Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Retrouvez dans notre guide de voyage sur Madagascar toutes les informations pratiques sur le déroulé de votre séjour. Chez TraceDirecte nous créons des voyages sur mesure, selon vos préférences. Nous privilégions des voyages authentiques et hors des sentiers battus, propices aux rencontres, aux moments de partage. Notre expert local est à votre écoute pour vous proposer un voyage à votre image. Madagascar, véritable terre d’aventure, vous charmera à coup sûr.

Comment sont organisés nos voyages sur mesure à Madagascar ?


Votre accueil à l’Aéroport

Lors de votre arrivée, c’est votre guide francophone qui vous récupère directement à l’aéroport. Il sera muni d’une pancarte avec votre nom et le logo TraceDirecte.

Votre guide est également votre chauffeur, il vous accompagnera durant tout votre voyage. Avant le début de votre périple, vous ferez un point complet sur votre voyage : l’itinéraire, vos hébergements, les sites que vous allez découvrir, etc. Ce premier échange vous permettra de faire connaissance et d’éclaircir d’éventuelles zones d’ombre.

Concernant le change de monnaie, nous vous conseillons de le faire en dehors de l’aéroport pour des questions d’économie. Votre guide sera bien évidemment là pour vous indiquer les lieux où le faire.

Nos formules de circuits


Pour des questions de sécurité et de praticité, nous proposons uniquement des circuits en formule chauffeur guide. Le réseau routier malgache n’est pas suffisamment entretenu et la signalisation ne permet pas de se repérer correctement.Nous sommes loin des commodités de transports européens.Vous l’aurez compris, Madagascar est la terre d’aventure par excellence !


Votre guide vous accompagnera donc sur l’intégralité des sites. Il partagera avec vous son expérience, toute ses connaissances et son expertise. C’est une personne de terrain, qui connaît parfaitement Madagascar, de ce fait il sera un véritable atout pendant votre voyage. Il sera également votre intermédiaire lors de vos rencontres avec la population locale.


Du coté du véhicule, le 4x4 est souvent de mise. Toutefois le type de véhicule peut changer suivant le parcours souhaité. Vous aurez une voiture climatisée, équipée d’un porte bagage et d’un lecteur CD, avec la possibilité d’avoir un siège auto si vous voyagez en famille.

A partir de 5 ou 6 participants nous pouvons vous proposer le minibus. Dans ce cas précis vous aurez un chauffeur et un guide.

Durée du séjour idéal

Pour bien découvrir le pays et voir l’essentiel, il faut compter un minimum de 12 jours. Cela vous permettra de faire un aller retour Antananarivo - Tulear par exemple sur la RN7. C’est un enchainement des paysages les plus intéressants qui vous attend.

Pour avoir la possibilité de faire une grande boucle, 3 semaines sont nécessaires. Au Nord, de Diego Suarez en passant par Nosy Be, retrouvez une faune et une flore à couper le souffle. Cette région saura apporter le plaisir d’une plage aux sables blancs et des cocotiers ! Dans les terres centrales, découvrez Antananarivo, la capitale colorée qui regorge de trésors que se soit en terme de culture historique ou de faune et flore. Le Sud de l’île propose d’autres incontournables, comme les parcs nationaux de l’Isalo et d’Andohahela. Se sont de véritables réserves naturelles où cohabitent de nombreuses espèces dans une nature luxuriante.

En terme d’activité, tout est possible. En un voyage vous avez la possibilité de faire énormément de choses différentes. Ainsi, suivant la région que vous allez découvrir, le séjour pourra être plus accès sur la randonnée par exemple, en explorant trois des massifs montagneux les plus caractéristiques : Zafimaniry, Bara et Betsileo.

Si vous souhaitez vous relaxer sur une plage de sable blanc, St Marie est l’idéal. Vélo, trekking, plongée,… Nous proposons des voyages sur mesure, de ce fait, selon vos préférences nous créons un voyage qui vous ressemble. Madagascar est une destination riche, propice aux rencontres.

Nos catégories d’hébergement


Il faut savoir que l’on trouve tout types de logement à Madagascar, des cases aux hôtels. Nous proposons de loger dans des hôtels standards, propres et confortables avec qui nous avons l’habitude de travailler. Nous connaissons les établissements dans lesquels vous allez dormir.

Bien sur nos voyages sont créés sur mesure et en fonction de vos envies, il est donc possible de monter en gamme, mais sachez que les hôtels 5 étoiles n’existent pas encore sur l’île.

La rencontre est un élément essentiel pour un voyage authentique, et dormir chez l’habitant reste une des meilleures façons d’être au plus près des locaux. Lors des nuitées chez l’habitant, votre chambre sera séparée. En terme de confort, les sanitaires sont en communs et à l’extérieur. Sachez également que la douche classique est remplacée par un seau d’eau pour se laver.

Vous préparerez et partagerez les repas avec vos hôtes, c’est un moment d’échange chaleureux qui vous permettra de mieux connaître la culture malgache, une véritable immersion dans leur culture. Votre guide sera là pour faire l’intermédiaire, et pour vous indiquer le comportement à suivre.

La cuisine à Madagascar


Pour rester dans un esprit de liberté, nous proposons principalement la formule bed and breakfast. Vous prendrez donc le petit déjeuner là où vous aurez dormi. Pour le déjeuner et le diner, c’est votre guide qui vous indiquera les bonnes tables.

Côté budget, pour un repas à l’hôtel ou au restaurant il faut compter entre 8 et 15 euros. Si vous préférez gouter les spécialités dans des petits restaurants locaux, 4 ou 5 euros suffiront.

Les repas malgaches sont souvent composés de la même manière : une très grande portion de riz, appelée « vary », agrémenté du plat principal, le « loaka ». Il s’agit la plupart du temps de viande de porc ou de poisson, mais le secret de la cuisine malgache réside dans les épices comme le gingembre ou le curry.

Tous nos véhicules seront équipés de jerricanes d'eau pour votre confort, et sachez qu’il est possible de boire l’eau du robinet. Prévoyez tout de même des pastilles de purification.

Les vols intérieurs


Il est très fréquent d’avoir recours au vol intérieur lors d’un voyage à Madagascar. Cela vous permettra de découvrir plusieurs régions, paysages et types de nature.

La portion la plus fréquente est Antananarivo – Tulear, autrement dit du Nord vers le Sud. Il suffit d’1h30 de vol pour parcourir les 1200km qui les séparent. Pour la portion Antananarivo jusqu’à St Marie, il faut seulement 50 min.

Nous nous occupons de réserver ces vols, avec la seule compagnie aérienne qui opère sur l’île, Air Madagascar. Il faudra compter entre 215 et 265 euros par personne suivant la saison.

L’Assistance pendant votre circuit


Nous vous accompagnons avant et pendant votre voyage. Vous aurez à votre disposition votre guide si vous rencontrez la moindre difficulté ou si vous avez besoin de nos conseils.

En cas d’imprévus ou de conditions météorologiques non favorables, il est possible de changer le programme. Nous ferons tout notre possible pour vous permettre de vivre votre voyage dans les meilleures conditions.


Le budget à prévoir pour votre voyage


Le budget évolue en fonction des prestations retenues, de la saison et de la durée de votre voyage. En moyenne pour 12 jours, il faudra 1300 euros par personne.

De manière générale, le prix comprend :

  • Le chauffeur guide
  • Les hébergements base chambre double
  • Un véhicule de location
  • Les vols intérieurs et les taxes d’aéroport
  • Les droits d'entrées dans les sites
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international
  • L’assurance annulation et l’assistance
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • Les frais d’obtention de visa