Le climat de la Namibie permet aux voyageurs de s'y rendre toute l'année. Avec des hivers froids et secs et des étés chauds et humide, le pays dispose d'une météo agréable en toute saison. Le territoire étant situé dans l'hémisphère Sud, ses saisons sont donc inversées aux nôtres. Découvrez ici le meilleur moment pour voyager en Namibie.
Le climat de la Namibie est très changeant en fonction des différentes régions. Il est de type désertique dans le désert du Namib, sub-tropical en altitude et semi-désertique dans la majeure partie du pays. Cela signifie qu'il y fait chaud la journée, froid la nuit, très chaud en plein été (de décembre à mars) et plus frais en hiver avec 23°C en moyenne.
Le climat de la Namibie a la particularité d'être agréable en toute saison, même si nous vous conseillons d'éviter de visiter le désert du Namib en plein été, période durant laquelle les températures peuvent être étouffantes.
Sur la zone côtière, le climat est particulièrement aride. Alors qu'en saison humide il peut pleuvoir 500 mm par mois dans certaines régions, il ne pleut en moyenne que 50 mm sur le littoral.
Attention, il n’est pas rare de voir se former des tempêtes de sable dans cette zone de la Namibie. Elles sont par ailleurs assez fréquentes durant l’hiver austral.
Enfin, sur le plateau central du côté de Windhoek, on observe des variations de température assez importantes avec des pics à 40° la journée en été, et des nuits à 0° avec même parfois des gelées.
Même si la Namibie peut se visiter à tout moment de l'année, le pays compte tout de même trois saisons distinctes :
Elles varient bien évidemment au fil des saisons. Lors de la période de l’hiver austral, d’avril à août, elles sont plus douces et le thermomètre affiche généralement entre 22 et 25°. À partir de septembre, le mercure remonte pour atteindre les 32° en journée, et ne redescend pas jusqu’à la fin de la saison des pluies, au mois de mars.
Selon les endroits, les températures peuvent également grimper jusqu’à 40° le jour, comme dans la région désertique de Namib et retomber à 0° la nuit. Un vrai écart de température pouvant parfois surprendre les voyageurs.
Il est possible de partir voyager en Namibie en toute saison. Cependant, en fonction des activités que vous souhaitez faire sur place et des sites que vous voulez visiter, certaines périodes seront à privilégier :
À noter, une petite particularité pour les touristes venus observer les oiseaux et les phoques : la saison des pluies sera idéale, surtout dans la région de Sossuvlei.