pays pour assister aux ablutions dans le Gange. Posez-vous sur l'un des Ghâts et assistez au spectacle quotidien. Le soir, rejoignez Manikarnika Ghât où le rituel des crémations prend place. Les hindous acceptent la présence des étrangers, à condition que vous ne preniez pas de photos, bien sûr.