Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat du Vietnam est soumis à l'influence des différentes altitudes et de la mousson, entraînant d'importantes disparités à travers tout le territoire. Vous ne savez pas encore quand partir au Vietnam ? Nous vous conseillons de privilégier la saison sèche, période agréable sur une grande partie du pays.

Quel climat au Vietnam ?

Le climat du Vietnam est de type tropical au Sud et subtropical au Nord. Il y fait chaud et humide quasiment toute l'année, avec des températures moyennes tournant autour des 25 ou 30°C.

Le Vietnam étant un pays particulièrement longiligne, s'étirant sur plus de 1600 kilomètres de longueur, son climat est très changeant selon que l'on se trouve au nord, au sud ou dans le centre.

En altitude, dans le nord du pays, le climat est plus frais mais très humide, donnant aux paysages ses somptueux reflets de vert.

Au Sud, il reste chaud tout au long de l'année.

Le centre, quant à lui, bénéficie d'un climat à mi-chemin entre le Sud et le Nord, avec des températures douces en hiver.

Les saisons au Vietnam

Le climat du Vietnam est largement influencé par la mousson. Le pays connaît deux saisons distinctes :

  • La saison des pluies, ou mousson, se déroule du mois de mai au mois d'octobre dans le Nord et dans le Sud du pays. Le territoire subit alors d'importantes précipitations. La saison des pluies est décalée dans le Centre où elle commence au mois d'août pour se terminer en janvier.
  • La saison sèche se déroule du mois de novembre au mois d'avril dans le Nord et dans le Sud du pays. Elle survient de février à juin dans le Centre.

Où et quand partir au Vietnam ?

Pour découvrir le Nord du pays, nous vous conseillons de privilégier la saison sèche de novembre à avril, même s'il peut faire froid. Les pluies de la mousson peuvent être violentes, particulièrement en juillet et en août.

La saison sèche est également à privilégier pour visiter le Sud. Les températures sont alors agréables et les pluies restent rares. Évitez les mois d'août à octobre durant lesquels des cyclones peuvent survenir sur la côte.

Pour visiter le Centre, préférez les mois de février à juin, secs et doux, idéals pour découvrir la région.

À la recherche de la meilleure période pour vous baigner au Vietnam ? La température de la mer reste constante tout au long de l'année, à environ 27°C !