Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Chez Trace Directe, nous réalisons des voyages authentiques, hors des sentiers battus. Notre expert local au Costa Rica personnalisera votre voyage pour qu’il vous ressemble. Vos envies seront au cœur de votre séjour. Ce guide de voyage vous donnera toutes les informations pratiques sur le déroulé de votre voyage au Costa Rica, de l’accueil à l’hébergement en passant par les activités proposées.

Comment sont organisés nos voyages sur mesure au Costa Rica ?


Votre accueil à l’aéroport

Lors de votre arrivée à l’aéroport, votre chauffeur vient vous chercher dans le hall de l’aéroport avec une pancarte à votre nom.

Vous serez briefé sur l’organisation de votre séjour et son déroulement. Vous recevrez votre carnet de voyage, vos vouchers (autrement dit les bons d’échange), et une carte du pays. Vous discuterez ensemble de l’itinéraire, du programme, puis vous serez transféré à votre hébergement.

Concernant l’accompagnement de votre voyage, plusieurs options s’offrent à vous. Nous proposons des voyages sur-mesure, donc c’est à vous de choisir l’accompagnement que vous préférez. Par exemple, il est possible de faire appel à un chauffeur qui conduira votre voiture de location, ou de faire appel à un guide.

A votre arrivée se pose la question du change de la monnaie. Nous conseillons d’éviter les bureaux de change se trouvant à l’intérieur de l’aéroport qui proposent des taux relativement élevés. Sachez que les distributeurs sont présents un peu partout en ville, toutes les informations seront dans votre carnet de route.


Nos formules de circuits


La plupart de nos voyages au Costa Rica se réalisent en autotour, ainsi votre voiture de location vous sera livrée le jour 2 ou 3 (suivant votre parcours) pour prendre la route et commencer votre découverte du Costa Rica. Le principal avantage de cette formule est la totale liberté dont vous bénéficierez.

Le permis de conduire français permet de conduire au Costa Rica. La location de voiture au est donc possible pour les personnes titulaires du permis de conduire, et ayant plus de 21 ans. Le type de véhicule peut varier, mais il est souvent question de 4x4 pour 2 ou 3 personnes. Les voitures sont climatisées, équipées d’un GPS et vous aurez la possibilité d’avoir une siège auto pour les plus jeunes si vous voyagez en famille.

L’état des routes et de la signalisation est correct, il est facile de se repérer et de circuler dans le pays. Les stations services sont présentes un peu partout et sachez qu’en cas de difficultés, les ticos sont très accueillant et prêts à vous aider en toutes circonstances.

Nous pouvons vous proposer une autre formule pour votre voyage, il s’agit de la formule en « shuttle », autrement dit en bus de ligne. Les bus en commun sont populaires et leur réseau développé. Quelques centimes sont suffisants pour vous rendre d’un petit village à un autre des alentours.


Durée du séjour idéal ?

Pour un premier voyage au Costa Rica, une quinzaine de jours vous permettront de faire une boucle et de découvrir l’essentiel du pays. La nature est au centre de la découverte du pays, de la capitale San José, en passant par le parc national de Tortugero, les volcans majeurs (Arenal, Irazu, Rincon de la Vieja, etc.) ou encore les plages paradisiaques de Sámara côté Caraïbes…

Le Costa Rica est une destination riche, connue pour ses plages, ses volcans mais surtout sa biodiversité. Amoureux de la nature, vous aurez la possibilité d’en prendre plein la vue dans les parcs nationaux : Cahuita sur la côte Caraïbe, Tortugero et ses nombreuses espèces de tortues, de singes et d’oiseaux, ou encore celui de Corcovado, véritable réserve naturelle qui couvre 42 hectares.

Vous aurez le choix parmi une grande variété d’activités : du kayak, du rafting et du canyoning dans les nombreuses rivières du pays. Mais aussi de la randonnée dans le Monteverde, du trekking ou encore du VTT pour les plus sportifs.

Si vous voyagez en famille nous pouvons vous proposer des activités ludiques et adaptées aux plus jeunes comme une balade à cheval dans les parcs, ou bien vous pourrez naviguer dans les parcs, en observant la faune et la flore « d’en haut » par la tyrolienne et les ponts suspendus.

