Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat de la Namibie permet aux voyageurs de s'y rendre toute l'année. Avec des hivers froids et secs et des étés chauds et humide, le pays dispose d'une météo agréable en toute saison. Le territoire étant situé dans l'hémisphère Sud, ses saisons sont donc inversées aux nôtres. Découvrez ici le meilleur moment pour voyager en Namibie.

Quel climat en Namibie ?

Le climat de la Namibie est très changeant en fonction des différentes régions. Il est de type désertique dans le désert du Namib, sub-tropical en altitude et semi-désertique dans la majeure partie du pays. Cela signifie qu'il y fait chaud la journée, froid la nuit, très chaud en plein été (de décembre à mars) et plus frais en hiver avec 23°C en moyenne.

Le climat de la Namibie a la particularité d'être agréable en toute saison, même si nous vous conseillons d'éviter de visiter le désert du Namib en plein été, période durant laquelle les températures peuvent être étouffantes.

Sur la zone côtière, le climat est particulièrement aride. Alors qu'en saison humide il peut pleuvoir 500 mm par mois dans certaines régions, il ne pleut en moyenne que 50 mm sur le littoral.

Les saisons en Namibie

Même si la Namibie peut se visiter à tout moment de l'année, le pays compte tout de même trois saisons distinctes :

  • Une saison sèche de mai à septembre, qui correspond à l'hiver local et affiche des températures plus fraîches et très peu de précipitations ;
  • Une saison intermédiaire en octobre et novembre qui affiche des températures plus hautes et de plus gros risques de précipitations, c'est la saison des petites pluies ;
  • Une saison humide de décembre à mars, qui correspond à l'été local et affiche des températures chaudes et d'importantes précipitations, surtout dans le nord-est du pays.

Où et quand partir en Namibie ?

Il est possible de partir voyager en Namibie en toute saison. Cependant, en fonction des activités que vous souhaitez faire sur place et des sites que vous voulez visiter, certaines périodes seront à privilégier.

Pour faire un safari dans la réserve d'Etosha ou ailleurs, privilégiez la saison sèche, surtout en mai et en septembre-octobre. Les animaux sont encore bien visibles et les parcs moins fréquentés qu'en pleine saison sèche.

Si vous avez du mal à supporter la chaleur et que vous souhaitez visiter le désert, privilégiez la saison sèche.

Enfin, pour admirer les animaux de la dépression de Sossusvlei, préférez la saison des pluies, le meilleur moment pour observer les oiseaux !