Si vous souhaitez finir votre périple avec quelques jours de farniente, il faudra compter une vingtaine de jours. La beauté de la faune et la flore costaricienne se trouve aussi sous l’eau : la plongée et le snorkeling vous permettront de découvrir le magnifique monde sous marin ! Les plages sont à l’Est et à l’Ouest, ce qui permet d’explorer le côté Caraïbes et celui du Pacifique. A vous de choisir, notre expert personnalisa votre voyage sur mesure.


Nos catégories d’hébergement

Il existe tout type de logement au Costa Rica. En fonction de vos préférences et de votre budget, notre expert sélectionnera les hébergements de votre choix.

Vous aurez la possibilité de choisir entre des lodges ou des hôtels 2 et 3 étoiles, qui sont simples et confortables, disposant d’une salle de bain privée. L’accueil y est toujours très chaleureux et familial.

Il est également possible de se loger en hôtel 4 étoiles, de charme. Le niveau de confort et la qualité des services y sont plus élevés. Il y aura généralement des équipements supplémentaires comme la piscine. Quelque soit le type de logement retenu, le petit déjeuner sera toujours inclus.

Nos voyages permettent de découvrir le pays en étant au plus proche de ses habitants. Quoi de plus authentique que de passer une nuit chez l’habitant ? C’est une expérience enrichissante, vous serez plongé dans le quotidien d’une famille costaricienne, vous préparerez et partagerez le repas avec vos hôtes. Coté confort, vous aurez une chambre privée, des sanitaires standards et tout le nécessaire en terme d’équipement pour la nuit.


La cuisine au Costa Rica

Le carnet de route qui vous est remis au début de votre voyage sera très complet. Vous y trouverez notamment des recommandations pour vos repas suivant les régions.

Au Costa Rica, il existe des petits établissements que l’on appelle « sodas ». Vous aurez l’occasion d’y goûter tout un tas de spécialités avec la formule « casado » (marié). Elle est constituée d’un plat équilibré de riz, de haricots et de salade, avec parfois des plátanos maduros (bananes plantains caramélisées) ou des patacones (bananes plantains frites) en dessert. Le Gallo Pinto est également populaire. La base du plat est composée de riz mélangé à des haricots rouges ou noirs puis le reste des ingrédients varient en fonction de la région où vous le mangerez.

Le budget d’un repas au Costa Rica est peu élevé, 5 dollars vous suffiront pour une formule casado avec un jus frais inclus. Il n’y a plus qu’à déguster !

Du côté des boissons, l’eau du robinet est potable, mais il est quand même plus prudent d’acheter de l’eau en bouteille. La boisson la plus consommée reste le café, traditionnellement servi fort. Sinon, les nombreux fruits tropicaux sont excellents en jus : mangue, papaye, ananas…


Les vols intérieurs


Il est possible que vous ayez besoin d’intégrer un vol intérieur pendant votre séjour, dans l’optique de gagner du temps. Pour vous situer, la portion la plus utilisée est Corcovado – San José, car il faudrait 6 à 7h de route en voiture.

Les aéroports nationaux sont reliés entre eux par principalement 2 compagnies aériennes : Nature Air et Sansa. Le prix d’un vol peut varier en fonction de la période et de la portion empruntée, mais il faudra compter environ 150 dollars par personne.


L'assistance pendant votre circuit


Nous vous accompagnons avant et pendant votre voyage. Vous disposerez du numéro de l’agence locale (ouverte de 8h à 18h), ainsi que d’un numéro d’urgence. Dans les deux cas, c’est une personne francophone qui vous répondra.

Dans le cas où les conditions météorologiques obligent la modification ou l’annulation d’une prestation, nous ferons le maximum adapter votre itinéraire et nous occuper des formalités avec les prestataires. Nous sommes à votre écoute et toujours disponible.


Le budget à prévoir pour votre voyage

Le budget dépend des prestations demandées et de la durée de votre séjour. En moyenne pour partir au Costa Rica, comptez entre 100€ et 120€ / jour / personne.

De manière générale, le prix comprend :

  • Les hébergements base chambre double
  • Un véhicule de location
  • Les vols intérieurs et les taxes d’aéroport
  • Les guides locaux
  • Les droits d'entrées dans les sites
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les frais d’obtention de visa.
  • Le supplément chambre individuelle.